Col Saint-Pierre : Présentation

C’est sur un tracé raccourci d’une centaine de mètres, que les animateurs du Championnat de France de la Montagne affronteront leurs homologues européens sur les pentes de la Course de Côte du Col Saint-Pierre. Le deuxième rendez-vous de la saison dans le cadre de notre Championnat national, devrait permettre à nos Montagnards de s’illustrer, face aux meilleurs représentants de la discipline.

Les CN+ face aux européens
Quintuple vainqueur consécutif de l’épreuve cévenole, Simone Faggioli se présente une nouvelle fois en grandissime favori. Au volant de sa Norma M20 FC, le pilote italien, détenteur du record de l’épreuve signé en 2015 avec un chrono en 2’19’’545, devra avant tout prendre l’ascendant sur l’Osella de son compatriote Christian Merli.

La colonie transalpine sera largement représentée avec au départ les F3000 Reynard K02 de Fausto Bormolini et Renzo Napione, et l’Osella de Paride Macario.

Mais nul doute que nos pilotes nationaux, avec en tête de liste ceux évoluant aux volants de CN+, ne manqueront pas de briller. On retrouvera à Saint-Jean-du-Gard les trois Norma propulsées par des moteurs 4 litres de Nicolas Schatz, Sébastien Petit et Cyrille Frantz.

Après la neutralisation de la première épreuve de la saison, suite à l’accident tragique de Steve Cabelo, le Col Saint-Pierre se présente comme la « vraie » première confrontation de la saison. L’occasion de voir si la hiérarchie établie l’an dernier a évolué.

Les pilotes des F3000 Reynard, Geoffrey Schatz et Alban Thomas tenteront une nouvelle fois de tirer leur épingle du jeu. Au volant de sa Lola F3000 B99, Patrick Watin fera de son mieux pour se mettre en valeur.

L’épreuve gardoise devrait également être le théâtre d’un nouveau duel en F3 entre les Dallara de David Guillaumard et de Billy Ritchen. Un duel qui pourrait bien être perturbé par la présence de deux autres Dallara, celle de Marcel Sapin et Cécile Cante, et par la Lola de Raynald Thomas.

C’est un trio qui devrait animer la course du côté des CN/3, avec la présence de l’Osella de Benjamin Vielmi, face aux Norma de David Meillon et de la triple Championne de France, Martine Hubert.

Le plateau en CN/2 opposera de nombreux pilotes locaux aux animateurs habituels du Championnat, parmi lesquels on compte Damien Chamberod, Jean-Jacques Maitre et Jean-Jacques Louvet.

Quatre pilotes sont engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne dans la catégorie CM, et ils seront présents à Saint-Jean-du-Gard. Face aux TracKing RC01 d’Olivier Desrayaud et d’Arnaud Huguel, on retrouvera le Proto Silver-Car de François-Xavier Thievant, et le BRC Evo. 5 de Jérôme Collias.

Didier Chaumont tentera de s’imposer en Formule Renault, mais devra pour cela venir à bout de Sarah Louvet, Thierry Bertin, Guillaume Veyrat, et de Rémi Béchardergue qui fera sur le Col Saint-Pierre son entrée en lice.

Lutte ouverte en GTTS
Le plateau en GTTS est cette saison d’une rare qualité, et sur le Col Saint-Pierre ils seront nombreux à prétendre à la victoire du Côté du classement Production. En tête de liste on retrouvera bien évidemment Nicolas Werver, dont l’hégémonie l’an dernier n’a souffert d’aucune contestation, l’Alsacien ayant imposé sa Porsche sur les douze manches du Championnat.

Vice-champion de France en titre, Francis Dosières cherchera à démontrer que sa Renault Mégane Trophy a toujours de sérieux arguments à faire valoir. Christian Schmitter (Porsche 997 GT2) et son frère Philippe (Lamborghini Gallardo) seront également des adversaires de poids. Pierre Beal tentera de tirer profit de l’évolution de sa BMW M3 GTR, alors que pour son entrée sur ce Championnat 2016, David Dieulangard voudra confirmer les bons résultats signés au volant de sa Porsche 997 Cup en fin de saison dernière. C’est avant tout pour honorer la mémoire de son ami Steve Cabelo, que Ronald Garces alignera sur cette épreuve sa toute nouvelle BMW 1M Vortex.

Du côté du GTTS/1, on assistera à un duel de Mitjet avec Jeremy Avellaneda et Eliès Benbetka. Pour ce qui est du GT de Série, Cyril Mallemanche tentera d’imposer sa Caterham sur une épreuve disputée pour lui à domicile. Il devra pour cela devancer la Porsche 996 de Rémi Courtois.

La victoire en groupe A devrait se réduire à une confrontation entre les Seat Léon Supercopa de Rémi Bernard, Nicolas Caumon et Philippe Marion. Du côté du A3, les trois pilotes engagés dans le cadre du cfm-challenge, Eric Peyrard, Jean-Luc Miramont et Vivien Tonon seront présents aux volants de leurs Renault Clio Cup.

S’il a pour objectif premier de vendre la BMW M3 avec laquelle il a glané une multitude de trophées, Pascal Cat n’a pour autant rien perdu de sa motivation. Avant que la belle allemande ne soit remplacée, Pascal tentera de s’offrir un nouveau succès face aux autres BMW M3 alignées sur ce Col Saint-Pierre.

Du haut de ses presque 70 printemps, Jean Turnel reste l’homme à battre en F2000. Sa Peugeot 306 pourrait une nouvelle fois viser la plus haute marche du podium de la catégorie.

2 – COL SAINT PIERRE

2ème manche du Championnat de France 2016 – 1ère manche du Championnat d’Europe - les 16 & 17 avril à 28 km d’Alès (Gard)
44ème édition, 10ème édition VHC organisée par l’ASA d’Alès.
Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums CFM 2015 :
Sport : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) - 3. C. Frantz (Norma M20 FC)
Production : 1. N. Werver (Porsche 997 Cup) – 2. F. Dosières (Mégane Trophy)
– 3. C. Schmitter (Porsche 997 GT3)

Record : 2’19’’545 par Simone Faggioli en 2015

Déroulement : Vendredi 15 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 16 avril - Essais chronométrés à partir de 9h30.
Dimanche 17 avril – 3 Montées de Course à partir de 8h00.

Contacts : Frédéric Rossel
asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.org
ASA d’Alès
Traverse Lori Tosi - Pôle Mécanique Alès-Cévennes
Vallon de Fontanes - 30520 St Martin de Valgalgues
Tel : 04 66 55 65 66 ou 06 88 90 14 48
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org – www.asa-ales.org et www.cfm-challenge.com


← Retourner à la liste d'articles