Le match est lancé ! Les essais de la 37ème Course de Côte de Saint Gouëno ont permis de dégager une première hiérarchie qui est loin d’être définitive. Pour l’heure, c’est Ronald Garcès qui voit sa Lamborghini Huracan ST créditée de la meilleur performance du jour.
Le Champion de France en titre devance la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon de seulement trois dixièmes. Autant dire que les paris restent ouverts à l’heure d’aborder les montées de course.
Philippe Schmitter réitère les performances qu’il a pu signer sur les précédentes épreuves de la campagne de l’Ouest puisqu’on retrouve sa Renault R.S.01 au troisième rang. Il faut ensuite remonter à la huitième place pour retrouver le quatrième du GTTS/4, Jean-Marc Gandolfo au volant de sa Porsche 997 GT3. Il devance le leader du GTTS/3, Stéphane Garcia, qui évolue au volant d’une Audi RS3 LMS. Jean-Jacques Maurel n’a pas de concurrence en GTTS/2 où sa Peugeot RCZ évolue seule. En GTTS/1, Jean-Michel Lestienne devance les Mitjet de Jean-Michel Godet et d’Aurore Louison.
Quatrième, Mathieu Nouet mène le bal dans le groupe FC en devançant la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon. On retrouve au troisième rang la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus et la Simca Rallye 3 de Romain Richardeau, leader du FC/1. Nicolas Delperie n’est pas leader de sa classe avec sa Simca Rallye 2 mais se consolera en étant le meilleur jeune de ce classement Production.
En signant le cinquième temps, Anthony Dubois place son Alpine A110 en tête du groupe GT Sport. Il devance une autre Alpine A110 GT4, celle de Francis Dosières.
Sixième, Nicolas Granier a dominé le groupe A de la tête et des épaules avec sa Supercopa MK3. Le pilote audois devance trois autres Supercopa MK3 aux volants desquelles évoluent Julien Dupont, Geoffroy Bouhin et Bernard Sarah-Louvet. Mais Sarah a été victime d’une sortie sur la deuxième montée et sa Léon a subi des dommages qui pourraient compromettre la suite de son week-end.
Des soucis mécaniques ont empêché Jean-Pierre Pope de prendre part à la deuxième montée d’essais, mais pas de placer sa Peugeot 3078 Cup en tête de la classe A/4. Il devance dans sa classe la 308 Cup de Dominique Fade et celle de Manuel Brunet qui, suite à des problèmes de boîte de vitesses n’a pris part qu’à la première montée du jour.
Laurent Lafosse signe la meilleure performance du jour dans la classe A/3 en plaçant sa Clio 2 Cup devant la Clio 3 Cup de Corentin Starck et la Nissan Almera de Michel Bineau.
C’est Samuel Durassier qui pointe en tête du F2000 avec sa Honda Civic Type R qu’il place deux dixièmes devant la BMW 318 Compact de Nicolas Weisbecker. Troisième, Christian Boullenger a pour sa part été victime d’un souci sur sa Renault Clio RS et doit renoncer.
Une nouvelle fois, Sébastien Lemaire a dominé les débats dans un groupe N où il place sa BMW M3 devant celle de Morane Cat-Mackowiak et la Honda Civic de Charly Brosset, leader de la classe N/3.
Du côté des féminines, c’est Sarah Bernard-Louvet que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie devant Morane Cat-Mackowiak, Aurore Dodille, Elodie Lafosse, Aurore Louison, Célia Debé et Kat Fischer.