Une cinquantaine de pilotes est engagée cette saison en Production sur le Championnat de France de la Montagne. L’opportunité pour eux de tenter de jouer les premiers rôles au sein de leurs groupes, mais également de remporter l’un des quinze Challenges Open qui leurs sont proposés dans le cadre de ce Championnat Production.
Challenge Open GTTS/4
Ne serait-ce que par la qualité de la classe GTTS/4, le Championnat de France de la Montagne Production peut susciter un énorme enthousiasme. BMW, Lamborghini, Porsche, Ferrari, Renaut et Volvo Silhouettes, le choix est large pour les passionnés de courses de côte.
Vice-champion de France, Yannick Poinsignon est actuellement le leader de ce Challenge Open GTTS/4. Au volant de sa BMW M3 E92, le Vosgien s’est imposé sur quatre des huit premières épreuves et a terminé deuxième sur les quatre autres manches. Une succession d’excellents résultats qui lui permettent de disposer d’une avance de plus de 100 points sur son premier poursuivant.
Un poursuivant qui a pour nom David Meillon. Avec sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo, David Meillon a connu son lot de problèmes avec une casse de boîte de vitesses sur le Col Saint-Pierre qui l’empêchait de défendre ses chances, et par la suite de s’aligner au départ d’Abreschviller. Mais à Saint Gouëno, le Ligérien signait son tout premier succès sur une manche du Championnat de France avant de rééditer à Marchampt et de louper de peu une nouvelle victoire à Vuillafans. Deuxième, David Meillon reste encore en course pour le titre, mais devra pour cela imposer sa Lamborghini sur les cinq dernières manches de la saison.
Vice-champion de France Production en 2016, à nouveau sur le podium en 2017 et 2022, Philippe Schmitter joue encore et toujours les premiers rôles. Actuel troisième du championnat avec sa Renault R.S. 01, le pilote alsacien occupe également la troisième place du Challenge Open GTTS/4.
Champion de France en titre, Ronald Garcès repartait cette saison en quête d’une troisième couronne consécutive. Pour cela, il avait troqué sa Lamborghini Huracan ST contre une Porsche 991 R. Turbo. Mais la belle allemande laissait apparaitre quelques imperfections qui ralentissaient Ronald dans sa progression. Pire, la voiture s’avérait par moment dangereuse, le pilote en fera les frais en ne pouvant éviter plusieurs touchettes. Absent des débats sur les trois dernières manches disputées, Ronald Garcès occupe pour le moment la quatrième place de ce challenge.
Jean-Marc Gandolfo a fait de la 2ème Division sa priorité. Le Varois réalise d’ailleurs une excellente saison et occupe la tête du Championnat 2ème Division Production. Côté Championnat de France, on retrouve sa Porsche 991 GT3 au cinquième rang de l’Open GTTS/4. Vincent Lagache, principal adversaire de Jean-Marc Gandolfo sur la 2ème Division, aborde le Championnat avec une Ferrari 430 GTO qu’il a entièrement construite. Les réglages de l’Italienne demandent à être peaufinés, mais Vincent signe déjà à son volant d’excellents chronos et occupe la sixième place du challenge.
Frédéric Neff ne compte pour le moment que deux participations avec sa Porsche 996 GT2. A Abreschviller il accrochait la quatrième place et à Vuillafans il se classait sixième. Le Suisse se retrouve à présent à la septième place de l'Open GTTS/4. Il devance Philippe Marion qui reste fidèle à Porsche et a pris part pour le moment à cinq épreuves au volant de sa GT3 Cup. Le classement est complété par Julien Dupont dont on a pu voir la Volvo TC10 sur les trois épreuves de la campagne de l’Ouest.
Challenge Open GTTS/3
Après avoir animé le championnat GT Sport durant trois ans avec une Alpine A110, et remporté le Trophée FFSA du Groupe GT Sport à l’issue de la saison 2022, Anthony Dubois décidait de changer de catégorie. Il n’en restait pas moins fidèle à Alpine, puisque c’est à nouveau au volant d’une A110 qu’il aborde cette saison 2023. Le changement majeur vient du fait qu’il évolue en GTTS/3 et qu’après avoir débuté sa saison sur les Teurses de Thèreval il occupe la tête du Challenge Open.
C’est dans le Gard, sur ses terres, que Jérémy Avellaneda débutait sa saison au volant d’une toute nouvelle Mitjet Supertourisme propulsée par une V8. Cinquième à Sabran alors qu’il découvrait sa monture, le Bagnolais terminait par la suite le Col Saint-Pierre sur le podium Production. On le retrouvera ensuite à Marchampt-en-Beaujolais, et ces trois premières participations lui permettent d’occuper la deuxième place du Challenge Open GTTS/3. Comme en 2022, Thierry Tierce aborde cette saison au volant d’une Cupra Léon Supercopa MK3 TCR avec laquelle il occupe la troisième place de cet Open.
Challenge Open GTTS/1
Vainqueur du Challenge Open GTTS/1 en 2018, Jean-Michel Godet a par la suite terminé les saisons 2019, 2020 et 2022 sur le podium de ce même challenge. On le retrouve cette année encore au volant de sa Mitjet avec laquelle il tente de s’imposer une nouvelle fois sur cet Open.
Pour vaincre, Jean-Michel Godet devra venir à bout d’une Aurore Louison particulièrement combative. Aurore compte une participation de moins que Jean-Michel, mais n’accuse que sept points de retard. Autant dire que la fin de saison s’annonce entre eux aussi disputée que conviviale… Avec seulement trois participations dont un abandon, Stéphane Villain a pris un peu de retard sur ses adversaires et occupe pour l’heure la troisième place du challenge.
Challenge Open GT/2
Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division Production à l’issue des saisons 2016 et 2017, Eric Michon s’est engagé cette année sur le Championnat de France au volant d’une Ferrari F430. Une magnifique GT italienne avec laquelle il anime le groupe GT Sport et le Challenge Open GT/2.
Challenge Open FC/4
Référence dans le groupe FC, Christophe Poinsignon affiche un imposant palmarès riche de sept Trophées FFSA de groupe et d’un nombre conséquent de victoires dont des succès au scratch sur les manches du Championnat de France de la Montagne. Fidèle à sa Simca CG Turbo, le Vosgien, actuel quatrième du Championnat Production, mène le Challenge Open FC/4.
En 2022, Patrick Ramus avait terminé deuxième de ce challenge au volant de sa Simca 1000 Turbo. Il se relance cette saison et compte pour l’heure cinq participations. Il occupe la deuxième place de ce Challenge Open FC/4.
Challenge Open FC/2
Lors des saisons 2021 et 2022, Laurent Brossard avait fait quelques apparitions sur des épreuves du Championnat de France de la Montagne. De quoi lui donner envie de s’engager dans la cadre du Challenge Open FC/2 que Franc-Comtois aborde au volant d’une Simca Rallye 2.
Challenge Open A/5
Avec huit pilotes engagés, c’est certainement le challenge le plus âprement disputé. A l’issue des huit premières épreuves, ce sont les Léon Supercopa MK3 qui monopolisent les premières places. On retrouve en tête le plus titré des Montagnards encore en activité, Francis Dosières. Le Champenois, qui a troqué cette année une Alpine A110 contre une Supercopa MK3 poursuit le développement de sa nouvelle monture et a connu quelques déconvenues. Cela ne l’empêche pas de mener les débats.
C’est un autre pilote d’expérience que l’on retrouve au deuxième rang, Alain Perraud, lui aussi au volant d’une Léon Supercopa MK3 avec laquelle il a notamment signé une victoire en groupe A à Marchampt-en-Beaujolais.
Champion de France de la Montagne 2ème Division Production 2022, Vainqueur du Trophée FFSA du groupe et du Challenge Open A/5, Nicolas Granier se présentait en favori. Mais le pilote audois a fait le choix de se partager entre les épreuves du Championnat d’Europe et quelques apparitions sur le Championnat de France. Il ne compte cette année que trois participations dans l’hexagone mais occupe la troisième place de cet Open.
Pour Jennifer La Monica, cette saison est synonyme de découverte du championnat et du maniement de sa Supercopa MK3. Mais apparemment Jennifer apprend vite, les bons chronos sont déjà au rendez-vous et lui permettent d’occuper la quatrième place de ce Challenge Open A/5.
Pour le jeune Théo Koeniguer cette saison est également une saison d’apprentissage. Avec sa Supercopa MK2, l’Alsacien pointe au cinquième rang de l’Open A/5 et s’est fixé comme principal objectif de remporter le Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production. Théo accumule pour l’heure les Coupes de Meilleurs Jeunes lors de ses participations, et il est en bonne voie pour réaliser son objectif.
Une violente sortie de route sur le Col Saint-Pierre a mis un coup d’arrêt à la saison d’Elodie Lafosse. La double Championne de France de la Montagne Production, blessée lors de cette accident, reste présente en spectatrice sur le championnat et ne désespère pas de se relancer rapidement. Après avoir pris part au deux premières manches de la saison, Bruno Milliet s’est tourné vers d’autres horizons et ne figure donc qu’au septième rang. Face aux Supercopa, Bruno Fra avait fait le choix de rester fidèle à la BMW M3. Mais lors de son entrée en lice à Abreschviller, le Lorrain a été victime d’un grave accident. L’heure pour Bruno est au rétablissement et il sait pouvoir compter sur le soutien de l’ensemble des Montagnards, tous très touchés par son infortune.
Challenge Open A/4
Ce sont les Peugeot qui règnent en maître sur ce Challenge Open A/4. Avec sept participations sur les huit premières épreuves, Manuel Brunet mène les débats avec sa Peugeot 308 Cup. Il devance une autre 308 Cup, celle de son ami Jean-Pierre Pope qui n’a disputé pour le moment que quatre manches et qui a donc tout le loisir de combler les neuf points de retard qu’il compte sur le leader.
Franck Perrin repart pour une nouvelle campagne de France, toujours au volant d’une Peugeot 207 LW qui lui a donné du fil à retordre cette saison. Mais il en faut plus pour affecter le moral du Lyonnais qui occupe la troisième place de ce Challenge Open A/4. Jean-Luc Miramont n’a engagé sa Peugeot 308 Cup que sur trois épreuves, Bagnols-Sabran, le Col Saint-Pierre et La Pommeraye, et accuse donc un certain retard à la quatrième place de cet Open.
Challenge Open A/3
Vainqueur de ce Challenge Open à l’issue de la saison 2022, Mickaël Bonnevie a d’ores et déjà pris une avance conséquente en tête de l’Open A/3. Au volant de sa Renault Clio 3 Cup il devance François Fayet qui s’engage pour la première fois sur le CFM avec une Renault Clio 2. François ne compte pour le moment que trois participations et pourrait donc s’illustrer sur les épreuves de la fin de saison.
Après avoir remporté l’an dernier le Challenge Open A/2 au volant d’une Citroën Saxo VTS, la jeune Célia Debé portait son choix cette année sur une Renault Clio 3 Cup. Une auto dont elle apprend le maniement mais avec laquelle elle est en constante progression pour venir pointer à la troisième place du Challenge Open A/3.
Après avoir roulé en circuit et en course de côte avec une Porsche Cayman, Vincent Bernard s’est engagé cette saison pour la première fois dans le cadre du Challenge Open A/3. Il compte quatre participations, donc deux abandons, et il partage la troisième place avec Celia Debé. Cinquième, Kat Fischer n’a pris part cette année qu’aux Teurses de Thèreval et à La Pommeraye. L’Alsacienne a très peu participé pour le moment mais ne compte qu’un seul point de retard sur les deux pilotes qui la précèdent.
Challenge Open N/4
Ce sont les pilotes des BMW M3 qui tiennent le haut du pavé pour ce qui est du groupe N et par extension du Challenge Open N/4. Vainqueur du Trophée FFSA du groupe en 2020 et 2022, Sébastien Lemaire remportait conjointement le Challenge Open N/4. C’est année encore l’Audois occupe la tête de la catégorie à l’issue des huit premières confrontations.
Ce n’est autre que la compagne de Sébastien, Morane Cat-Mackowiak, que l’on retrouve au deuxième rang de cet Open. La Championne de France de la Montagne Production en titre a avant tout comme objectif de coiffer une seconde couronne consécutive, ce qu’elle devrait être en mesure de faire.
Deuxième de ce même Challenge la saison dernière, Alexandre Garnier était attendu comme le principal rival de Sébastien Lemaire. Mais son abandon à Vuillafans a en parti hypothéqué ses chances. Au quatrième rang, on retrouve Kevin Jarousse qui a fait le choix de défier les M3 au volant d’une Renault Mégane R.S. Avec seulement trois participations dont un abandon sur les huit premières manches, Kevin a pris un retard substantiel sur ses adversaires.
Challenge Open N/3
Engagés sur les deux premières manches de la saison, à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, Alexandre Neulat et Cédric Durand s’affrontaient dans le cadre du Challenge Open N/3. Mais sur les épreuves gardoises les deux hommes ne parvenaient pas à se départager et se retrouvaient crédités du même nombre de points au sortir de leur duel.
On attendait impatiemment Marchampt-en-Beaujolais ou la Renault Clio de Cédric Durand retrouvait la Honda Civic d’Alexandre Neulat. Mais la participation des deux pilotes se soldée par un double abandon. Il faudra donc suivre de près leur combat sur les dernières confrontations de l’année.
Challenge Open N/2
Les saisons 2021 et 2022 permettaient à Julien Nouveau de remporter à deux reprises le Challenge Open N/2. Le Vauclusien relançait donc cette année sa Honda Civic en quête d’un troisième titre consécutif. Pour l’heure, Julien n’a participé qu’à la manche d’ouverture, la Course de Côte de Bagnols-Sabran, disputée pour lui à quelques kilomètres d’Orange où il réside.
Challenge Open F2000/3
Ils sont quatre à s’affronter cette année dans le cadre du Challenge Open F2000/3. Après huit manches, c’est le Vendée Gilbert Payneau, troisième de ce Challenge l’an dernier, qui mène les débats au volant de sa Peugeot 205 GTI.
Vainqueur du Trophée FFSA du F2000 en 2019, Samuel Durassier a accumulé les victoires dans la catégorie. Le Rochelais se présente comme une valeur sûre, un sérieux prétendant au titre. Mais quelques soucis mécaniques sur sa Honda Civic Type R l’ont empêché de poursuivre après la campagne de l’Ouest. Deuxième du Challenge Open F2000/3, il sera l’un des pilotes à suivre sur les dernières épreuves de la saison.
Ferdinand Loton n’a pas été épargné lui non plus par les problèmes, au point de devoir changer de monture et de groupe suite à son abandon sur les Teurses de Thèreval. Pour l’heure Ferdinand n’a pu marquer des points sur le challenge qu’à Saint Gouëno et à Marchampt et occupe la troisième place.
Au registre des problèmes, Jimmy Godard n’a pas été épargné. Car s’il parvenait à marquer huit points à Bagnols-Sabran, par la suite sa Renault Clio l’empêchera de terminer les épreuves sur lesquelles il était engagé.
Challenge Open F2000/2
En engageant sur le Championnat de France de la Montagne une Peugeot 206+ RS, Sébastien Delors anime le Challenge Open F2000/2. Et s’il manque de concurrence dans sa classe, il ne s’interdit pas, loin s’en faut, d’aller chercher des victoires dans le groupe F2000.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.