Challenges Open Vhc : Bilan après 10 épreuves

Ils sont près d’une trentaine de pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne dans le cadre des Challenges Open VHC. Les Véhicules Historiques de Compétition sont totalement intégrés au paysage du CFM et si les acteurs de la discipline confient avant tout apprécier la convivialité qui règne dans les paddocks, ils ne manquent pas une fois installés derrière le volant de retrouver l’esprit de compétition.

Les empoignades font donc rage au sein des divers Challenges Open VHC dont les dénouements ne seront connus qu’à l’issue des quatre dernières épreuves au programme de cette fin de saison.

Challenge Open Vhc groupe 8/9
Trois pilotes animent cette saison le Challenge Open VHC groupe 8/9 et parmi eux on retrouve la nonuple Championne de France de la Montagne VHC, Viviane Bonnardel. A l’issue des dix premières épreuves, la Lyonnaise est leader de la catégorie. Mieux, Viviane qui compte parmi ses nombreux trophées deux titres de Championne de France VHC Production, pourrait bien cette année coiffer la couronne du côté des Sport. C’est en effet elle qui occupe actuellement la tête du championnat.

Derrière la Martini MK15 de Viviane Bonnardel, c’est une autre Martini, la MK33 de Jean-François Taponard qui se positionne à la deuxième place du Challenge VHC du groupe 8/9. Il devance Gérard Toral qui cette saison se partage entre une toute nouvelle Grac MT6 et sa vénérable Renault 8 Gordini.

Challenge Open Vhc groupe 6/7
Sextuple vainqueur du Challenge Open du groupe 6/7, Pascal Ferretti a remporté également à l’issue de la saison 2023 le Championnat de France de la Montagne VHC à l’Indice de Performance. Une nouvelle fois c’est lui qui occupe la tête de cet Open du groupe 6/7 qu’il est en passe de conserver avec sa Marcadier JF02.

Jean-Charles Massu est fidèle à la Tiga SC81 avec laquelle il aborde cette année encore le Championnat VHC. Le pilote héraultais, qui a terminé à deux reprises à la troisième place de ce challenge, pointe au deuxième rang.

Au volant de sa Geri RB08, Daniel Louis n’a participé qu’à cinq des dix premières épreuves de la saison. Il complète le classement de ce Challenge Open VHC du groupe 6/7.

Challenge Open Vhc groupe DE
Vainqueur du Challenge Open VHC du groupe DE à l’issue de la saison 2021, Jacky Bonnot terminait les saisons 2022 et 2023 à la deuxième place de ce Challenge. Actuel leader de la catégorie, le Bourguignon pourrait bien offrir à sa Dallara F390 un nouveau succès.

Mais Jacky Bonnot devra surveiller de près les prestations de Pierre Joly qui au volant de sa Martini MK30 ne compte que sept points de retard. Le triple Champion de France de la Montagne VHC Sport, Sébastien Brisard n’a pris part qu’à cinq des dix premières manches. Cinq participations qui se sont soldées par cinq victoires scratch pour le pilote de la Martini MK52. S’il est actuellement troisième du Challenge Open du groupe DE, il est clair qu’il faudra compter avec lui sur les épreuves de fin de saison.

On a pu voir la March 903 de Pierre-Alain Bureau sur trois épreuves cette saison – La Pommeraye, Saint Gouëno et Vuillafans – ce qui permet au Nivernais de compléter le classement de ce Challenge Open VHC.

Challenge Open Vhc groupe 5
C’est un duel auquel on assiste dans le groupe 5. Un duel habituel puisqu’il concerne deux pilotes – Gabriel Lejeune et André Tissot – qui animent ce Challenge Open VHC du groupe 5 depuis de nombreuses années.

Excepté à Marchampt, on a pu voir la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune sur l’ensemble des épreuves du championnat. L’Héraultais a pris une sérieuse avance en tête du groupe 5. Champion de France à l’Indice de Performance à trois reprises et Champion de France VHC Production en 2021, André Tissot a aligné cette année sa Marcadier Barzoï sur six manches, mais on devrait le voir sur les épreuves de fin de saison.

Challenge Open Vhc groupe 4
Champion de France VHC Production 2023, Michel Rolland a pour objectif de conserver son titre. Pour l’heure, avec sa Porsche 911 SC, le Ligérien pointe à la deuxième place du championnat mais dispose d’une avance substantielle sur le Challenge Open VHC du groupe 4.

C’est également au volant d’une Porsche 911 SC que Jacques Uttewiller aborde le championnat VHC. Présent sur quatre des dix premières confrontations, il pointe au deuxième rang de l’Open VHC du groupe 4. Un classement qui est complété par Bernard Duret, fidèle à l’Alpine A110 qu’il a aligné sur trois épreuves depuis le début de l’année.

Challenge Open Vhc groupe 3
Fidèle au Championnat de France de la Montagne VHC, Norbert Rieu est également fidèle à la Porsche 911 qu’il engage dans le groupe 3. Comptant parmi les pilotes assidus du championnat, il ne peut malheureusement pas se motiver par manque de concurrence. L’Héraultais anime en effet seul ce groupe 3.

Vainqueur du Challenge Open VHC de ce groupe 3 à l’issue des trois dernières saisons, Norbert Rieu sait d’ores et déjà qu’il remportera un nouveau challenge au terme de sa campagne 2024.

Challenge Open Vhc groupe 2
Avec six engagés cette année, c’est le groupe le plus étoffé du Challenge Open VHC. Troisième de ce challenge en 2023, Alexandre Chamagne est en passe d’imposer sa Ford Escort RS 1600 cette année. Le Haut-Saônois pourrait même réaliser un triplé puisqu’il pointe également en tête du Championnat VHC Production et en tête du Championnat à l’Indice de Performance.

Avec sa Simca 1000 Rallye 3, Philippe Ginel avait remporté le Challenge Open VHC du groupe 2 en 2023. Après dix épreuves il occupe la deuxième place. Il devance Jean-Marc Charvin qui avec sa Ford Fiesta avait terminé deuxième l’an dernier.

Après s’être illustré sur le Championnat Moderne au volant d’une Mitjet, Jean-Michel Godet a décidé de venir se confronter aux acteurs du VHC. C’est au volant de la Volkswagen Scirocco avec laquelle Viviane Bonnardel a acquis de nombreux titres que Jean-Michel s’exprime cette saison. Au fur et à mesure des épreuves, ses chronos sont en progression et lui permettent d’occuper la quatrième place du Challenge Open VHC du groupe 2.

On a pu voir la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay a cinq reprises cette saison. Cinq participations qui lui ont permis d’enregistrer d’excellents résultats. Il pointe pour le moment au cinquième rang de cet Open. Avec sa Renault 5 Alpine, Adeline Joly n’enregistre pour l’heure que quatre apparitions cette année et elle complète le classement de ce groupe 2.

Challenge Open Vhc groupe A
Venue du rallye, Stéphanie Blanchot fait cette année sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne réservé aux Véhicules Historiques de Compétition.

On a pu voir la Peugeot 205 GTI de la Varoise sur les trois premières épreuves de la saison. Seule a évoluer dans le groupe A, elle n’a malheureusement pas d’adversaire avec qui elle peut se mesurer.

Challenge Open Vhc groupe N
A l’issue des saisons 2018, 2019, 2020 et 2023, Jean-Claude Gaillard remportait le Challenge Open VHC du groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo.

Fidèle à la ''Soufflette'', le Haut-Savoyard ne compte pas de rivaux cette saison en groupe N où sa petite Renault va lui permettre de remporter à nouveau ce challenge.


©Bruno Valette

 

Retrouvez les classements des Challenges Open VHC en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles