Il n’aura fallu qu’une seule montée à Nicolas Werver pour démontrer qu’à l’issue d’un grave accident et de longs mois de rééducation et il était toujours aussi rapide. Le pilote alsacien, qui fait son retour en compétition à l’occasion de ce Col Saint-Pierre, impose sa Porsche 997 GT3 R sur la première montée d’essais. Et si par la suite il était absent sur la seconde montée pour régler quelques ajustement sur sa voiture, il n’en conservait pas moins la première place.
Le Champion de France en titre et leader du Championnat Production, Yannick Poinsignon, place sa BMW M3 E92 au deuxième rang. Très en verve à l’occasion de la Course de Côte de Bagnols-Sabran où il a accroché la deuxième place du Production, Jérémy Avellaneda place sa Porsche 991 GT3 Cup sur le podium de ces essais.
Au quatrième rang, on retrouve le leader de la classe GTTS/3, Anthony Dubois (Alpine A110), qui devance dans le groupe les Porsche de Jean-Marc Gandolfo, de Frédéric Garcia et de Jérôme France… A Bagnols-Sabran, la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter laissait entrevoir quelques soucis mécaniques. Soucis confirmés puisque l’Alsacien est forfait sur cette épreuve… Dans la classe GTTS/1, c’est Aurore Louison qui termine les essais en tête en plaçant sa Mitjet devant celles de Jimmy Godard et de Charly Brosset.
Vainqueur du groupe A sur la manche d’ouverture du championnat, Jérémy Debels place sa Léon Supercopa MK3 en tête de la catégorie, juste devant Francis Dosières et Sébastien Lemaire. Également aux volants de Supercopa MK3, Alain Perraud et Sarah Bernard-Louvet occupent les quatrième et cinquième places de la classe A/5.
Quatrième du groupe A, Richard Simon mène le bal de la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup en devançant celles d’Eric Sauteur, Jean-Luc Miramont, Joël Juif et Pascal Cat… Dans la classe A/3, Nicolas Liron place sa Renault Mégane en tête de ces essais devant la Peugeot 208 Rally 4 de Lionel Nicolas et la Clio 2 Cup de Baptiste Thomasset.
La lutte est ouverte en GT Sport où Alexandre Garnier positionne sa Porsche 997 GT3 R aux commandes, 18 millièmes devant la Ferrari F430 d’Eric Michon. Yann Durieux occupe le troisième rang avec son Alpine A110, devant la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion et la Porsche 996 de Francis O’Mahony.
Le leader du groupe FC, Joël Cazalens, occupe la huitième place de ce classement Production. Derrière sa Scora Maxi Type 2 on retrouve la Renault 8 Gordini de Michaël Perez, la Jidé de Toussaint Filippi et la Simca Rallye III de Fabien Dardhalon.
C’est une Renault Mégane RS qui signe la meilleure performance de ces essais en groupe N, celle de Kévin Jarousse. Il devance la BMW M3 de la Championne de France Production, Morane Cat-Mackowiak. Suivent les BMW M3 de Bertrand Simonin et Alex Pieyre, alors que Sébastien Courbette est crédité du meilleur temps dans la classe N/3 avec sa Renault Clio 2 Ragnotti.
Au volant de sa Honda Civic Type R, Samuel Durassier est le leader du groupe F2000. La Peugeot 206 CC de Dominique Alexandre Martino occupe le deuxième rang devant la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau.
Pour son retour à la compétition en Production, Sarah Bernard-Louvet est la plus rapide des féminines. Elle devance Morane Cat-Mackowiak et Aurore Louison. Baptiste Thomasset de positionne comme meilleur jeune.