Vuillafans : Frantz Racing - Présentation

Le calendrier du Championnat de France de la Montagne 2015 compte douze épreuves, mais la huitième confrontation, qui aura lieu ce week-end des 4 et 5 juillet, aura pour Cyrille Frantz une saveur toute particulière. Ornans, la ville où il réside, n’est séparée de Vuillafans que de huit kilomètres. Sur la Course de Côte de Vuillafans-Echevannes, le Franc-comtois évoluera donc à domicile. Parmi les prétendants au podium, Cyrille sera bien évidemment le régional de l’étape.

Devant un public acquis à sa cause, soutenu par ses amis et ses nombreux supporters, Cyrille ne cache pas son impatience de prendre part à cette manifestation : « C’est la course que j’attends depuis le début de saison. C’est ici-même que j’ai disputé ma première épreuve dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, il y a 25 ans… Je connais parfaitement ce tracé, sur lequel je me sens particulièrement à mon aise », avoue Cyrille.

Cette Course de Côte de Vuillafans-Echevannes, sera également l’occasion pour le pilote d’Ornans d’aligner sa Norma M20 FC sur un tracé qu’elle a déjà affronté : « C’est ici que j’ai débuté avec la Norma l’an dernier », rappelle Cyrille. « Je dispose donc de datas qui me permettent de savoir quelle est la meilleure configuration pour aborder cette course. » S’il a longuement travaillé pour se présenter au départ de Vuillafans dans les meilleures conditions, Cyrille garde à l’esprit que les dernières épreuves disputées n’étaient pas à la hauteur de ses attentes, notamment pour ce qui est du comportement de sa voiture : « J’ai énormément de mal à absorber les imperfections de la route. Cela se ressent sur les parties bosselées où la voiture à tendance à décrocher exagérément. »

La route qui mène de Vuillafans à Echevannes n’est pas à proprement parlé ’’un billard’’, mais présente un profil plutôt roulant, malgré quelques passages bosselés : « Des travaux ont été entrepris pour refaire le revêtement qui s’était dégradé ces dernières années. Maintenant, je ne suis pas persuadé que cette réfection réalisée à quelques jours de l’épreuve améliore sensiblement la route », estime Cyrille. « Si nous devons composer avec un tracé bosselé, je sais d’ores et déjà que je serai pénalisé. »

« Malgré tout, même si la route est en partie détériorée, je ne pense pas être aussi gêné que sur la Course de Côte des Beaujolais-Villages, où il m’était impossible de rivaliser avec mes adversaires habituels, tant le comportement de la voiture était imprévisible sur les parties bosselées », poursuit Cyrille.

Pour ce qui est de ses prétentions, Cyrille Frantz visera à nouveau le podium : « Pour être honnête, si toutes les conditions avaient été remplies, j’aurais affiché de réelles ambitions, je pense même que j’aurais pu faire ’’un truc’’ »,estime-t-il. « En l’état actuel des choses, je sais que je vais devoir subir la route et le comportement de la voiture. Dans ces conditions, si le podium parait être un objectif réalisable, viser la consécration suprême, serait à mon sens prétentieux. »


← Retourner à la liste d'articles