C'est en Alsace, sur la Course de Côte de Turckheim que se tiendra ce week-end des 3 et 4 septembre la dernière confrontation du Championnat de France de la Montagne. Une dernière opportunité confrontation qui pourrait permettre à Nicolas Schatz de rester invaincu cette saison...
Championnat Sport
Même s’il a déjà en poche son septième titre consécutif de Champion de France de la Montagne, Nicolas Schatz n’abordera pas pour autant la dernière confrontation de l’année en toute décontraction. Vainqueur des onze premières épreuves de la saison, le Bourguignon mettra tout en œuvre pour assurer son invincibilité jusqu’au dénouement final. Schatz s’est imposé à Turckheim lors des cinq dernières éditions, il se présentera donc en grandissime favori.
Mais il va devoir malgré tout surveiller une nouvelle fois les prestations de son grand rival, Sébastien Petit. Sur les terres de son partenaire, CroisiEurope, Petit gardera sa motivation intacte, même si l’enjeu n’est plus aussi important. Bien évidemment, les espoirs de Sébastien sont largement dépendants du bon fonctionnement de la mécanique de sa Norma, qui tout au long de cette saison fut loin d’être irréprochable. Vainqueur en 2008 et 2010, toujours sur le podium depuis lors, Sébastien aura à cœur d’aller chercher un succès pour conclure une saison difficile.
Abonné au podium depuis la mi-saison, Cyrille Frantz rejoint l’Alsace après s’être imposé le week-end dernier à Urcy, manche du Championnat 2ème division. Tout comme Sébastien Petit, Frantz sait que la mécanique de sa Norma CN+ n’offre pas actuellement son plein rendement. Mais le Franc-Comtois, troisième ici-même en 2015, ira chercher une nouvelle fois une place sur le podium.
Absent en 2015, Geoffrey Schatz retrouve cette année la Course de Côte de Turckheim. Lui aussi a pour prétention de conclure cette saison par un podium. Au volant de sa F3000 Reynard 95D, il tentera d’empêcher les Norma à moteur 4 litres de truster les premières places. Mais le jeune bourguignon devra également contrer les attaques d’Alban Thomas et de sa F3000 Reynard 01KL.
L’épreuve alsacienne accueille également les animateurs du Championnat Luxembourgeois. Les Montagnards tricolores seront donc confrontés à des pilotes étrangers talentueux, avec en tête de liste David Hauser et sa Dallara GP2.
Du côté du CN/3, vainqueur en 2015, David Meillon tentera une nouvelle fois d’imposer sa Norma en tête de la catégorie. Il aura comme principale adversaire, la Championne de France en titre, Martine Hubert, qui à l’issue de Turckheim devrait fêter son quatrième titre consécutif.
Billy Ritchen semble avoir résolu les problèmes qui l’avaient contraint à renoncer à Chamrousse. Premier des F3 en 2014 et 2015, l’Alsacien ira chercher un nouveau succès dans la catégorie. Mais pour imposer sa Dallara F311, Ritchen devra venir à bout des Dallara de Marcel Sapin, Sylvain Moyon, Cécile Cante, de la Lola de Raynald Thomas, et de nombreux autres pilotes de F3 (Ludovic et Patrick Cholley, Samy Guth, Gilles Saintmard, Etienne Debarre, Rémi Sudre) qui, s’ils ne sont pas engagés sur le Championnat, n’en restent pas moins de sérieux clients.
Au volant de sa Tatuus PY 12, Jean-Jacques Maitre sera confronté à de nombreuses Norma en CN/2. Il faudra suivre notamment les prestations de Jean-Pascal Delrosso, de Manuel Mangold, d’Emmanuel Arbant ou de Jérôme Martin. A suivre également la Ligier JS49 de Virginie Krahenbuhl.
Les TracKing d’Arnaud Huguel et d’Olivier Desrayaud devront venir à bout de la Silver Car de Christophe Rose pour s’imposer en CM.
Didier Chaumont sera à n’en pas douter l’homme à battre en Formule Renault. Face à lui, on retrouvera, Sarah Louvet, Charlie Martin, Rémi Béchadergue, Thierry Bertin, Guillaume Veyrat, et plusieurs pilotes talentueux, qui ont pour habitude de faire des apparitions sporadiques sur le Championnat de France.
12 – TURCKHEIM
12ème manche du Championnat de France, les 3 et 4 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
59ème édition, 36ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres
Podiums 2015 :
1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)
Record : 2’24’’337 par Nicolas Schatz en 2015
Contact : Franck MADER - Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées : ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER - Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66