Habituellement, c’est au mois de juin que les animateurs du Championnat de France de la Montagne retrouvent le tracé de la Course de Côte de Marchamp-en Beaujolais. Une fois n’est donc pas coutume, la 59ème édition se déroulera les 23, 24 et 25 juillet. Présidente de l’ASA Beaujolais, Chrystèle Petit revient sur les différents bouleversements qui ont conduit à ce changement de dates, et fait le point sur la manière dont se présente cette édition 2021.
Ils sont nombreux les animateurs du Championnat de France de la Montagne à cocher la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais à leurs calendriers. L’épreuve est habituellement celle qui réunit le plus de concurrents engagés sur le championnat. Comme à l’accoutumé, les Montagnards avaient prévu de se retrouver au mois de juin pour disputer ce qui est habituellement le septième rendez-vous la saison.
Mais de nombreuses incertitudes liées à la crise sanitaire contraignait l’ASA Beaujolais à reporter une première fois son épreuve au 27 juin, avant que les élections régionales et départementales soient à leur tour reprogrammées au 20 et 27 juin. Difficile alors pour le Comité d’Organisation qui se voyait contraint de jeter l’éponge, aucune date n’étant disponible pour accueillir au calendrier la Course de Côte de Marchampt... Jusqu’à ce que l’ASA Rhône-Cèze annonce l’annulation de Bagnols-Sabran, ce qui libérait le week-end des 24 et 25 juillet.
« Vincent Savary (le président de l’ASA Rhône-Cèze, ndlr) m’a appelé personnellement pour m’informer de l’annulation de Bagnols-Sabran, et pour me dire que je pouvais donc disposer de la date des 24 et 25 juillet. Son geste est d’une rare élégance et je le remercie du fond du cœur », débute Chrystèle Petit, la Présidente de l’ASA Beaujolais.
Passionnée dans l’âme, Chrystèle Petit est bien évidemment très enthousiaste à l’idée de pouvoir maintenir son épreuve au calendrier : « Après trois reports et des dates d’élections qui ont changé, ce n’était pas gagné d’avance de pouvoir organiser cette édition 2021. Nous avons eu la chance qu’aucune notre manifestation ne soit prévue sur la commune de Marchampt ce week-end, et qu’au niveau de la ligue Rhône-Alpes, aucune épreuve majeure ne vienne contrarier notre demande de report. »
Ce changement de date apportait nécessairement de nombreux bouleversements d’un point de vue logistique. Certains officiels, disponibles en juin ne l’étaient plus en juillet, « et puis il a fallu revoir toute l’intendance, pour la sonorisation, les traiteurs, ce qui nous a demandé de nous adapter à une situation nouvelle. » Mais l’ASA Beaujolais organise durant l’année un rallye, une course de côte inscrite au calendrier du Championnat de France de la Montagne, et depuis 2019 la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Elle est donc aguerrie à ce genre de situation et ses bénévoles savent faire preuve de réactivité : « Il et clair que cela demandait un réel investissement et que nous avons su mettre toute l’énergie à notre disposition pour que tout soit prêt en temps et en heure », confirme Chrystèle Petit.
Pas de passe sanitaire pour cette 59ème édition
Que ceux qui veulent se rendre à Marchampt ce week-end soit rassurés, ils ne seront pas dans l’obligation de présenter un passe sanitaire. La préfecture a confirmé à l’ASA Beaujolais que si le respect des gestes barrières était bien évidemment toujours d’actualité, il ne serait pas demandé aux acteurs de la manifestation et aux spectateurs de document spécifique : « Maintenant, nous allons devoir faire preuve de discernement. Et de ce fait nous allons demander aux concurrents de porter un masque lors des rassemblements : Vérifications, briefing, en prégrille, lors de la séance de dédicace et la remise des prix. Mais nous abordons ce rendez-vous avec une grande sérénité », commente la Présidente de l’ASA Beaujolais.
La Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais fait l’unanimité auprès des pilotes depuis de très nombreuses années, il n’y avait donc pas de raisons d’apporter des bouleversements à l’organisation de l’épreuve : « Il n’y aura cette année aucun changement tant sur le tracé, que sur les paddocks, qu’en ce qui concerne le programme de notre manifestation », précise Chrystèle Petit, en n’omettant pas de préciser que la 60ème édition aura lieu l’an prochain, ce qui laisse supposer quelques surprises.
Difficile dans les conditions actuelles de maintenir les animations que l’on retrouve habituellement en marge de l’épreuve. Mais l’ASA Beaujolais veut toutefois satisfaire au mieux partenaires et public : « La concession Alpine sera présente pour nous faire découvrir quelques-uns de ses modèles. La société Sportech nous est fidèle et sera également de la partie avec quelques voitures qui permettrons d’offrir des baptêmes de piste. Mais nous n’aurons pas la concentration du ’’rallye des copilotes’’ qui permet de faire découvrir à des enfants malades l’univers des voitures sportives. De ce fait, il n’y aura pas d’interruption de course entre deux montées… La séance de dédicaces, prévue dans la cour de l’école est maintenue, et se déroulera sous le préau si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. »
Un plateau d’une rare qualité
Si cette saison 2021 entraine des difficultés pour les organisateurs, elle n’est pas non plus des plus simples pour les pilotes. Certains d’entre eux manquent à l’appel : « Nous ne faisons pas le plein d’engagés, en revanche la qualité est réellement au rendez-vous avec fabuleux plateau de Proto E2-SC et de belles autos en Production, et les Véhicules Historiques de Compétition qui attirent toujours un public de passionnés. »
Si la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais sera bien au programme de cette saison 2021, on le doit en grande partie aux membres de l’ASA Beaujolais, mais également aux Grobis, le quelques 450 habitants de Marchampt, toujours enthousiastes à l’idée d’accueillir la course de côte et de voir l’espace d’un week-end leur population être multipliée par quatre ou cinq : « On se doit de remercier la commune de Marchampt et tous ses habitants car ils nous soutiennent et collaborent pleinement à la mise en place de notre manifestation. C’est également leur épreuve, et ils font de leur mieux pour qu’elle se déroule de la meilleure des manières. A ce titre nous pouvons tirer un immense coup de chapeau à notre médiateur, Marcel Sapin, qui en sa qualité de résident de la commune s’investit pleinement pour donner satisfaction à toutes les sollicitations. »
Si Chrystèle Petit veut rendre un hommage particulier aux habitants de Marchampt, elle n’oublie pas les principaux partenaires de l’épreuve : « Un immense merci au Garage Guy Fiard concessionnaire Citroën à Beaujeu et aux Etablissement Berney Electricité, à tous nos annonceurs, à la ville de Villefranche qui nous apporte un important soutien technique, à la Région Auvergne – Rhône-Alpes, au Département du Rhône et à la Communauté de Communes Saône – Beaujolais », conclut Chrystèle Petit.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Toutes les infos sur la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais en cliquant ici.