Après deux annulations consécutives dues à la crise sanitaire, la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin retrouve le calendrier du Championnat de France de la Montagne. L’épreuve lorraine fête cette année sa 50ème édition et établit un record en nombre d’engagés.
Le rendez-vous lorrain du Championnat de France de la Montagne a la particularité de proposer un des tracés les plus courts de la saison, tout en étant l’un des plus intenses. Les vitesses atteintes ne permettent pas le plus petit relâchement, et le moindre écart de trajectoire peut faire varier la position d’un pilote au classement de manière conséquente. Autre particularité, le Cocca, structure organisatrice, s’attache depuis de nombreuses années à mettre un accent particulier sur l’accueil des concurrents. Et bien évidemment, à l’occasion de la 50ème édition, de nombreuses animations ayant pour objectif de satisfaire pilotes et spectateurs se tiendront durant ce week-end des samedi 30 avril et dimanche 1er mai.
Du côté des participants, là encore les organisateurs ont des raisons d’être enthousiastes. Avec 186 concurrents inscrits sur la liste des engagés, l’épreuve mosellane établit un record. D’autant que pour cette 50ème édition quantité rime avec qualité. On retrouve parmi les prétendants à la victoire le vainqueur des deux premières confrontations de la saison, Billy Ritchen. L’Alsacien, qui a imposé sa Nova Proto NP-01 à Bagnols-Sabran et sur les pentes du Col Saint-Pierre, tentera de faire de même sur le court tracé d’Abreschviller.
Les deux premiers rendez-vous de la saison nous ont offert de belles confrontations, et si Billy Ritchen a eu le dernier mot, il s’est retrouvé par deux fois sous la menace de Damien Chamberod qui plaçait sa Norma M20 FC dans le sillage du vainqueur. Nul doute que l’Isérois aura à cœur de franchir un échelon supplémentaire pour se jucher sur la première marche du podium. Il faudra également compter avec celui qui à Sabran et à Saint-Jean-du-Gard a terminé troisième, Sébastien Petit. Le double Champion de France devrait aligner une Nova-Proto qui disposera d’une nouvelle motorisation turbocompressée.
Toujours du côté de la classe E2-SC/3, on suivra la prestation de Cyrille Frantz. Le Franc-Comtois poursuit le développement de son Osella PA 30 et par la même occasion l’amélioration de ses chronos. On attend impatiemment l’entrée en lice de la Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon qui cette saison sera propulsée par un nouveau 1750 cm3 turbocompressé. Il faudra également suivre Anthony Le Beller qui, après s’être récemment imposé avec une Norma 2 litres sur les courses de côte régionales de Thèreval et de Bournezeau, débute sa saison sur le championnat avec une Norma M20 FC engagée en E2-SC/3. Patrik et Alexander Zajelsnik seront également de la partie, tout comme Cédric Lansard, particulièrement en verve en ce début de saison avec sa Norma M20 FC qu’il aligne en E2-SC/3B, classe des autos à turbos bridés.
Dans la classe E2-SC/2 figure la Revolt 2P0 de la quadruple Championne de France Cindy Gudet. On y retrouve également la Nova Proto NP-01 du Belge Corentin Starck, actuellement sixième du Championnat Sport. Fabien Frantz sera au départ avec son Osella PA 2000, Pascual Perez avec sa Norma M20 FC et le Luxembourgeois Canio Marchione avec son Osella PA21. Du côté de la classe E2-SC/1, le jeune Axel Petit n’aura pas de concurrence mais ira chercher comme à Sabran et au Col Saint-Pierre la Coupe du Meilleur Jeune dans la catégorie Sport.
Troisième du Championnat, Kevin Petit sera à nouveau en quête d’un excellent résultat au volant de sa Norma M20 FC évoluant en CN+. Son objectif sera de consolider sa position. La lutte dans la classe 3 litres pourrait s’intensifier avec la présence de trois protagonistes. On retrouvera en effet à Abreschviller la Norma d’Olivier Berreur, celle de Sylvain Dodille qui fait là son entrée en lice sur le championnat, et l’Osella de Gilles Lombardo.
Etienne Pernot se présente en grandissime favori d’une classe CN/2 dans laquelle il devra au volant de sa Norma se confronter à Jean-Jacques Louvet, Thibaut Mangin, Olivier Jeanroy et Régis Christoph qui a fait le choix d’une Tatuus PY12.
Tout comme son frère, Marc Pernot est lui aussi donné favori dans une classe DE/8 où, avec sa Tatuus Formula Master, il retrouvera face à lui celle de Jérôme Christoph. Deux F3000 seront en lice dans la classe DE/6, les Lola d’Antoine Lombardo et de Bruno Cazzoli. Le vainqueur de la Coupe de France de la Montagne 2021, Pierre Mayeur, lance sa saison à Abreschviller avec sa Martini MK62, et retrouvera face à lui dans la classe DE/4 celle de son frère David-Pierre. Seront également présents Christian Martin (Martini MK 81) et Arnaud Haber (Tatuus).
Une demi-douzaine de F3 animera la classe DE/5 avec la présence de Samy Guth, de Patrick Cholley, de son fils Arnaud, mais également de Daniel Allais, de Christian Hanot ou du Belge Gilles Saintmard.
Du côté des Formule Renault, il faudra suivre les prestations de Baptiste Tognet-Bruchet et d’Antoine Uny qui lancent en Lorraine leurs saisons sur le championnat. Antonin Saintmard poursuivra son apprentissage, Nicolas Neis tentera de confirmer ses bons résultats de débuts de saison, Fred Errard aura à cœur de bien faire sur le tracé le plus proche de sa Belgique natale. A suivre également Mathieu Mangin, Bernard Soubrouillard ou Frédéric Schwaller.
Pour ce qui est des Protos CM, deux TracKing seront en lice pour la victoire. Celui de Maxime Dojat et celui d’Anthony Darand. Ils seront confrontés notamment au Speed Car de Loïc Hebinger qui débute sur l’épreuve mosellane sa saison sur le championnat.
3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN
3ème manche du Championnat de France 2022, les 29, 30 avril et 1er mai - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
50ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’Association COCCA.
Podiums 2019 : Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. P. Zajelsnik (Norma M20 FC)
Record : 47’’405 par Geoffrey Schatz en 2018
Déroulement :
Vendredi 29 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 30 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 1e mai – 3 Montées de course à partir de 8h30.
Organisation :
Association C.O.C.C.A
21, Domaine de Largantier
57155 Marly
Contact : Bernard VOGEL
Tel Mobile : 06.80.03.28.48
Adresse e-mail : bernard.vogel@hotmail.com
Site internet : www.cdc-abreschviller-stquirin.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - https://www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte d'Abreschviller - St Quirin.