Avec l’apparition de nouveautés

Créé en 2020, le Trophée Pirelli fut à l’origine de belles satisfactions, tant pour le manufacturier italien que pour les pilotes qui avaient opté pour des pneumatiques de la marque. Face aux succès enregistrés, Pirelli ne pouvait que reconduire son trophée en y apportant les ajustements nécessaires, fruit des observations enregistrées la saison passée et confirmer ainsi son engagement dans la discipline.

Même si la crise sanitaire due au Covid-19 a passablement écourtée la saison, pour Pirelli le bilan de l’année 2020 se présente comme largement positif : « On a pu constater que nos produits ont pu faire leurs preuves quelles que soient les conditions et les surfaces sur lesquelles ils évoluaient » débute Baptiste Henry, responsable compétition auto chez Pirelli. « Au Mont-Dore malgré une extrême chaleur ou à Bagnols-Sabran où les conditions étaient changeantes, nous avons su répondre présents et démontrer que nos pneumatiques offrent un excellent ratio coût / performance, endurance et agrément de conduite. Cela a confirmé les bons retour que nous avions eu en 2019. »

Les résultats parlent d’eux même puisqu’en remportant son premier succès à Bagnols-Sabran, Fabien Bourgeon portait les pneumatiques Pirelli au sommet : « Le succès de Fabien se conjugue avec le tout premier succès de Pirelli sur une épreuve du Championnat de France de la Montagne, ça restera donc pour nous un fait historique » estime Baptiste Henry. « D’autant plus que l’histoire est belle car nous étions le dernier manufacturier rentrant sur le championnat, et que Fabien se lançait dans un super projet avec sa Revolt 3p0, c’est vraiment un succès marquant. »

Baptiste Henry n’oublie pas que c’est également au volant d’une Tatuus Formula Master chaussée de gommes Pirelli que Cindy Gudet a coiffé une nouvelle couronne de Championne de France de la Montagne : « Elle n’a pas été la seule féminine à se distinguer puisqu’Emeline Bréda a signer sa première victoire scratch sur la Course de Côte du Luc. Nous étions également bien représentés en Formule 3, catégorie dans laquelle Fabien Ponchant s’est imposé devant Steeve Gérard, deux pilotes Pirelli. » Baptiste évoque également David Guillaumard qui l’an dernier n’a pas eu l’occasion de s’exprimer derrière le volant, mais qui a soutenu Pirelli dans la promotion de la marque. « Cette première saison en Montagne fut compliquée, et j’ai également une pensée pour les organisateurs et le promoteur du Championnat, qui ont joué le jeu dans des circonstances particulièrement difficiles pour nous permettre de pouvoir rouler. »

Pour cette saison 2021 l’horizon semble s’éclaircir, ce qui devrait nous permettre, malgré l’annulation ou le report des épreuves de début de saison, de disposer d’un championnat nettement plus étoffé : « Mais surtout nous devrions assister au retour des spectateurs en bord des routes, et c’est génial de revoir le public faire partie de l’aventure, ça donne réellement du sens à ce que nous faisons. »

Les succès enregistrés par Pirelli en 2020 devraient nécessairement inciter des concurrents à rejoindre le manufacturier italien : « Nous avons effectivement de nouveaux venus en catégorie Sport, ce qui nous réjouit bien évidemment. Il nous reste maintenant à étoffer la gamme ce que nous ne manquerons pas de faire dans un proche avenir et ainsi permettre aux concurrents Production de faire partie de l’aventure. »

La crise sanitaire a mis un frein à de nombreux développement et, pour l’heure, Pirelli concentre ses efforts sur les pneumatiques en 13 pouces. Mais il parait évident que les pilotes évoluant au volant de voitures chaussées de 17 ou 18 pouces ne sont pas oubliées et disposeront dans le futur d’une gamme de pneumatiques adaptés à leurs montures… L’objectif de Pirelli pour 2021 est identique à celui affiché en 2020, à savoir ne pas prioriser la vente de pneumatiques mais avant tout la satisfaction des clients : « Nous ne changeons pas de philosophie, et avec IVALTO qui est toujours à nos côtés pour assurer la distribution de nos produits, nous voulons avant tout apporter à nos clients support et conseils. Malgré le remaniement des calendriers dû à la crise sanitaire, nous essaierons d’être le plus présent possible sur les épreuves. »

Remaniement du Trophée Pirelli
Apparu en 2020, le Trophée Pirelli est donc reconduit pour la saison 2021. La première année ayant permis de mieux cerner les attentes des concurrents, certains ajustements seront apportés pour cette édition 2021 : « Les trois manufacturiers impliqués sur le Championnat de France de la Montagne avaient acceptés d’un commun accord et à la demande du promoteur de proposer des Trophées identiques. Cette fois nous avons souhaité nous différencier en nous calquant sur ce que nous avons pu faire par le passé en rallye. Nous nous recentrons donc sur notre cœur de cible, à savoir les pilotes évoluant dans la catégorie Sport au volant de voitures chaussées de 13 pouces. L’idée est de proposer une offre unique à tous nos clients et ambassadeurs sur le CFM pour les remercier de leur fidélité et récompenser leurs performances. »

Les pilotes qui s’engageront cette année au Trophée Pirelli / CFM disposeront d’un ’’Welcome Pack’’ composé d’une casquette personnalisée à leur prénom. Ils auront également accès à une offre commerciale proposant un pneu offert pour neuf pneus achetés, les vainqueurs scratchs se verront offrir deux pneumatiques : « On tiendra également un classement par classe et à l’issue de la saison chaque vainqueur se verra offrir deux pneumatiques, et le vainqueur du Trophée Pirelli / CFM toutes classes confondues se verra remettre quatre pneus. L’idée est de faire un mix entre le commercial et le sportif dans l’accompagnement de nos clients, et ainsi lier l’utile à l’agréable », précise Baptiste Henry.

La condition ’’sine qua non’’ pour bénéficier des avantages du Trophée Pirelli / CFM est d’acheter l’ensemble de ses pneumatiques auprès d’IVALTO, de rouler en Pirelli sur l’ensemble des épreuves de la saison, et de respecter la charte graphique incluse dans le règlement.

Après une saison 2020 marquée par la réussite, Baptiste Henry attend beaucoup de cette nouvelle campagne en Championnat de France de la Montagne. Il garde à l’esprit que la reconduction du Trophée n’a été rendue possible que par l’implication des différents intervenants, tant du côté de chez Pirelli que du côté des pilotes : « C’est pour cela que je souhaite remercier le Promoteur du Championnat, Philippe Ballester qui nous a accueilli l’an dernier. Un grand merci à tous les pilotes qui furent à l’origine du projet tels que David Guillaumard et Fabien Ponchant, et à ceux qui nous ont permis de nous illustrer, Fabien Bourgeon, Cindy Gudet, Emeline Bréda, Steeve Gérard, Sébastien Jacqmin, et tous les autres qui nous font confiance. Et pour conclure mes remerciements iront vers l’ensemble de l’équipe Ivalto : Kevin, Alexis, Olivier, Mathieu. Merci au Promoteur. », conclut le responsable de la compétition auto chez Pirelli.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Règlement et bulletin d’engagement au Trophée Pirelli / CFM 2021 en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles