Pour la deuxième année consécutive, c’est dans le Rhône que se déroulera ce week-end des 26 et 27 septembre la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Après s’être affrontés sur les épreuves de leur comité respectif afin de décrocher leur qualification, les Montagnards venus de tous les départements de France se retrouveront à Limonest. 156 concurrents sont engagés sur cette 89ème édition de la Course de Côte de Limonest et auront à cœur de s’illustrer sur l’ascension qui mène au Col du Mont Verdun.
Protos ou F3, les paris sont ouverts
Parmi les nombreux prétendants à la succession de Kevin Durot, la lutte s’annonce âprement disputée entre les pilotes des F3 et ceux qui évoluent aux volants de Protos 2 litres.
Dans le clan des F3, on retrouvera deux animateurs du Championnat de France, David Guillaumard et Marcel Sapin. Respectivement quatrième et cinquième l’an dernier, les deux pilotes ont bien l’intention de hisser leurs Dallara sur le podium.
Il faudra également compter sur les talentueux Nicolas Verdier, David Alexandre, Miguel Vidal ou Anthony Gueudry, qui a mis les bouchées-doubles pour réparer sa Dallara endommagée sur la Course de Côte d’Arques La Bataille, afin de pouvoir être présent sur la Finale.
Du côté des Protos, Damien Chamberod, troisième l’an dernier, peut bien évidemment prétendre à la victoire. Mais pour cela, l’Isérois devra venir à bout de sacrées pointures. En premier lieu Yannick Latreille qui a démontré tout au long de la saison sa vélocité sur les épreuves. A suivre également Emmanuel Arbant, en constante progression tout au long de l’année. Jérémy Debels sera également un sérieux client, tout comme David Meillon, Olivier Augusto, Thomas Chavot ou Dominique et Anthony Carifi.
Dans le clan des CM, il faudra suivre la lutte qui opposera le Speed Car d’Yves Tholy, à la Silver Car de François-Xavier Thievant, aux BRC de Dimitri Pereira ou Cédric Monziols.
Pierre Vian, Pierre Mayeur, Frédéric Ehrhardt, tel est le trio qui devrait se disputer la suprématie en Formule Renault. Une confrontation qui pourrait être arbitrée par Erve Barret et Sarah Louvet, prétendante à la Coupe des Dames sur cette Finale.
Souvent privé d’adversaires sur les manches du Championnat de France, Thierry Bertin se voit proposer une forte opposition en classe DE/1. Le Franc-comtois va devoir cravacher pour imposer sa Dallara PB 08 dans la catégorie.
Du côté de la classe DE/2 un duel est attendu entre la Pedrazza de Yannick Poinsignon et la Martini MK69 de David Mayeur.
Ganevat et Janioud face aux groupes A et FC
Un autre duel de poids devrait retenir l’attention, celui qui opposera la Porsche 997 Cup de Jean-François Ganevat à la BMW M3 GTR de Jean-Louis Janioud, tous deux prétendants à la victoire en Production.
On peut également trouver des prétendants au podium, et pourquoi pas à la plus haute marche, du côté du groupe A. Ce sont bien évidemment les Seat Léon Supercopa qui se présentent comme les plus sérieuses rivales. A leurs volants on retrouve Thomas Donger, Rémi Bernard, Sébastien Dupont, Geoffrey Bouhin, Richard Prat ou encore la toute nouvelle Championne de France 2ème division, Marion Airieau.
En FC, Christophe Poinsignon a de sérieux arguments à faire valoir au volant de sa Simca CG Turbo. Mais le pilote vosgien devra se méfier des Scora Maxi de Geoffray Carcreff et d’Anthony Dubois. Avec sa vénérable Renault 5 Turbo Tour de Course, Didier Deniset peut également s’immiscer dans la lutte pour la victoire de groupe.
Le nombre astronomique de victoires décrochées par Pascal Cat en groupe N font de lui le favori dans la catégorie. Une nouvelle fois, Pascal sera confronté à des BMW M3 similaires à la sienne. Parmi ses adversaires, on retrouve Jean-Claude Brazey, Louis Granjon, René Dumas et Antoine Uny. Mais la menace pourrait également venir des Mitsubishi Lancer, aux volants desquelles on retrouve Guillaume Gillet et Gaëtan Jannel.
Les jeunes animateurs du groupe F2000 savent qu’il sera difficile de détrôner leur illustre aîné, Jean Turnel, de la plus haute marche. Au volant de sa Peugeot 306, le vétéran du Championnat a les moyens de s’illustrer sur la Finale de la Coupe. Il retrouve sur sa route les Peugeot 206 bien connues d’Emmanuel Véol et de Jean-Luc Fritsch. Il faudra également suivre la BMW 318 Ti Compact de Sébastien Godot, la Clio de Régis Pierrat et la Honda Civic de Samuel Durassier.
Retrouvez la liste des engagés de la Finale de la Coupe de France de la Montagne : limonest_-_engages_2015.pdf