Mont-Dore : Sport - Présentation

Les animateurs du Championnat de France de la Montagne poursuivent leur campagne en Auvergne. Après un passage par Dunières, c’est dans le Massif du Sancy qu’ils se donnent rendez-vous les 9, 10 et 11 août à l’occasion de la 64ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac.

C’est un rendez-vous attendu par un très grand nombre d’acteurs de la Course de Côte. Le Mont-Dore est un monument sur lequel les adeptes de la discipline rêvent de s’imposer. Depuis sa création, de nombreuses sommités du sport automobile ont eu l’occasion de s’illustrer sur les pentes qui mènent au Col de la Croix Saint-Robert. Comme de coutume, les organisateurs ont fait le plein d’engagés, deux cent-dix concurrents devraient en découdre sur le tracé de 5.075 mètres de la classique auvergnate.

Le rendez-vous s’annonce passionnant, non seulement par l’importance et la qualité du plateau, mais également parce que cette dixième manche de la saison pourrait bien servir de dénouement au Championnat de France de la Montagne, et sacrer avant le terme de la saison les champions 2024 tant en Sport qu’en Production.

Championnat Sport
Il est plus que probable que la 64ème édition du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac consacre le nouveau Champion de France de la Montagne Sport. Il suffit en effet à Marc Pernot de marquer deux points pour coiffer sa toute première couronne. Gageons que le Franc-Comtois, qui avait terminé troisième l’an dernier, tentera d’imposer sa Nova-Proto NP-03 histoire d’ajouter au sacre le panache en remportant sa huitième victoire de la saison.

Fabien Bourgeon se présente comme le principal opposant. L’Aindinois est parvenu à réparer le moteur Alfa-Romeo de son Revolt 3P0 et n’a plus qu’à espérer que le Mont-Dore ne soit pas le théâtre d’une nouvelle désillusion. Fabien Bourgeon est un compétiteur, et même s’il sait que ses chances de remporter le titre sont à présent réduites à néant, il aura à cœur d’aller chercher une victoire sur une épreuve mythique sur laquelle il avait terminé deuxième lors de la dernière édition.

Depuis Marchampt, Maxime Dojat et Cédric Lansard se livrent un duel pour savoir qui devancera l’autre et accédera au podium. A Marchampt, c’est Cédric Lansard qui était le plus rapide avec sa Nova-Proto NP-01, alors qu’à Vuillafans et à Dunières Maxime Dojat plaçait son Revolt 3P0 au deuxième rang, devant son rival… Mais sur le Mont-Dore d’autres prétendants au podium seront en lice. On pense notamment à Kevin Petit qui, victime d’une sortie de route sur une manche européenne, a réparé son Revolt 3P0 et vient le tester dans le Massif du Sancy. Sébastien Jacqmin sera également de la partie au volant de la Nova-Proto NP-01 qui en 2023, aux mains de Geoffrey Schatz, s’était imposée en signant un nouveau record du tracé auvergnat en 2'08''103.

A Dunières, la lutte pour la victoire dans la classe E2-SC/1 fut âprement disputée, et ce n’est que pour quelques dixièmes qu’Antoine Uny avait imposé sa Nova-Proto NP-03. Le combat devrait être aussi intense sur le Mont-Dore avec un plateau de choix dans cette classe où aux côtés d’Antoine Uny on retrouvera les Nova-Proto NP-03 d’Etienne Pernot, Yves Tholy et Nicolas Dumond. Axel Petit alignera son Osella PA 21 JRB, Fabrice Gallo sera également présent avec une Osella identique.

Olivier Berreur aura fort à faire pour imposer sa Norma M20 FC CN+ en tête du groupe CN. Les protos 2 litres seront nombreux sur ce Mont-Dore et plusieurs animateurs de la classe peuvent légitimement prétendre à la victoire. Ce sera le cas de Dimitri Pereira, actuel deuxième du Championnat de France de la Montagne Sport et qui est en passe de remporter un second Trophée FFSA consécutif du groupe CN. A suivre également Tom Diebold qui a imposé sa Norma M20F en tête du groupe sur le Col Saint-Pierre et à Dunières. A domicile, Yannick Latreille est toujours un adversaire de taille. L’an dernier il avait terminé deuxième du groupe CN, 79 millièmes derrière Dimitri Pereira. Julien Bost, vainqueur de classe sur les Teurses de Thèreval et à La Pommeraye sera lui aussi un des clients pour la gagne.

La priorité de Marie Cammares-Pereira sera de conserver avant tout la tête du classement féminin, son objectif premier étant de remporter un titre de Championne de France de la Montagne Sport. Il faudra également suivre dans cette classe CN/2 les Norma de William Pommery, John Nicol, Mathéo Mendes, Sébastien Tourillon et Patrice Arvet. Gaël Boisson alignera de son côté une Ligier JS51.

Tatuus Formula Master contre F3000, tel est le match qui nous est proposé pour la victoire dans le groupe DE. Fabien Ponchant sera le représentant de la classe DE/8 avec sa Tatuus Formula Master, Miguel Vidal – actuel quatrième du championnat – animera la classe DE/6 avec sa Lola B06/51 F3000.

Mais il ne faut pas hypothéquer les chances des autres concurrents évoluant aux volants de monoplaces. Avec sa Martini MK62, Pierre Mayeur peut lui aussi venir chercher une victoire de groupe. Il sera accompagné dans la classe DE/4 par Florian Rivoire qui alignera une Martini MK 69.

Attention également aux animateurs de la classe DE/5. Une quinzaine de F3 seront en lice sur ce Mont-Dore et elles pourraient bien venir s’immiscer dans les débats pour la victoire. Il faudra suivre les animateurs du championnat : Benoit Taviaux, Clément Lebot, David Diebold et Patrick Cholley. Hors championnat, on retrouvera les Dallara d’Arnaud Cholley, Didier Brun (vainqueur de classe en 2023), Benjamin Brenot, Aurélien Marchand, Anthony Gueudry, Arthur Bodin, Christopher Giet, Clément Lebreton et Nicolas Filiatre. Deux féminines seront opposées dans cette classe DE/5, Sandrine Labrosse et Delphine Cursoux.

Les huit pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France dans le cadre du Cfm-Challenge et qui évoluent aux volants de Formule Renault seront présents en Auvergne. Didier Chaumont, Thierry Bertin, Simon Taponard, Jérémy Schilt, Kevin Dauga défendront leurs chances face à la jeune garde représentée par Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin et Antonin Saintmard. Un adversaire de taille viendra les rejoindre à l’occasion du Mont-Dore. Thomas Clausi délaisse en effet sa Tatuus Formula Master pour s’installer dans le cockpit de sa Formule Renault… Hors championnat, on retrouvera dans cette classe DE/7 les Dallara de Jean-Christophe Henry, Thierry Brenot, Sébastien Pomaret, Romain Pezot, Anthony Jean et Guillaume Jean.

Pour sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne, Luce Pierre a opté pour une Dallara MN01 évoluant dans la classe DE/1. La Varoise aura de la concurrence dans cette classe où on retrouvera les Dallara de Daniel Coquet et Michael France, le GB Concept de Robert Barrière et la Tatuus Monza de Jonathan Armand.

Mylénia Machado occupe la tête du Challenge Open CM. Au volant de son Speed Car GTR elle tentera d’aller chercher une nouvelle victoire au Mont-Dore comme elle l’a fait à Saint Gouëno et à Marchampt. La priorité de Mylénia restera de marquer un maximum de points, elle qui ne compte que quatre unités de retard face à Marie Cammares-Pereira qui mène le bal du côté des féminines. Dans la classe CM on retrouvera dans le Massif du Sancy le Jad LW01 de Lionel Jacob et le Speed Car GTR de Fabien Borgognon, tous deux animateurs du Championnat… Il faudra également suivre les prestations des TracKing de Frédéric Assenault, Philippe Beoletto, Allan Boudal, Pierre-Edouard Roussat, Gabriel Baillou et le Speed Car de Geoffrey Desmereau.

10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2024, les 9, 10 et 11 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
64ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore.
 
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Podiums 2023 :  1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. M. Pernot (Nova Proto NP-01)

Record : 2’08’’103 par Geoffrey Schatz en 2023

Déroulement :
Vendredi 9 août– Vérifications administratives et techniques
Samedi 10 août – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 11 août – Montées de course

Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock : Gabin Boutaud
Tel Mobile : 06 20 79 91 74
Adresse-email : operation@pha-michy.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Mont-Dore - Chambon-sur-Lac en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles