Ce vendredi était “jour d’installation” pour les pilotes engagés aux Masters de Course de Côte de la FIA en Italie. Sous un soleil radieux, au pied de la ville médiévale de Gubbio, les équipes ont érigé leurs structures et ont soumis leurs voitures aux vérifications techniques. L’épreuve entrera dans le vif du sujet ce samedi dès 10 heures, avec le début des essais.
Les rues qui ceinturent la ville médiévale de Gubbio ont été envahies par des camions et tentes abritant des voitures de course de tous genres, dont la modernité contraste avec le décor alentour. A l’avant-plan, une monoplace ressemblant à une Formule 1 ; à l’arrière-plan, les ruines d’un théâtre de l’époque romaine.
Un relatif silence régnait encore aujourd’hui à Gubbio, où pilotes et équipes se sont affairés à décharger leurs bolides et à leur appliquer les numéros de course pour la course du week-end. Le bruit des moteurs ne s’est laissé entendre que le temps d’un déplacement vers la zone de contrôle technique, où toutes les voitures ont passé un premier examen de passage devant les officiels en charge de l’épreuve. Demain sera un autre jour : le bruit rauque se transformera en hurlement, amplifié par l’effet d’écho, dans la gorge Bottaccione que traverse le parcours de la course.
Les visiteurs venus d’au moins 22 pays différents déambulent dans la ville, où les sourires et les signes amicaux se rencontrent à tous les coins de rue, qu’ils soient des habitants de Gubbio, amusés par autant d’activité, ou des concurrents eux-mêmes, heureux d’être là et d’échanger leur point de vue et leurs expériences avec des concurrents venus de tant d’horizons différents. Les Britanniques attisent la curiosité, avec des voitures conceptuellement très différentes des voitures du continent ; les Maltais – aussi petite soit leur île – sont fiers de démontrer, avec leur délégation forte de 9 pilotes, que la course de côte est la première forme de sport automobile pratiquée chez eux ; les Grecs, Portugais et Irlandais, souvent isolés aux extrémités du continent européen, savourent le plaisir d’une immersion dans une épreuve résolument internationale. Les Italiens, qui naturellement forment la délégation la plus importante, sont en terrain connu (Gubbio est une étape du Championnat d’Italie), et retrouvent des habitants locaux avec lesquels ils ont sympathisé depuis parfois plusieurs années. La magie des Masters opère.
170 voitures, sur les 175 initialement engagées, prendront le départ des deux montées d’essais programmés demain dès 10 heures. Il s’agira pour la plupart des pilotes étrangers d’une première reconnaissance sur le parcours de la course, qui présente une première section relativement fluide et rapide, toutefois piégeuse du fait de la déclivité latérale de certains virages, et une section menant vers l’arrivée beaucoup plus lente et sinueuse, caractérisée par trois épingles. Ce dernier secteur a généralement les faveurs du public, le point de vue depuis le sommet de la colline permettant de suivre l’évolution des pilotes sur plus de 700 mètres !
Communiqué FIA