La saison 2018 dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, aura vu Jean-Marc Debeaune étoffer son palmarès de nombreuses victoires scratch. Des résultats qui lui permettent de remporter son quatrième titre consécutif de Champion de France des « Voitures Ouvertes ».
C’est au volant de la Van Diemen RF 82 avec laquelle il évoluait l’an dernier, que Jean-Marc Debeaune s’est élancé en 2018 sur les épreuves du Championnat. Le Lyonnais souhaitait disposer d’une nouvelle monture, mais n’a pas trouvé l’objet de sa convoitise : « J’aurais bien aimé rouler avec une F2, et je ne désespère pas d’en trouver une pour l’avenir » confie-t-il. « Pour l’heure la Van Diemen reste compétitive, mais avec l’arrivée de nouvelles F2 sur le Championnat, il sera compliqué à l’avenir de rester devant. »
La saison de Jean-Marc Debeaune ne pouvait pas mieux débuter, puisque sur les quatre premières épreuves qu’il disputait, il signait à quatre reprises le meilleur temps scratch : « C’était de bon augure pour la suite, d’autant que je m’impose à Quillan, sur une épreuve que je découvrais et sur laquelle je devance la F2 de Sébastien Brisard. Par la suite, ça s’est plutôt bien passé, et j’ai pu livrer de belles batailles à Jean-Marie Almeras avec qui nous nous battions pour les victoires au scratch. » Des confrontations à l’issue desquelles, excepté à Dunières, Jean-Marc a toujours eu le dernier mot.
Se retrouver confronté à un pilote de la renommée de Jean-Marie Almeras fut une source de motivation importante pour Jean-Marc Debeaune : « Ça s’est souvent joué à très peu. J’avoue que quand je voyais démarrer sa Porsche devant moi, et la puissance qu’elle dégageait au départ, je ne pensais pas être en mesure de le devancer. C’est toujours impressionnant ! »
Le Championnat de France de la Montagne VHC, créé en 2014, a succédé à la Coupe de France dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition. Et si lors de la première édition Jean-Marc Debeaune s’était vu devancé par Jean-Claude Wittner, par la suite c’est lui qui montera sur la plus haute marche du podium. A l’issue de cette saison 2018, il remporte donc un quatrième titre consécutif de Champion de France de la Montagne VHC des ’’Voitures Ouvertes’’ : « On prend goût à la victoire, à signer des temps scratch et à remporter des titres. C’est toujours aussi plaisant et ma motivation reste intacte. Comme le disait Ayrton Senna, ’’le deuxième, c’est le premier des perdants’’ », rappelle Jean-Marc, qui avoue citer humblement le Champion Brésilien, qui a débuté sa carrière sur une Van Diemen RF 82... « Et puis je profite de l'occasion pour féliciter mes camarades de jeux, Jacky Bonnot et Roger-Serge Toupence, qui finissent respectivement deuxième et troisième du Championnat.»
L’an prochain, le plateau de F2 devrait s’étoffer, et Jean-Marc sait que s’il conserve sa Van Diemen RF 82, il lui sera certainement difficile de rivaliser avec des pilotes talentueux, disposant d’autos compétitives. S’il ne sait pas encore au volant de quelle voiture il abordera la campagne 2019, le pilote lyonnais a le souhait de découvrir de nouveaux tracés : « Je serai au départ de plusieurs manches du Championnat de France de la Montagne, c’est une quasi-certitude. Mais dans le même temps, j’aimerai beaucoup participer à des manches du Championnat d’Europe. Le passeport de la Van-Diemen devient caduc, et je vais le faire refaire auprès de la FIA dans l’optique de courir à l’étranger. » L’occasion pour Jean-Marc de retrouver Jean-Marie Almeras, habituel animateur du Championnat d’Europe : « Là il sera difficile de concurrencer car il connait par cœur. Mais j’ai vraiment envie de découvrir de nouveaux tracés, plus longs et peut-être plus techniques. »
Pour cette nouvelle aventure Jean-Marc sera suivi par son fidèle mécaniciens, Alain Babbi : « Je veux profiter de l’occasion pour le remercier, car il est un soutien important, qu’il assure la maintenance et l’assistance de la voiture, et de par sa gentillesse, il fait l’unanimité dans les paddocks. Et puis il parle couramment italien, ce qui lors de nos déplacements de l'autre côté des Alpes, sera un avantage non négligeable », conclut Jean-Marc.
Propos recueillis par Bruno Valette
Palmarès du Championnat de France VHC « Voitures Ouvertes »
2014 : J.C Wittner – J.M. Debeaune – R.S. Toupence
2015 : J.M. Debeaune – J. Bonnot – R.S. Toupence
2016 : J.M. Debeaune – F. Santarelli – R.S. Toupence
2017 : J.M. Debeaune – R.S. Toupence – J. Bonnot
2018 : J.M. Debeaune – J. Bonnot – R.S. Toupence
Retrouvez le bilan de la saison 2017 des Champions de France VHC en cliquant ici