Le Championnat de France de la Montagne prend ses quartiers d’été en Auvergne, où se déroulera les 21 et 22 juillet la Course de Côte de Dunières, neuvième manche de la saison. Ensuite, c’est le Mont-Dore qui, au mois d’août, accueillera les animateurs du Championnat.
Avec ses 2.200 mètres, le tracé de Dunières n’est certainement pas le plus long de la saison, mais il n’est pas, loin s’en faut, le plus facile. Le revêtement n’offre que très peu d’adhérence, ce qui oblige les pilotes à une concentration extrême. C’est donc ce parcours, tracé dans le Massif du Velay, qui sera le théâtre d’une nouvelle confrontation entre Geoffrey Schatz et Sébastien Petit.
En nombre de points, Geoffrey Schatz a certes l’avantage, puisque c’est lui qui, à l’heure de disputer cette neuvième manche de la saison, occupe la tête du Championnat. Mais en nombre de victoires, il règne une parfaite égalité entre le leader du Championnat et le Champion en titre, Sébastien Petit. Victorieux tous deux à quatre reprises depuis le début de la saison, ils auront à cœur de se départager sur l’épreuve auvergnate.
L’an dernier, à Dunières, à l’occasion de sa troisième course au volant de la Norma à moteur 4 litres, Geoffrey Schatz signait son deuxième succès de l’année. Bien évidemment, le fer de lance du Team Schatz Compétition, n’aura d’autre objectif que de rééditer à l’occasion de cette 49ème édition.
Vainqueur ici-même en 2014, Sébastien Petit a connu l’an dernier un week-end difficile dans le massif du Velay. Victime d’une touchette le samedi, lors de l’unique séance d’essais qui pouvait se dérouler avant l’apparition d’un énorme orage, le sociétaire du Team Petit CroisiEurope avait quelques soucis pour rentrer dans la course. Gageons que cette année, au volant d’une Norma en configuration européenne dont il a parfaitement saisi le maniement, Seb se révèle une nouvelle fois un adversaire de poids.
Au volant de sa Norma CN+, David Meillon ira chercher un nouveau podium et tentera d’améliorer une nouvelle fois ses chronos, comme il le fait depuis le début de la saison. Pour accrocher le podium, David Meillon devra contrer les attaques d’un adversaire qu’il connait bien pour l’avoir affronté les années précédentes en CN/3, Benjamin Vielmi. Le Haut Savoyard, deuxième récemment sur la Course de Côte de La Broque, poursuit le développement de son Osella PA 27 à moteur Megatron.
Egalement engagée en E2-SC au volant d’une Norma, Martine Hubert aura comme principal objectif d’accrocher une nouvelle Coupe des Dames sur l’épreuve auvergnate.
Poursuivons avec les Protos, mais équipés de moteur 2 litres. Une catégorie qui fait une nouvelle fois la part belle aux Norma. En tête de liste des CN/2, on retrouvera Julien Français, actuel quatrième et meilleur jeune du Championnat Sport. Il sera confronté à d’autres jeunes pilotes talentueux, Maxime Cotleur et Maxime Basset. Représentant de la ’’vieille garde’’, Serge Thomas reste un rival redouté. Gentleman driver, Jean-Jacques Louvet aura à cœur de se faire plaisir. Face aux Norma, Nicolas Gallet tentera de briller au volant de sa Ligier JS53.
Pour ce qui est des monoplaces, Dunières est un tracé sur lequel Marcel Sapin s’est souvent mis en valeur. L’an dernier, c’est lui qui sortait vainqueur du combat que se livraient les F3. Cette année, s’il évolue toujours en monoplace, c’est au volant d’une Tatuus Formula Master. Esseulé dans la catégorie depuis le début de la saison, Marcel disposera cette fois d’un adversaire talentueux, en la personne de Fabrice Flandy, qui a troqué sa Dallara contre une Tatuus. De ce fait, Corinne Flandy se retrouve esseulée en DE/1, avec sa Dallara 301.
La lutte en F3 pourrait rapidement tourner en un duel entre Alban Thomas et David Guillaumard. A moins que Emeline Bréda, Didier Brun et Miguel Vidal ne parviennent à s’immiscer dans le combat. Seule certitude, c’est une Dallara qui sortira vainqueur de la confrontation…
L’an dernier, c’est Kevin Petit qui avait glaner les lauriers, au terme d’une lutte effrénée que ne manquaient pas de se livrer les animateurs de la Formule Renault. Le jeune frère du Champion de France visera un nouveau succès, face à un Didier Chaumont qui a comme atout non négligeable son énorme expérience. Bruno Millet viendra compléter le plateau de la classe DE/7.
Deux des TracKing engagés cette année sur le Championnat seront présents à Dunières. Reste à savoir qui de Simon Taponard ou de Gilles Depierre aura le dernier mot.
9 – DUNIERES
9ème manche du Championnat de France 2018, les 21 et 22 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
49ème édition, 14ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %
Podiums 2017 : Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. D. Chamberod (Norma M20 F)
Record : 1’01’’370 par Nicolas Schatz en 2016 (nouveau tracé)
Déroulement : Vendredi 20 juillet – Vérifications administratives et techniques
Samedi 21 juillet - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 22 juillet – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Jean-Paul CLOT : 06 82 36 50 14 - jeanpaulclot65@gmail.com
Coordonnées : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Tél : 04.77.51.27.80 / 06.14.45.91.75
Site web : www.coursedecotedunieres.fr
Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50
Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr
Ou Nicolas MOURIER - Tel Mobile : 06.98.54.58.90
Adresse e-mail : ni-mourier@laposte.net
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Dunières.
Suivez en Direct la Course de Côte de Dunières.