Quatre montées de course pour un magnifique plateau !
Abreschviller : Entretien avec David Oliger
L’attrait pour la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin ne se dément pas. L’épreuve mosellane fait cette année encore le plein d’engagés. Un engouement des concurrents dû à l’implication de l’équipe du Cocca, structure organisatrice, à l’accueil toujours chaleureux, et à l’ambiance particulièrement conviviale qui règne sur cette manifestation.
Après deux épreuves disputées dans le Gard en ouverture de la saison, le Championnat de France de la Montagne met traditionnellement le cap à l’Est. Cette année encore, c’est en Lorraine que se retrouve pour la troisième confrontation de l’année, l’élite des Montagnards nationaux.
« Et ce qui nous satisfait avant tout c’est la présence de nombreux pilotes qui découvriront notre épreuve cette année », débute David Oliger, le président du Cocca. « Certains sont locaux ou frontaliers, d’autres viennent de bien plus loin, et cela mérite d’être souligné. » Tout laisse donc à penser que d’excellents échos concernant l’accueil privilégié dont bénéficient les concurrents, suscitent un réel engouement auprès des habitués de la discipline.
Pas de changement majeur pour cette 49ème édition
Avec une longueur totale de 2.100 mètres, le tracé de la Course de Côte d’Abreschviller reste un des plus courts du Championnat, mais il n’en est pas pour autant le moins attrayant. Technique, rapide, il requiert une attention particulière tant dans le réglages des voitures que dans l’approche du parcours. Pour cette 49ème édition, les habitués d’Abreschviller retrouveront un tracé qu’ils connaissent bien : « S’il est inchangé, le tracé a bénéficié par endroits de réfections. Les services départementaux ont en effet réalisé des travaux sur des portions qui commençaient à montrer des signes de fatigues. L’enrobé a été refait sur certains intérieurs de courbes, ce qui permettra aux concurrents d’évoluer dans de meilleures conditions », explique David Oliger.
Pour ce qui est des paddock, ils seront installés dans le village de Lettenbach, aux abords de la ligne de départ. Les concurrents des Véhicules Historiques de Compétition retrouveront eux le camping qui leur est dédié : « J’attire toutefois l’attention sur le fait que, cette année, la Course de Côte n’est pas organisée durant la période de congés scolaires. De ce fait, nous devons laisser le libre accès à l’école de Lettenbach. C’est pour cela que nous avons décidé de créer une ’’zone tampon’’ pour accueillir les pilotes dès le vendredi, avant de leur affecter leurs emplacements pour la durée du week-end », précise David. « Nous demandons aux concurrents de bien vouloir stationner au parc "scierie", en face du snack chez Léon où une grande place les attend. Vendredi, en fin d’après-midi, nous mettrons en place des convois pour que les concurrents puissent accéder au parc. »
Plateau étoffé et attrayant
Inscrite au calendrier du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin compte également pour le Championnat du Luxembourg. Un statut particulier qui permet à l’épreuve mosellane d’accueillir de nombreux pilotes étrangers : « Nous avons reçu les inscriptions de 182 pilotes pour cette 49ème édition, et parmi eux une cinquantaine d’étrangers. C’est d’une part loin d’être négligeable, et d’autre part cela permet de faire découvrir aux spectateurs des voitures qu’ils n’ont pas l’habitude de voir évoluer en France. Nous pourrons notamment compter sur la présence cette année encore de Ronnie Bratschi, qui au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo 8, avait l’an dernier pulvérisé le record de l’épreuve à l’occasion de sa première participation. »
Le plateau de l’épreuve comptant pour le Championnat de France est lui aussi particulièrement attrayant avec la présence de la majorité des ’’ténors’’. Et pour satisfaire les participants, l’équipe du Cocca a souhaité que chaque pilote puisse affronter le tracé mosellan à huit reprises durant le week-end : « C’est l’objectif que nous nous sommes fixé, dans la mesure où les conditions le permettront. Mais pour cela, il faudra débuter assez tôt », confie David Oliger. « Le programme sportif prévoit une première montée de course le samedi à l’issue des essais. Nous essaierons de maintenir la montée d’essais libres du dimanche matin, qui précédera trois autres montée de course. Le résultat final étant bien évidemment jugé sur les deux meilleures montées. »
Manifestation sportive, l’épreuve d’Abreschviller – Saint-Quirin doit être également dans l’esprit des organisateurs un week-end de fête. « C’est pour cela que nous aurons cette année encore un week-end Course de Côte chez Léon, qui débutera dès le vendredi soir par une soirée des plus festive. C’est d’ailleurs là que se tiendra, dimanche, la remise des prix des Véhicules Historiques de Compétition. »
Sur la piste, Gabby Bernard assurera la spectacle lors de séances de Drift qui se dérouleront entre les montées. Denis Grandemange sera également de la partie avec ses ’’voiturettes’’ toujours spectaculaires. Dimanche, entre 12h30 et 13h00, les pilotes viendront au contact des spectateurs lors d’une séance de dédicaces qui se tiendra aux abords de la ligne de départ.
Une nouvelle fois, les partenaires institutionnels et privés ont joué le jeu pour permettre d’organiser au mieux cet événement : « Et à ce titre je tiens notamment à remercier la Région Grand-Est, le Crédit Mutuel, Motul, PF Motors. Un grand merci à tous les bénévoles du Cocca, l’Asac Moselle et son président Bernard Vogel. Et par avance un grand merci aux spectateurs passionnés qui ne manqueront pas de nous rejoindre ce week-end », conclut David Oliger.
Propos recueillis par Bruno Valette
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte d'Abreschviller - Saint-Quirin.