Challenges VHC : Bilan après 6 épreuves

Plaisir de se retrouver, convivialité et amour des voitures qui ont écrit les plus belles pages du Sport Automobile, telles sont les principales motivations qui incitent les animateurs du Championnat de France de la Montagne Vhc à affronter les tracés des Courses de Côte. Mais une fois sur la ligne de départ, la compétition reprend ses droits et nous offre de belles empoignades dont les résultats peuvent se lire dans les classements des Challenges.

S’ils n’étaient pas présents sur la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux, les animateurs du Championnat de France de la Montagne VHC ont en revanche affronté les pentes du Col du Portel à l’occasion de la Course de Côte de Quillan. De ce fait, comme leurs homologues évoluant en Modernes, ils se sont d’ores et déjà vu proposer six épreuves depuis le début de la saison. L’occasion de faire un premier bilan

Challenge Vhc groupe 8/9
Septuple Championne de France de la Montagne au volant d’une Volkswagen Scirocco, Viviane Bonnardel a délaissé cette saison sa vertueuse allemande pour une monoplace, une Renault MK 15. A son volant elle a pris part aux trois premières manches de la saison et récemment à la Course de Côte de Quillan. Quatre épreuves à l’issue desquelles elle occupe pour le moment la tête du Challenge dédié au groupe 8/9.

S’il a bien débuté la saison à Bagnols-Sabran au sein du groupe 8/9 en alignant sa Martini MK 25, Sébastien Brisard a par la suite poursuivi avec une Martini MK 43 qui elle évolue dans le groupe DE. De ce fait, ses points sont partagés entre les deux challenges, et Sébastien ne comptabilise que deux manches dans le groupe 8/9 dont il occupe la deuxième place.

Au volant de sa JPE Formule Renault, Roger-Serge Toupence a débuté sa saison à Abreschviller avant de se rendre à La Pommeraye et à Saint Gouëno. Le pilote de Phaffans pointe actuellement à la troisième place du Challenge.

Challenge Vhc groupe 6/7
Daniel Louis a aligné cette saison sa Geri RB 08 sur les cinq premières manches de la saison sur lesquelles il a marqué systématiquement des points pour s’installer en tête du Challenge VHC.

L’Héraultais Jean-Charles Massu a engagé sur cette première partie de saison sa Tiga SC 81 sur les épreuves d’Occitanie. Il était en effet présent à Bagnols-Sabran et sur le Saint-Pierre avant de retrouver le championnat à Quillan. Il occupe pour le moment la deuxième place du Challenge.

Pascal Ferretti a aligné sa Marcadier JF 02 sur les deux épreuves gardoises du début de saison. Deux uniques participations avant une seconde partie de saison durant laquelle il devrait être plus assidu.

Challenge Vhc groupe DE
Fini la Renault 5 Alpine, Pierre Joly a décidé pour cette nouvelle campagne de France de rouler dans le cockpit d’une Martini MK 30. Pour l’heure le pilote de l’Ain était au départ de l’ensemble des épreuves de cette première partie de saison, et s’est installé aux commandes du Challenge Vhc DE.

La deuxième place est partagée par deux pilotes. Jacky Bonnot, dont on n’a pas revu la Dallara F390 depuis la manche d’ouverture du Championnat, Bagnols-Sabran, et Sébastien Brisard qui, comme on l’a vu précédemment s’est partagé entre deux monoplaces évoluant en groupe 8/9 et groupe DE.

Challenge Vhc groupe 5
C’est pour le moment le Challenge Vhc le plus disputé. En ayant pris part à l’ensemble des épreuves inscrites au calendrier, Gabriel Lejeune a eu l’occasion d’engranger des points au volant de sa Jidé Type Original. Leader du challenge il ne compte que deux points d’avance sur son premier poursuivant.

Un premier poursuivant qui n’est autre que le plus titré des pilotes évoluant en Véhicules Historiques de Compétition. Il s’agit en effet de Jean-Marie Alméras qui, au volant de sa Porsche 935, a pour habitude de jouer encore et toujours les premiers rôles.

Le Champion de France de la Montagne Vhc Production en titre, André Tissot, reste fidèle à la Marcadier Barzoï. Le Haut-Savoyard était présent sur trois des six premières manches et occupe la troisième place.

Challenge Vhc groupe 4
L’assiduité paie… Jean Debaude en est une illustration puisqu’en ayant engagé sa Chevrolet Corvette sur les six premières épreuves de la saison, il a pris de l’avance en tête du Challenge du groupe 4.

Au volant de son Alpine A110, Jean-Marie Brisard, que l’on a pu voir à Bagnols-Sabran, Abreschviller, La Pommeraye et Saint Gouëno pointe au deuxième rang. Il devance une autre Alpine A110, celle de Bernard Duret qui ne compte pour le moment que trois participations.

Avec sa Porsche 911, le vétéran du championnat, Michel Torcat a pu enregistrer des points à Abreschviller et occupe la quatrième place du Challenge. Jacques Uttewiller doit également évoluer au volant d’une Porsche 911, mais n’a pas débuté sa saison.

Challenge Vhc groupe 3
Seul dans le groupe 3 avec sa Porsche 911, Norbert Rieu a remporté trois succès de groupe sur les épreuves du Sud de la France, à savoir Bagnols-Sabran, le Col Saint-Pierre et Quillan.

Challenge Vhc groupe 2
L’Héraultais Gérard Toral a aligné sa Renault 8 Gordini sur les deux premières manches de la saison ainsi que sur le tracé menant de Quillan au Col du Portel. Trois courses et des résultats qui lui permettent de figurer en tête du Challenge Vhc groupe 2.

Après un début d’incendie qui lui interdisait de marquer des points à Bagnols-Sabran, Nicolas Uttewiller enregistrait un excellent résultat à Abreschviller. Le pilote de la BMW 323 I se positionne au deuxième rang.

Engagé au volant d’une Opel Commodore GSE, « Gomme » n’a toujours pas eu l’occasion de marquer des pointes cette saison. Il en est de même pour Christian Riehl que l’on doit retrouver au volant de sa BMW 323 I.

 

B. Valette – cfm-challenge.com – ffsamontagne.org

 

Retrouvez les classements des Challenges Open.

 


← Retourner à la liste d'articles