Grâce aux cinq victoires acquises et quatre deuxième places sur les neuf premières manches de la saison, Yannick Poinsignon s’est construit une substantielle avance en tête du Championnat Production. Mais le Vosgien sait mieux que personne que rien n’est joué tant que mathématiquement ses adversaires peuvent combler l’écart. Yannick, qui l’an dernier a perdu le championnat pour un point, n’épargnera pas ses efforts au volant de sa BMW M3 E92 pour venir chercher en Auvergne une nouvelle victoire.
Une nouvelle fois, son principal adversaire pourrait bien être David Meillon. Lors de la dernière édition du Mont-Dore, le Ligérien montait pour la première fois sur le podium du Production. Depuis, David Meillon a imposé sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo sur deux épreuves – Saint Gouëno et Marchampt – et ira chercher à n’en pas douter un succès dans le Massif du Sancy.
Philippe Schmitter est un habitué des podiums. Au volant de sa Renault R.S. 01 l’Alsacien est en capacité de jouer une nouvelle fois les premiers rôles. Il faudra également compter avec les Porsche de Jean-Marc Gandolfo et de Frédéric Neff. Le Varois, cinquième à Dunières, est en pleine progression avec sa Porsche 991 GT3 alors que le Suisse nous a habitué à aller chercher les podiums, ce qu’il pourrait faire une nouvelle fois avec sa Porsche 996 GT2 R. Absent sur les trois derniers rendez-vous de cette saison, Julien Dupont fait son retour au volant de sa Volvo TC10.
Il faudra également compter avec les animateurs de la classe GTTS/3, et notamment avec Anthony Dubois qui a récemment placé son Alpine A110 à la deuxième place sur la Course de Côte de Dunières. Sur le Col Saint-Pierre, Jérémy Avellaneda avait terminé sur le podium et ne demande qu’à positionner une nouvelle fois sa Mitjet Supertourisme dans le top 3. Le plateau de la classe est complété par Thierry Tierce présent avec sa Cupra Léon Supercopa MK3 TCR.
James Moreton sera seul en GTTS/2 avec sa Caterham CSR 260 alors que la classe GTTS/1 compte cinq Mitjet. L’occasion pour Jean-Michel Godet d’accroitre son avance sur le Challenge Open face à Aurore Louison, également présente. Les autres Mitjet auront comme pilotes Stéphane Le Crom, Xavier Burgevin et William Chardin.
Du côté du GT Sport, le plateau est varié avec la présence du local Stéphane Auriacombe qui aligne une KTM Xbow GT4, de l’Alpine A110 de Dominique Lansard, de la Nissan 350 Z d’Hervé Barboux et de la Lotus Exige Cup de Christophe Carrère.
On se souvient qu’en 2022, en proie à des problèmes mécaniques, Christophe Poinsignon avait dû se contenter de la troisième place dans le groupe FC. Le Vosgien, actuel quatrième du Championnat Production, tentera cette fois d’imposer une Simca CG Turbo qui lui a donné du fil à retordre à Dunières. Il sera opposé dans la classe FC/4 à la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus, à la Scora Maxi Type 2 de Joël Cazalens et à la Renault Clio V6 Trophy d’Arnaud Choquet. La classe FC/2 est animée par les Simca Rallye 2 et on retrouvera au départ celles de Laurent Brossard, Nicolas Delperié, Philippe Quioc, Sébastien Gaumont et Maxime Chevallereau.
De nombreuses Supercopa animeront la classe A/5, et il fort probable que l’on retrouve le vainqueur du groupe parmi elles. A suivre tout particulièrement Nicolas Granier, qui s’était imposé en 2022. Il aura comme principal rival le toujours véloce Francis Dosières, mais également Alain Perraud. Seront de la partie Pascal Derré et Gaël Boisson. Jennifer La Monica aura à cœur d’aller chercher une nouvelle Coupe des Dames comme elle l’a fait à Dunières, alors que Théo Koeniguer visera une nouvelle fois la Coupe du Meilleur Jeune. Face aux Supercopa, Abel Sahoui a décidé de défendre ses chances avec sa Mitsubishi Lancer.
Mais le vainqueur du groupe A peut également émerger de la classe A/4. L’an dernier, Jean-Pierre Pope avait terminé deuxième du groupe avec sa Peugeot 308 Cup et le Creusois sera de nouveau de la partie. On retrouvera également aux volants de Peugeot 308 Cup Manuel Brunet, Jean-Luc Miramont et Richard Simon. Franck Perrin poursuit sa campagne de France avec sa Peugeot 207 LW, alors que pour affronter ce Mont-Dore Noël Joubert a porté son choix sur une Renault Mégane DCI et Romain Delage sur une Renault Clio 4 Cup.
Près d’une vingtaine de concurrents animera la classe A/3 au sein de laquelle Mickaël Bonnevie tentera d’imposer une nouvelle fois sa Renault Clio 3 Cup. Il retrouvera sur sa route la Clio 2 Cup de François Fayet et la Clio 3 Cup de Vincent Bernard. Celia Debé sera également présente avec sa Clio 3 Cup. Hors championnat, on retrouvera de nombreuses Clio avec notamment la présence de Philibert Michy, l’organisateur de l’épreuve, de Jimmy Rousseau, de Cyril Derré, de Sébastien Bard et le retour de Julien ''Malcom'' Lemaigre.
Vainqueur du groupe N en 2022, Sébastien Lemaire tentera d’imposer une nouvelle fois sa BMW M3 à l’occasion de cette 63ème édition du Mont-Dore. Le pilote audois aura comme principale rivale la Championne de France de la Montagne Production en titre, Morane Cat-Mackowiak, qui évolue elle aussi au volant d’une BMW M3, et Kevin Jarousse qui a lui porté son choix pour cette saison sur une Renault Mégane R.S. Le plateau de la classe N/4 est complété par la BMW M3 de Benoit Marion. Dans la classe N/3, les Clio Ragnotti de Sébastien Coutaud et Sébastien Blaudy seront opposées à la Volkswagen Golf GTI de Damien Grand.
Trois animateurs du Championnat de France de la Montagne seront présents au Mont-Dore pour animer la classe F2000/3. En tête de liste on retrouvera Samuel Durassier, vainqueur à Dunières et qui tentera d’imposer à nouveau sa Honda Civic Type R. Leader du Challenge Open F2000/3, Gilbert Payneau sera présent avec sa Peugeot 205 GTI, Jimmy Godard alignera pour sa part sa Renault Clio. Sébastien Delors évoluera une nouvelle fois dans la classe F2000/2 avec sa Peugeot 206+ RS, mais pourrait bien venir se mêler à la lutte pour la victoire de groupe.
10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2023, les 4, 5 et 6 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
63ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Podiums 2022 : 1. R. Garcès (Lamborghini Huracan) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. D. Meillon (Lamborghini Huracan)
Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND
E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com
Contact Paddock :
Alex L’Hermine
06 13 92 96 70
Adresse-email : commercial.pha@pha-michy.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Mont-Dore - Chambon-sur-Lac.