Avant dernière manche de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis est un des rendez-vous les plus prisés de la saison. Preuve en est le nombre de concurrents engagés, qui permet à l’ASA d’Alsace de proposer un des plateaux les plus étoffés de la saison.
Cette année, la 67ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis aura lieu les 8, 9 et 10 septembre. L’occasion pour les pilotes de retrouver un tracé exigeant et technique, long de près de six kilomètres. A quelques jour du coup d’envoi de l’épreuve Haut-Rhinoise, Franck Mader, le Président de l’ASA d’Alsace nous en livre le contenu.
Comment se présente l’édition 2023 de Turckheim, satisfait de la mise en place ?
« Tout se présente sous les meilleurs augures, on peut dire que les voyants sont au vert et que nous devrions bénéficier de surcroit d’excellentes conditions météorologiques. Nous sommes en phase de terminer la mise en place grâce au travail réalisé par l’ensembles des bénévoles impliqués.
En ce qui concerne les engagés on ne peut être que satisfait puisque la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous. Je suis toutefois un peu déçu par le fait que contrairement aux précédentes éditions, nous ne dépasserons pas la barre des 200 engagés. Mais le fait que nous partions avec un peu moins de 200 concurrents va nous permettre d’étoffer le programme. Samedi, les pilotes prendront part à la première montée de course, et dimanche ce sont non pas deux mais trois montées qui leur seront proposées. Je pense que c’est une chance pour les concurrents de pouvoir faire quatre montées de course à Turckheim. »
Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« En exclusivité, en face le départ, dans la zone public, nous allons disposer un écran géant. Il permettra de retransmettre en direct les images produites par Pilotes TV, grâce à plusieurs caméras réparties sur différents lieux stratégiques de la course.
Comme chaque année, les spectateurs auront le loisir de voir évoluer les ''voiturettes en folie'', mais également Gabby Bernard qui animera le week-end par des passages en Drift. Nos partenaires habituels présenteront en démonstration différents modèles de prestiges. Et puis nous prévoyons une surprise avec la venue en démonstration d’une voiture d’exception qui a eu l’occasion par le passé de courir à Turckheim.
Le Team Sébastien Loeb Racing, et son partenaire Bardahl, disposera d’un important réceptif aux abords de la ligne de départ. La structure hébergera en plus de ses pilotes habituels Kevin Petit et Sarah Bernard-Louvet, l’octuple Champion de France Nicolas Werver. Un petit nouveau qui va découvrir la course de côte sera également présent en la personne de Davy Heintz, le fils de Dominique Heintz. »
Vers qui vont tes remerciements ?
« Avant toute chose je veux remercier chaleureusement les services de l’Etat. Tout particulièrement la CEA (Collectivité Européenne d'Alsace) et son Président Frédéric Bierry, ainsi que toute ses équipes. Un immense merci à Mme la Député et ancienne Ministre Brigitte Klinkert, au Président de la Région Grand Est Franck Leroy, M. le Maire de Turckheim Benoît Schlussel ainsi que l’ensemble des maires des communes impactées par notre épreuve et qui nous apportent leur aide tout au long de l’année.
Je profite de l’occasion pour dire un immense merci à nos partenaires privés : CroisiEurope, Motul, les Caves de Turckheim, les Ambulances Mader, BS Auto, Peugeot Colmar, Top Music, FASS Transmissions Radiocommunication, Allianz Stéphane Bottin à Luneville, Brand Motorsport, GT Design et Net Service. Je veux également avoir une pensée pour l’ensemble des bénévoles, des officiels, des commissaires et des très nombreux pilotes qui ont répondu présents pour que cette édition 2023 soit une réussite. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis en cliquant ici