Thèreval – Agneaux : Entretien avec Philippe Leredde

Pour les initiés, la première manche de la campagne de l’Ouest dans le cadre du Championnat de France de la Montagne a pour nom Hébécrevon. C’est en effet sous cette appellation que la Course de Côte devenue aujourd’hui « Teurses » de Thèreval – Agneaux, a acquis ses lettres de noblesses.

Changement de nom l’an dernier, mais pour le reste l’épreuve normande conserve la même configuration, et jouit toujours autant d’un réel engouement, tant auprès des riverains que des spectateurs.

Le tracé, long de 2.100 mètres, et qui en 2006 a accueilli la Finale de la Coupe de France de la Montagne, n’a pas subi depuis de réelles évolutions : « Il fait l’unanimité, nous n’avons pas de raison d’y apporter de grosses modifications », analyse Philippe Leredde, le Président de l’ASA du Bocage. « Notre principale préoccupation est d’améliorer au fil des ans la sécurité pour répondre aux mieux aux exigences d’une telle manifestation. Et lorsque j’évoque la sécurité, je ne pense pas qu’aux concurrents mais également au public qui doit assister au spectacle dans les meilleures conditions. Nous faisons d’ailleurs des efforts permanents pour améliorer la visibilité du parcours. »

C’est au sein du village qu’habituellement sont installés les paddocks, et il n’était pas question là non plus, à l’occasion de la 37ème édition, de déroger à cette coutume, les résidents étant très attachés à ’’leurs’’ pilotes : « Des liens se sont tissés au fil des ans, et les habitants d’Hébécrevon offrent un accueil très enthousiaste aux concurrents. Nombre d’entre eux mettent à leur disposition des branchements électriques, et leur permettent d’accéder à leurs douches afin qu’ils bénéficient d’un maximum de confort », rappelle Philippe Leredde. « La Course de Côte est une véritable fête, et les riverains jouent pleinement le jeu afin de pérenniser une manifestation qui leur tient à cœur. »

Pour l’ASA Bocage, l’accueil des concurrents compte parmi les préoccupations premières, c’est dans cet esprit qu’ils sont conviés, samedi soir, à une dégustation de produits régionaux : « On reprend la philosophie des Finales de la Coupe de France, où chaque comité présente un stand afin de mieux faire connaitre sa région. La Normandie a la chance de disposer de nombreux produits de terroir, c’est avec grand plaisir que nous souhaitons les faire découvrir aux pilotes venus de toute la France. »

Pour mettre les pilotes en valeur et leur permettre de rencontrer leur public, une séance de dédicace aura lieu durant le week-end : « Elle se tiendra devant le car podium de ’’Tendance Ouest’’ qui, avec ’’La Manche Libre’’, sont nos partenaires presse. Cette séance de dédicace permettra aux spectateurs d’approcher au plus près les concurrents qu’ils ont pour habitude de voir passer devant eux à vive allure. »

Les spectateurs pourront également assister durant la manifestation à une parade composée d’une dizaine de véhicules anciens, voitures de série qui ont marqué les décennies passées.

Un plateau stable…
La situation géographique de la Course de Côte de Thèreval – Agneaux, limite la présence de certains animateurs du Championnat de France de la Montagne, qui rechignent à faire un déplacement souvent long et fastidieux. Pour autant, Philippe Leredde s’avoue satisfait du plateau de cette 37ème édition : « On peut bien évidemment regretter l’absence du Champion de France Sébastien Petit, qui ce week-end disputera une épreuve du Championnat d’Europe. Mais par rapport à l’an dernier, nous devons compter deux ou trois engagés de moins, autant dire que nous sommes à la stabilité. Malgré la conjoncture et l’éloignement de notre épreuve, nous proposons un beau plateau qui ne peut que nous satisfaire. »

Philippe Leredde sait pouvoir compter sur une manne de pilotes locaux, dont certains sont capables de jouer les premiers rôles : « Je tiens à remercier non seulement les concurrents qui n’hésitent pas à faire de longs déplacements pour venir nous rejoindre, mais également les pilotes normands et ceux des régions limitrophes qui nous permettent d’étoffer notre plateau. »

Tout est d’ores et déjà en place pour que cette 37ème édition se déroule dans les meilleures conditions, Philippe Leredde espère juste que la météo soit clémente tout au long du week-end, et que les spectateurs soient nombreux pour que la fête soit complète.

Si tout est prêt pour offrir aux pilotes et aux spectateurs les meilleures conditions, l’ASA du Bocage le doit notamment à ceux qui sont des soutiens indéfectibles de l’épreuve : « Un grand merci à tous ceux qui s’investissent, et notamment à la commune de Thèreval, et à son Maire Gilles Quinquenel, qui nous accueille à deux reprises durant la saison pour deux Courses de Côte, une inscrite en régional l’autre figurant au calendrier du Championnat. Merci également à la commune d’Agneaux, au Conseil Départemental de la Manche, à l’Agglomération de Saint-Lô qui nous apporte un soutien financier mais également logistique. Merci à l’ensemble de nos fidèles partenaires, aux médias qui couvrent notre manifestation, notamment ’’Tendance Ouest’’ et ’’La Manche Libre’’, et je n’oublie pas l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent dans la préparation de notre épreuve, les officiels, les bénévoles et les spectateurs qui se passionnent pour notre discipline. Un merci particulier aux riverains de l’épreuve qui acceptent de gaité de cœur d’être bloqués durant deux jours. »


← Retourner à la liste d'articles