Depuis quelques années, Nicolas Dumond compte comme l’un des espoirs de la Course de Côte. Il le confirme cette année lors de sa première saison au volant d’une Osella engagée en E2-C/1, avec laquelle il a remporté deux succès scratch sur des épreuves régionales, et a terminé troisième du Challenge Open dans lequel il évoluait.
C’est à Dunières que réside la famille de Nicolas Dumond, et tout jeune c’est dans cette bourgade de Haute-Loire qui accueille une manche du Championnat de France de la Montagne, qu’il découvrait la discipline en côtoyant les champions venus s’affronter aux volants de leurs bolides. Autodidacte, Nicolas fera ses débuts à 18 ans au volant d’une Saxo engagée en F2000, avant de s’installer en 2016 derrière le volant d’un TracKing.
Rapidement, le jeune Altiligérien signait des performances qui retenaient l’attention des observateurs de la discipline. Nicolas se classait en effet deuxième du CM à Vuillafans et chez lui à Dunières, avant de remporter ses premières victoires de classe sur des épreuves régionales.
De la Saxo à l’Osella E2-SC/1
Par la suite, Nicolas Dumond aura l’opportunité d’évoluer au volant d’un TracKing plus performant, avant de s’essayer à la Formule 3. Mais une succession de problèmes l’empêchait de se mettre en valeur. En 2019, le jeune pilote de Dunières s’engageait pour la première fois sur le championnat, au sein du Challenge Open F3. Une saison écourtée suite à une casse moteur, mais qui lui permettra de monter à plusieurs reprises sur le podium d’une classe DE/5 particulièrement relevée, et de signer en régional sa première victoire de classe.
L’expérience de la F3 se concluait fin 2019 lorsque Nicolas décidait de troquer sa monoplace contre une Norma M20 F évoluant en CN/2. Il sera au départ en 2020 de Bagnols-Sabran, qui en cette année perturbée par la crise sanitaire liée à la Covid, clôturait le championnat. En 2021 on le retrouvait à Vuillafans, Dunières, le Mont-Dore et Chamrousse : « Ce fut une courte et bonne saison », confie Nicolas. « Elle m’aura permis de signer quelques bons résultats. » Sur ses quatre participations il montait en effet à quatre reprises sur le podium de sa classe, en terminant notamment deuxième des Protos 2 litres, chez lui, à Dunières, derrière Marc Pernot.
Fin 2020, Nicolas décidait de vendre sa Norma pour se tourner vers une nouvelle catégorie, la classe E2-SC/1 au sein de laquelle il allait évoluer au volant d’une Osella PA21 JRB : « J’avais eu l’occasion de voir rouler cette voiture à Falperra, au Portugal, et je trouvais que c’était une auto sympa qui apportait de la nouveauté en France. C’est pour cela que j’ai opté pour cette Osella. Elle avait comme atouts de présenter un look attrayant et d’émettre un très joli bruit. Et puis elle me permettait d’évoluer tant sur le championnat que sur des épreuves régionales », précise Nicolas.
C’est au mois de janvier que Nicolas Dumond récupérait sa nouvelle monture à laquelle il offrait une nouvelle décoration, aidé en cela par Candice, sa copine : « On a également peaufiné deux ou trois réglages avant de débuter des essais au début du mois de mars. » Le jeune talent programmait alors plusieurs séances, en se rendant à la journée organisée par Nicolas Schatz sur le circuit du Bourbonnais, puis à Vignieu pour les essais proposés par l’association BP Autosport, et enfin à Creys-Mépieu à l’occasion des deux journées proposées par l’association Creys Passion Sport Mécanique : « Les sensations étaient excellentes, le plaisir au volant était au rendez-vous. L’Osella dans sa configuration E2-SC/1 est radicalement différente d’un Proto 2 litres, ne serait-ce que par le poids nettement inférieur qu’elle affiche. Cela la rend plus facile à manier, et l’exploitation du moteur est également complètement différente, avec un groupe propulseur qui n’a pas de couple et qui oblige à rester dans les tours pour tirer la quintessence de ce moteur. »
Les deux priorités de Nicolas Dumond pour aborder la saison 2022 ne se présentaient pas en termes de résultats : « Mes objectifs étaient de prendre réellement du plaisir au volant, et de ne surtout de ne pas casser la voiture », confie celui qui a déjà vu lors des précédentes saisons ses programmes perturbés par des problèmes mécaniques. « Je voulais également parfaire ma connaissance du championnat, découvrir plus encore les épreuves et engranger un maximum de roulage. »
Au départ de cette saison 2022, la classe E2-SC/1 proposait une confrontation entre jeunes talents avec au sein du Challenge Open les Osella de Nicolas Dumond et de Mattéo Fel-Astorg, et la Nova Proto NP-03 d’Axel Petit. Il fallait également compter avec l’expérimenté François-Xavier Thiévant, lui aussi au volant d’une Nova-Proto : « Cela laissait entrevoir de belles confrontations, avec la venue sur plusieurs épreuves de Seb Jacqmin. On savait que les luttes allaient être intenses mais que nous allions nous affronter dans une bonne ambiance, avec une saine émulation entre nous. »
Succès de classe sur le Championnat
En se lançant sur le tracé de Bagnols-Sabran, Nicolas Dumond était en terrain connu. Il avait déjà eu l’occasion d’affronter le tracé gardois avec un TracKing, une F3 et sa Norma. Mais s’il bénéficiait d’une réelle connaissance du parcours, en revanche il découvrait le comportement de son Osella PA21 en condition de course : « Ce fut un week-end un peu mitigé parce que je ne suis pas parvenu à retrouver en course le feeling que j’avais lors des essais. Et pour être honnête j’ai toujours eu une certaine appréhension sur cette épreuve où il n’a jamais été évident pour moi de trouver la bonne cadence. »
Si les sensations n’étaient pas au rendez-vous à Bagnols-Sabran, en revanche elles le seront à l’heure d’aborder le Col Saint Pierre, où Nicolas Dumond signait sa toute première victoire de classe sur le championnat en s’imposant avec près de trois secondes d’avance sur son premier poursuivant : « Là, le feeling était excellent, je me suis fait réellement plaisir », avoue Nicolas. « Nous avions énormément travaillé en amont, notamment sur les reconnaissances, et ce travail paie. Ce fut vraiment un super week-end pour moi. »
Il faudra attendre Vuillafans pour retrouver Nicolas Dumond sur le championnat. Et là encore le jeune pilote de Dunières allait s’imposer dans sa classe : « C’est une de mes courses préférées, et rouler avec une telle auto sur ce genre de tracé permet de prendre un maximum de plaisir. Et puis sur une course qui propose un tracé long de près de cinq kilomètres, on a l’occasion de faire pas mal de roulage, et là encore c’est une excellente chose, surtout avant Dunières, la course à la maison. »
Un rendez-vous à domicile que Nicolas Dumond n’allait pas louper puisque là encore c’est lui qui termine en tête de la classe E2-SC/1 : « Dunières, ce fut le plus beau week-end de la saison puisque je réussis à m’imposer même si ce n’est pas moi qui signe le meilleur temps de la classe. Mais au final il n’y a que le victoire qui compte », rappelle Nicolas qui devance au cumul des deux meilleures montées Axel Petit de 156 millièmes. « Ce fut un beau combat, qui bien évidemment me réjouit. »
A Marchampt, Nicolas était à nouveau confronté au même Axel Petit, mais cette fois c’est le pilote de la Nova-Proto qui prendra l’ascendant : « Je ne suis jamais parvenu à me lâcher sur cette épreuve, et honnêtement, si la dernière montée n’avait pas été annulée ça n’aurait rien changé à la donne. Je ne suis pas parvenu à trouver le bon feeling, le tracé me plait, mais je n’étais pas vraiment dedans. »
Le combat dans la classe E2-SC/1 atteindra son apogée sur le Mont-Dore où Axel Petit entrait dans le top 10 suivi à la onzième place par Nicolas Dumond : « On est proche en termes de places, mais Axel est tout de même loin devant pour ce qui est de l’écart qui nous sépare », précise humblement Nicolas. « Mais c’est une magnifique épreuve sur laquelle j’ai pris énormément de plaisir. »
Intégré dans le Team Chamberod, Nicolas Dumond a dû mal a évoquer Chamrousse, théâtre de la violente sortie de route de Damien Chamberod. Un accident qui mettra un terme prématuré à la saison de l’Isérois et qui fait que Nicolas occulte totalement sa propre prestation : « Ce fut un week-end noir, il n’y a rien de plus à dire. »
Pour Nicolas Dumond, la saison sur le Championnat de France de la Montagne se concluait à Chamrousse. Mais durant cette année 2022, le jeune Altiligérien a également eu l’occasion de s’illustrer sur les épreuves régionales. Mi-mai, c’est à Donzy qu’il ira chercher un podium au scratch en plaçant son Osella derrière les deux frères Pernot : « C’est un très bon souvenir, parce que c’est une place à laquelle je ne pensais pas prétendre, et finalement je suis très content de monter sur le podium, surtout derrière les frangins Pernot qui sont des références dans la discipline. »
Succès scratch sur des épreuves régionales
Cette saison 2022 voyait la renaissance de la Course de Côte de Crussol qui prenait pour l’occasion la dénomination de Course de Côte du Pin. Une épreuve sur laquelle Nicolas Dumond engageait son Osella PA21 pour venir chercher sa toute première victoire scratch : « Ca fait énormément plaisir, signer son tout premier succès est émotionnellement intense et ça restera un fabuleux souvenir. J’ai le sentiment que cela récompense les efforts et les nombreux sacrifices consentis durant ces dernières années, c’est une sorte d’aboutissement. »
Nicolas n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il récidivait sur la 8ème édition de la Course de Côte Régionale des 48 heures Auto de Divajeu où il s’imposait avec plus de 2’’4 sur son premier poursuivant : « C’est également un beau souvenir, c’est toujours gratifiant d’accrocher un succès à son palmarès. »
Pour ce qui est du Championnat de France de la Montagne, Nicolas Dumond termine la saison à la troisième place du Challenge Open E2-SC/1. Une année de réussite pour le pilote de Dunières, totalement satisfait de sa saison : « Ce fut une excellente année durant laquelle j’ai poursuivi ma progression et ma découverte des épreuves », analyse Nicolas qui gomme là des années de galère durant lesquelles la mécanique lui avait fait défaut. « Je pense avoir acquis une réelle expérience et puis nous avons évolué dans une excellente ambiance dans cette classe E2-SC/1. »
Pleinement satisfait de sa belle saison, Nicolas Dumond tient à remercier ceux qui l’ont accompagné durant sa campagne 2022 : « Merci à Candice ma copine, à Corentin qui m’aide sur toutes les courses, à toute la team Chamberod à laquelle je pense très fort, à ma belle-famille la famille Sapin, ainsi qu’à tous mes proches. Un immense merci à tous mes partenaires qui me suivent et m’aident depuis toutes ces années : Le Groupe Moulinvest, Artisan Carreleur Jean Pascal et Sandrine Delaigue, SAS Bernard Dumond, CEP. »
S’il parvient à vendre son Osella, Nicolas Dumond espère bien concrétiser un nouveau projet qui verrait le jour en 2023 : « Mais pour l’heure rien n’est fait et je ne veux pas encore évoquer de quoi sera fait l’avenir. Je dois avant tout vendre ma voiture pour finaliser la suite, donc nous verrons bien. Mais si la voiture ne trouve pas un nouveau propriétaire, je poursuivrais au volant de cette auto qui m’a offert de belles satisfactions », conclut Nicolas.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Nicolas Dumond.