Les premières tendances de l’édition 2018 des Masters de Course de Côte de la FIA sont connues : Les plus rapides aux essais ont été Christian Merli (Catégorie 2), Will Hall (Catégorie 4), Michal Ratajczyk (Catégorie 3) et Lucio Peruggini (Catégorie 1).
Journée en deux temps ce samedi à Gubbio pour les Masters de Course de Côte de la FIA, avec un premier épisode sur la piste pour les essais chronométrés et un second, placé sous le signe de la fête et de la célébration des nations participantes.
A 10 heures précises, la première voiture de la Catégorie 1, l’Opel Astra du Kosovar Gazmend Demolli, s’est engagée sur le parcours de l’épreuve, long de 3,3 km. Si les Italiens évoluaient en terrain connu (ce même tracé fait partie des étapes du Championnat d’Italie depuis plus de 60 ans), les pilotes étrangers ont essayé de mettre à profit cette journée d’essais pour se familiariser avec la sinuosité – et la déclivité transversale parfois surprenante – de la route. Beaucoup estimaient au terme de leurs deux premiers « runs » avoir encore une sacrée marge de progression. Les chronos descendront certainement à chacune des trois montées de course demain. Cela suffira-t-il pour aller déloger les Italiens Christian Merli, Simone Faggioli et Domenico Scola, qui se sont appropriés les trois premières positions de ces essais ? Réponse demain dimanche en fin de journée ! Le premier non-Italien est le double Champion de France Sébastien Petit, quatrième à l’issue de cet échauffement.
En Catégorie 4, le Britannique Will Hall s’est montré le plus rapide lors de chacune des deux montées d’essais. Au volant de leurs surpuissantes Mitsubishi, les Polonais Michal Ratajczyk et Szymon Lukaszczyk ont signé les meilleurs temps de la Catégorie 3, alors que Lucio Peruggini a placé sa Ferrari 458 GT3 au sommet de la hiérarchie de la Catégorie 1.
Après le roulage sportif de ce samedi, les pilotes ont parcouru, regroupés par nations, les rues et ruelles pentues de Gubbio, dans une ambiance de défilé olympique et de fête folklorique. Le cortège s’est terminé en apothéose par une présentation de chacune des nations et de tous les pilotes sur le parvis du majestueux Palais des Consuls, face à une foule enthousiaste. L’ambiance était à la fête et à la franche camaraderie sur la Piazza Grande de Gubbio. Demain, cependant, l’esprit de compétition reprendra le dessus : des médailles d’or, d’argent et de bronze sont en jeu !
Communiqué FIA