Sept Challenges Open sont proposés cette saison aux animateurs du Championnat de France de la Montagne, qui évoluent en Production. De quoi nous offrir de belles confrontations sur les dix manches restant à courir cette année.
Open GTTS/4 : Nicolas Caumon fait briller la Lamborghini
Si la majorité des pilotes engagés sur le Championnat aux volants de GTTS évoluent au sein du Challenge Elite Production, certains ont décidé de ne pas prendre part à l’intégralité des manches et évoluent donc en Open.
C’est le cas de Nicolas Caumon qui a mis à profit l’intersaison pour troquer sa Seat Léon Supercopa contre une Lamborghini Gallardo. A l’issue des trois premières confrontations de la saison, la belle italienne pointe en tête du Challenge Open GTTS/4.
C’est à Abreschviller que Frédéric Neff alignait sa Porsche 996 Cup pour la première fois de la saison. Le Suisse, cinquième du Production sur l’épreuve mosellane, occupe actuellement la deuxième place du Challenge. Le score d’Anthony Dubois est encore vierge, puisque sa Porsche 997 Cup devrait faire sa première apparition sur les Teurses de Thèreval.
Open GTTS/1 : Les Mitjet en folie
Les petites Mitjet qui évoluent en classe GTTS/1 suscitent toujours l’engouement du public. Non seulement elles assurent le spectacle sur les épreuves de notre Championnat, mais signent souvent de très bons résultats. C’est le cas notamment de Jérémy Avellaneda qui, à Bagnols-Sabran, sur son épreuve à domicile, terminait sur le podium du GTTS. A l’issue des trois premières épreuves de la saison, le jeune gardois pointe en tête du Challenge Open GTTS/1.
Nouveau venu dans la catégorie, mais pilote particulièrement expérimenté, Daniel Demare occupe la deuxième place. Jean-Michel Lestienne était bien présent sur les trois premiers rendez-vous de la saison, mais n’avait pas inscrit ces épreuves à son calendrier sportif, ce qui explique qu’il ne comptabilise pas encore le moindre point. Jenna Frarin fera son entrée en lice à La Pommeraye.
Open GT de Série : Duel Tissot / Courtois pour ce début de saison
Ils sont cette saison quatre concurrents engagés sur le Championnat dans le cadre du Challenge Open GT de Série. S’il était bien présent à Bagnols-Sabran, Rémi Courtois n’avait pas inscrit cette épreuve à son calendrier sportif. Sa victoire en GT de Série, face à Jean-Marc Tissot ne lui rapporte donc pas de points.
La Porsche 996 Cup et la BMW Z3M se retrouvaient pour une nouvelle confrontation sur le Col Saint Pierre, et c’est cette fois Jean-Marc Tissot qui imposait sa BMW. A l’heure de faire un premier bilan, Jean-Marc Tissot occupe la tête du Challenge devant Rémi Courtois. Rudy Ginard (Lotus Exige) et Dominique Vuillaume (Porsche 997 GT3) n’ont pas encore ouvert leur compteur. Mais on peut faire confiance à Dominique Vuillaume, qui reste une référence dans la catégorie, pour rapidement engranger des points.
Open A/4 : Francis Dosières aux commandes
Les Seat Léon Supercopa constituent une nouvelle fois l’essentiel du plateau de la classe A/4. Après trois confrontations, c’est Francis Dosières qui pointe en tête. Le Vice-champion de France 2015 a fait parler son expérience et son talent pour prendre l’ascendant sur ses adversaires.
Deuxième à Abreschviller, Jérôme Janny pointe également à la deuxième place du Challenge. Et ce n’est pas une Supercopa que l’on retrouve à la troisième place, mais une BMW, la M3 de Fabrice Marchal. Rémi Bernard, tenant du titre dans ce Challenge, n’a inscrit pour le moment que le Col Saint-Pierre à son calendrier sportif. Il n’a donc engrangé que les cinq points de sa victoire sur l’épreuve cévenole, et occupe la quatrième place du Challenge.
C’est lors de la campagne de l’Ouest, qui débutera sur les Teurses de Thèreval, que Sébastien et Julien Dupont feront leur entrée en lice aux volants de leur Seat Léon Supercopa respectives.
Open N/4 : Un vainqueur unique
Les trois premières confrontations de la saison ont vu la consécration d’un seul et même vainqueur, Antoine Uny. Au volant de sa BMW M3, le jeune jurassien s’est imposé à trois reprises et occupe pour le moment la tête du Challenge Open N4.
S’il reste la référence en Groupe N, Pascal Cat doit encore peaufiner les réglages de sa Renault Mégane RS, pour tirer profit du potentiel de sa nouvelle monture. Deuxième du Challenge Open N/4, Pascal devance le vétéran du Championnat, Louis Granjon, qui évolue au volant d’une vénérable BMW M3.
Open F2000 : A la poursuite de Jean Turnel
Si après les trois premières épreuves de la saison trois hommes occupent la tête de ce Challenge, il semble acquis dans l’esprit de tous, que Jean Turnel reste l’homme à battre. Au volant de sa Peugeot 306, le septuagénaire totalise pour le moment les dix points acquis grâce à sa victoire à Abreschviller, première épreuve de la saison sur laquelle il marquait des points.
Brice Pierrat (Renault Clio) compte également dix points à son compteur grâce à ses performances à Bagnols-Sabran et à Abreschviller. Michael Gley (Volkswagen Golf GTI) partage lui aussi cette première place en ayant engrangé de précieux points à Sabran et sur le Col Saint-Pierre.
Open Production Hors Catégorie : Un trio éclectique
La réglementation du Cfm-challenge stipule qu’il faut avoir trois pilotes engagés dans la même classe pour créer un Challenge. De ce fait, ceux qui n’ont pas d’adversaires directs, se voient proposer de participer au Challenge Hors Catégorie dans lequel on retrouve cette année trois concurrents. En tête pointe Pascal Derré, qui évolue au volant d’une Renault Clio Cup Groupe A. Il devance Florian Bartaire, animateur du N/3 au volant de sa Honda Civic Type R. Vainqueur de ce même Challenge en 2015, Christophe Poinsignon n’a pas encore pris part au championnat cette année, mais sa Simca CG Turbo Groupe FC est particulièrement attendue.
Retrouvez les classements des Challenges Elite et Open après Abreschviller