Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
En ce week-end du 15 août, les animateurs habituels du Championnat de France de la Montagne ont pris part à plusieurs épreuves régionales sur lesquelles ils n’ont pas manqué de s’illustrer. C’est le cas d’Emeline Bréda qui signe dans le Var son tout premier succès au scratch, et de Maxime Cotleur qui vient inscrire son nom au palmarès de la Course de Côte de Laussonne.
Ils étaient plus de 130 engagés à en découdre sur la Course de Côte du Luc en Provence, dessinées sur une partie du tracé du circuit du Luc. La présence de Jérémy Debels et du local Thomas Clausi laissait présager un duel entre le pilote du Proto Norma et celui de la Dallara F302. Mais c’était sans compter sur la vivacité et le talent d’Emeline Bréda, qui après avoir semé le doute dans l’esprit des garçons à l’occasion du Mont-Dore, confirme dans le Var en signant son tout premier succès au scratch.
Lors des essais, c’est Thomas Clausi qui installait sa Dallara aux commandes, mais dès la première montée de course, Emeline Bréda s’offrait le meilleur chrono au volant de sa Dallara F305. Emeline confirmait sur la deuxième, troisième et quatrième montée et signait là un succès incontestable, une première victoire scratch qui vient enrichir un palmarès riche de cinq victoires en féminine sur la Finale de la Coupe de France, et de deux titres de Championne de France de la Montagne 2ème Division.
A l’heure de faire les comptes, Thomas Clausi doit s’incliner pour 253 millièmes. Au troisième rang on retrouve la Norma de Eric Bonjean, vainqueur du CN2 devant Anthony Carifi et Jérémy Debels. Jean-Baptiste Emeric impose sa Tatuus du côté des Formule Renault, alors que la victoire en CM revient à Michael Carifi.
La victoire en Production revient à Cédric Scotto La Chianca qui impose sa Skoda R5 en remporte le Groupe A. Il devance la Seat Léon Supercopa de Bernard Diebold et la Skoda Fabia d’Olivier Desmoulins.
Anthony Theoharis remporte le FC avec son Opel Kadett, Patrick Balme offre la victoire en Groupe N à sa BMW M3 alors que Sébastien Basso termine en tête du F2000 avec sa Renault Clio.
Directeur de Course sur le Mont-Dore le week-end dernier, Marc Habouzit coiffait ce week-end du 15 août sa casquette d’organisateur à l’occasion de la Course de Côte de Laussonne. L’épreuve, organisée par l’ASA Velay Auvergne accueillait près de 130 engagés qui devaient en découdre sur un tracé long de 1.500 mètres.
Sur la première montée d’essais, c’est Didier Brun qui imposait sa Dallara, avant que la seconde montée de ces essais ne soit annulée, la météo devenant menaçante, la Direction de Course préférait privilégier les montées de course. Trois des quatre montées de course auront finalement lieu et alors que Didier Brun se positionnait en tête sur les deux premières confrontations, Maxime Cotleur prenait l’avantage sur la troisième.
Le leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division remporte donc cette 39ème édition de la Course de Côte Régionale de Laussonne. Derrière la Norma 2 litres de Maxime Cotleur, on retrouve la Dallara F3 de Didier Brun alors que le podium est complété par Fabrice Flandy.
Le plateau était de belle qualité puisqu’au quatrième rang on retrouvait la Dallara de Sébastien Godot qui devance les Norma d’Olivier Augusto et de Julien Bost, la Mygale de Miguel Vidal et les trois Norma 2 litres de Nicolas Dumond, Jordan La Monica et Pauline Berton qui complète le top 10 et remporte la Coupe des Dames.
Au volant de sa Renault 8 Gordini Michael Perez remporte le Production devant une autre FC, la Fiat d’Antoine Cordonnier et la Simca Rallye III de Jean-Marc Boillot, engagée en F2000. Richard Orfeuvre impose sa Porsche en GTTS alors que le Groupe A revient à la Supercopa de Pascal Derré qui devance celle d’Alain Perraud. Du côté du Groupe N, c’est Emmanuel Durant (Mitsubishi Lancer) qui sera le plus rapide.
La centaine de concurrents engagée sur la Course de Côte de Tonnerre, dans l’Yonne, ont dû composer avec une météo capricieuse qui n’a pas facilité les débats.
Pour sa première participation, Romain Richardeau créait la surprise en imposant sa Dallara F397 après avoir été le plus rapide sur trois des quatre montées de course au programme de cette 47ème édition.
Les monoplaces monopolisent le podium, à la suite de Richardeau on retrouve la Ligier JS47 de Jean-Pierre Bouchard et la Dallara F399 de Gilbert Isabelle. Quatrième au scratch, Florian Serralta remporte le CM avec son Speedcar.
Côté Production, Rodolphe Simonnet aura le dernier mot en imposant son Alpine A110. Cette Course de Côte de Tonnerre aura permis d’assoir une confirmation, la talent de Morane Cat Mackowiak. La fille de Pascal, recordman de victoires en Groupe N sur le Championnat, disputait cette épreuve en double monte avec Philippe Marion, au volant de la Porsche 997 GT2 du Francilien. Un temps leader du Production, Morane devait s’incliner suite à un souci mécanique qui la prive de la dernière montée. Philippe Marion termine pour sa part troisième du Production et deuxième du GT Sport derrière sa coéquipière
La Coupe des Dames revient à Marion Alexandre qui, au volant de sa Ligier, remporte la calsse CNF/1 et se classe onzième au général.
Avec sa Clio Cup 4, Julien Page s’offre un succès en Groupe A alors que Christian Boullenger remporte une nouvelle victoire en F2000 avec sa Clio. La victoire en GTTS est à mettre à l’actif de Jean-Jacques Maurel (Peugeot RCZ).
Parmi les animateurs du Cfm-Challenge présents à Tonnerre, on notera que Stéphane Garcia place sa Citroën Saxo VTS sur le podium du F2000, deuxième de sa classe. Abel Sahoui, termine au quatrième rang du groupe A et premier de la classe A/5 avec sa Supercopa.
Pour cette 4ème édition de la Course de Côte de l’Ille-sur-Têt, courue dans les Pyrénées-Orientales, une cinquantaine d’engagés se présentait au départ.
Lors des essais, c’est Dimitri Pereira qui sera à deux reprises le plus rapide en imposant sa Norma M20 FC. Toujours leader à l’issue de la première montée de course, il se voyait par la suite devancé par la Dallara F303 de Sébastien Jacqmin. Mais au cumul, Pereira conservait l’avantage.
Sur l’ultime montée, Jacqmin passait sous la barre des 1’04’’ et accrochait par la même occasion la victoire, quatre dixième devant Dimitri Pereira. Le Lozérien Nicolas Verdier complète le podium alors que Jérôme Jacquot – quatrième – impose son Speed Car en CM.
Huitième au scratch, Ronald Garcès remporte le Production en plaçant son Audi R8 LMS devant celle de Jean-Pierre Segura. Le podium de ce Production est complété par la Peugeot 206 RC de Frédéric Toubert, vainqueur du Groupe A.
Quentin Négre signe un succès en F2000 avec sa Peugeot 106, Jean-Louis Simorre place sa Renault 5 Turbo au sommet de la hiérarchie du FC alors que René Dumas fait de même en Groupe N avec sa BMW M3.