La Broque : 2e Division - Arrivée

A l’issue d’un duel intense face à Patrik Zajelsnik, Maxime Dojat signe à La Broque son tout premier succès scratch. Côté Production Nicolas Werver a dominé les débats au volant de sa Porsche.

La journée de samedi, sur cette 23ème édition de la Course de Côte de La Broque, était consacrée aux essais. Une journée sérieusement perturbée par la pluie qui générait d’importante coulées d’eau. Des conditions particulièrement difficiles pour les concurrents, mais organisateurs et direction de course géraient à la perfection ces aléas météorologiques... Initialement prévue samedi en fin de journée, la première montée de course était reportée à dimanche matin.

Dimanche, le soleil régnait sur ce coin d’Alsace, permettant aux pilotes de se livrer et de nous offrir des magnifiques confrontations. Ce sera le cas pour la victoire finale dont le dénouement ne sera connu qu’à l’issue de l’ultime ascension, qui voyait Maxime Dojat prendre l’avantage sur Patrik Zajelsnik jusqu’alors leader. Le jeune pilote Aindinois signe donc à La Broque son tout premier succès scratch.

Championnat Sport
Samedi, c’est sur un tronçon long de 2446 mètres particulièrement détrempé que les concurrents devaient valider la mise au point de leurs voitures et l’assimilation du parcours lors des deux montées d’essais. Par deux fois, Patrik Zajelsnik signait les meilleurs chronos au volant de sa Norma M20 FC en devançant le Revolt 3P0 de Maxime Dojat et la Tatuus du Suisse Roland Bossy.

Dimanche matin, le pilote Slovène sera à nouveau le plus rapide, en devançant sur la première montée Maxime Dojat et Nova-Proto NP-01 du Belge Bruno Cazzoli. Patrik Zajelsnik récidivait sur la deuxième montée en prenant une nouvelle fois l’ascendant sur Dojat et Cazzoli. Sur cette deuxième montée, Roland Bossy partait à la faute et devait renoncer.

En début d’après-midi, Maxime Dojat repartait à l’attaque et se voyait crédité du meilleur chrono devant Patrik Zajelsnik sur qui il réduisait son écart à une seconde six. Tout allait donc se jouer sur l’ultime confrontation du week-end, et là encore Maxime Dojat sera le plus rapide… A l’heure de faire les comptes, Maxime Dojat impose son Revolt 3P0, 346 millièmes devant la Norma de Patrik Zajelsnik. Au volant de sa Nova Proto NP-01, Bruno Cazzoli complète le podium de cette 23ème édition de la Course de Côte de La Broque.

Il faut ensuite remonter à la neuvième place pour trouver le quatrième du groupe E2-SC, en l’occurrence Dionisio Perez-Pascual qui était engagé sur cette épreuve avec sa Norma M20 FC qui évoluait en E2-SC/2, classe qu’il remporte. Alexander Zajelsnik place sa Nova-Proto NP-01 au douzième rang et devance la Nova-Proto NP-03 de Christophe Rose, vainqueur de la classe E2-SC/1.

En plaçant sa Norma 4 litres au quatrième rang, Olivier Berreur s’impose en tête du groupe CN. Il devance la PHL4 d’Eddy Perez qui remporte la classe CN/2 devant la Norma de Thibaut Mangin. Gilles Lombardo place sa Norma 3 litres au quatrième rang du groupe CN. Animateur du Championnat de France 2ème Division, Pierre Cometa place sa Pedrazza au troisième rang de la classe CN/2.

Cinquième au scratch, Pierre Mayeur, sort vainqueur de la confrontation dans le groupe DE où il place sa Martini MK 62 devant la Tatuus de Daniel Alais et la Dallara F311 de Patrick Cholley, le plus rapide des F3. Manquent à l’appel Stéphane Baudin victime d’un souci mécanique sur sa Martini MK69, et Christian Martin qui a dû renoncer suite à la casse du moteur de sa Martini MK 81.

La classe DE/7 était particulièrement fournie avec la présence de plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne. La victoire revient à Yohan Bardin, qui place sa Tatuus Formule Renault devant la Caparo de Thierry Bertin et les Tatuus d’Antonin Saintmard, Frédéric Schwaller et Jérémy Schilt… Le Belge Anthony Darand vient chercher en Alsace un succès dans la classe CM où il impose son TracKing devant celui de Corentin Kubler et le BRC de Julien Evenou.

Pour ce qui est du classement du Meilleur Jeune, c’est le vainqueur de l’épreuve, Maxime Dojat qui figure au sommet de la hiérarchie devant Yohan Bardin, Antonin Saintmard et Julien Evenou.

Championnat Production
Sur la première montée d’essais programmée samedi, Nicolas Werver marquait d’entrée de jeu la course de son empreinte en s’adjugeant le meilleur chrono devant Philippe Schmitter et Jean-François Ganevat.

Absent de la seconde montée d’essais qui se déroulait sous la pluie, Nicolas Werver laissait le soin à ses rivaux d’en découdre. Jean-François Ganevat en profitait pour imposer sa Porsche 991 GT3 devant la Renault R.S.01 de Philippe Schmitter et la Mitsubishi groupe N de Gaëtan Jeannel. Nicolas Werver terminait toutefois les essais en tête, devant Jean-François Ganevat et Philippe Schmitter.

La journée dominicale, durant laquelle allait se dérouler les quatre montées de course, sera finalement la chasse gardée de Nicolas Werver. Auteur des meilleurs chronos à quatre reprises, il devançait sur chacune des montées Philippe Schmitter et Jean-François Ganevat. Loïc Cordier n’aura pas l’occasion de défendre ses chances au volant de sa Porsche, victime d’une sortie de route samedi soir, le Belge devait renoncer.

Vainqueur à La Broque en 2023, Nicolas Werver conserve son trophée en imposant sa Porsche 997 GT3 R sur cette 23ème édition. Il est accompagné sur le podium par un autre Alsacien, Philippe Schmitter, et par le Jurassien Jean-François Ganevat.

Vincent Lagache confirme la progression de sa Ferrari 430 GTO en terminant quatrième. Il devance la Lamborghini Gallardo confiait au jeune Théo Koeniguer qui récupérait sa belle italienne à la veille du départ.

Sixième, Yann Durieux impose on Alpine A110 en tête du groupe GT Sport. Il devance Eric Michon qui, samedi, a connu de nouveaux problèmes de Dashboard sur sa Ferrari F430. Le podium du groupe est complété par la Porsche 996 de Francis O’Mahony.

La lutte fut âpre entre deux ''Lionnes'' qui se disputaient la victoire en groupe A. En plaçant sa Peugeot 308 Cup au septième rang, sept dixièmes devant celle de Jacques Paget, Guillaume Fade remporte le groupe A. Les 308 Cup monopolisent le podium du groupe puisqu’on retrouve au troisième rang celle de Nicolas Miclo. Aux quatrième et cinquième rangs du groupe A on retrouve les Supercopa de Thomas Lefevre et Dominique Fade.

La classe A/3 avait un attrait particulier parce qu’elle accueillait de nombreuses pilotes féminines. C’est finalement Mickaël Bonne qui remporte cette classe. Derrière, la bataille à fait rage entre féminines et c’est Pearl Jeannel qui impose sa Clio devant celles de Stéphanie Bechtold, Célia Debé, Lisa Koeniguer, Maryne Bonne et Marie Mader

La victoire en groupe N revient à la Mitsubishi Lancer Evo X de Gaëtan Jeannel. Il devance le vainqueur de la classe N/3, Antoine Loeber, qui évolue au volant d’une Renault Clio Ragnotti.

Thibault Wittmann repart de La Broque avec un succès en groupe F2000 à son palmarès. Il place sa Peugeot 106 S16 devant celles de Joseph Carlesso et de Jean-Marc Garabedian.

La Coupe des Dames revient à Kat Fischer qui abordait cette épreuve avec sa Supercopa et qui devance Pearl Jeannel et la BMW Z4 de Karine Richard. La Coupe du Meilleur Jeune est remportée par Noah Peterschmitt qui devance Célia Debé, Lisa Koeniguer et Marie Mader.

7 – LA BROQUE

7ème manche du Championnat de France 2ème division 2024, les 6 & 7 juillet, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
23ème édition, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres

Prochaine épreuve :

8 – LIMONEST – MONT-VERDUN
8ème manche du Championnat de France 2ème Division 2024, les 13, 14 et 15 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
98ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône.

Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

Contact : Thierry HERITIER

Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70

Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com

Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 

 


← Retourner à la liste d'articles