Pour sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne, Baptiste Thomasset a pris un abonnement au podium. Sur les treize manches de la saison, il remporte à douze reprises la coupe dédiée aux pilotes de moins de 25 ans évoluant en production. Une prouesse qui lui vaut de décrocher le Trophée FFSA du Meilleur Jeune et d’ajouter à son palmarès le Challenge Open A/3.
Aux débuts des années 2000, Laurent Thomasset et Jérôme Lacroix, respectivement père et oncle de Baptiste, prenaient part à plusieurs rallyes en Bourgogne et sur des épreuves des régions limitrophes. Dès son plus jeune âge, Baptiste ne manquait pas de les accompagner et de passer l’essentiel de ses week-ends dans les paddocks.
En 2018, Baptiste alors âgé de 15 ans, voyait son père se tourner vers la course de côte. Là encore, il le suivait pour découvrir l’univers familial de la discipline. Il était alors clair dans l’esprit de l’adolescent que, dès l’obtention de son permis de conduire, il s’installerait à son tour dans l’habitacle de la Renault Clio 2 Cup que faisait évoluer son père : « Et à 18 ans je me suis retrouvé derrière le volant au départ de la Course de Côte de Saint-Savin », se souvient Baptiste qui avant cela avait acquis de bonnes notions de pilotage durant de nombreux tours de piste en karting. Cette unique expérience durant l’année 2021 ne pouvait pas rester sans suite. Baptiste savait que durant la saison 2022 il allait se concocter un calendrier composé d’épreuves régionales.
« J’avais adoré l’expérience de Saint-Savin, où je n’étais finalement pas très loin des chronos réalisés par mon père, ce qui était plutôt motivant », commente Baptiste. En 2022, on retrouvait le jeune Bourguignon au départ de cinq épreuves régionales, toujours au volant de la Clio familiale : « J’ai pu m’aligner à des courses reconnues comme Lugny, Irancy, Donzy, Sancerre » se souvient Baptiste qui signait sa toute première victoire de classe sur la Course de Côte d'Azé – Donzy-le-Pertuis.
En 2023, Baptiste Thomasset débutait sa saison sur des épreuves régionales avant de se tourner vers le Championnat de France de la Montagne : « En fin d’année je me suis engagé à Chamrousse et à Turckheim avec le TracKing de l’équipe LMJ Technology (la structure de Maxime Dojat, Ndr), et à Limonest avec ma Clio. » A Chamrousse, Baptiste plaçait le TracKing à la septième place de la classe CM qui comptait une douzaine de partants : « Ce qui est un résultat très satisfaisant pour une première avec cette voiture. » Turckheim ne sera malheureusement pas synonyme de la même réussite, puisqu’un souci mécanique le contraignait à l’abandon. A Limonest, il montait sur le podium de la classe A/3 en terminant derrière des pointures comme Mickaël Bonnevie et Romain Billot. « Je voulais juste voir si j’étais dans le coup face à eux, et finalement nous nous sommes battus à coup de dixièmes. Je me suis dit alors qu’il serait bien de m’aligner sur le championnat. »
Mais avant de songer à 2024, Baptiste Thomasset retrouvait le volant du TracKing à l’occasion du Cévennes Race Track Hill Clim où il se classe dix-septième au scratch et s’impose en tête de la classe CM.
Treize manches pour une première saison
Conquis par l’ambiance qui règne sur le Championnat de France de la Montagne et estimant qu’il avait quelques atouts à faire valoir, Baptiste Thomasset s’engageait donc au départ de la saison 2024 : « Initialement j’espérais être en mesure de faire un minimum de sept courses pour figurer au classement du championnat et tenter d’aller chercher le Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production. Je voulais également essayer de défendre au mieux mes chances sur le Challenge Open A/3 », explique Baptiste qui sera finalement au départ des treize manches inscrites au calendrier.
Pour cette première saison, conserver la Clio 2 Cup acquise par son père paraissait le plus judicieux : « Je connaissais la voiture et la Clio me semble être une bonne école pour débuter. De plus j’avais eu l’occasion d’évoluer sous la structure de Maxime Dojat avec qui je m’entends super bien, qui connait parfaitement la Clio, et qui est toujours de bons conseils. »
Avant de s’attaquer au championnat, Baptiste Thomasset alignait sa Renault Clio 2 Cup sur la Course de Côte de Lugny où il accrochait la deuxième place de la classe A/3 un dixième de seconde derrière Florent Sechepine : « Je n’avais pas prévu d’être au départ. Mais c’est la course organisée par mon ASA et le jeudi précédent l’épreuve, je dinais chez le Président de l’ASA 71 qui m’a motivé pour que je m’engage. Finalement je me suis dit que ça serait un bon galop d’essais avant Bagnols-Sabran et j’ai pris le départ juste pour confirmer que la Clio fonctionnait correctement. On a roulé sous la pluie tout au long de la journée, mais tout s’est très bien passé et ce fut une bonne expérience avant de débuter la saison. »
On retrouvait donc au départ de cette saison 2024 Baptiste Thomasset sur la manche d’ouverture, à Bagnols-Sabran. Deuxième de la classe A/3 derrière François Fayet, il inaugurait une longue série de succès en tant que Meilleur Jeune en Production sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne : « Ce fut une très belle découverte. Dès les reconnaissances je savais que ça allait me plaire parce que j’aime beaucoup les tracés techniques. Je me suis vraiment fait plaisir en signant notamment le meilleur temps du week-end dans la classe. C’est une bonne entrée en matière. »
Nombreux sont les pilotes qui redoutent le Col Saint-Pierre, notamment lors de leur première participation. Mais Baptiste n’a pas abordé le légendaire parcours cévenol à la légère : « Après Bagnols-Sabran, j’ai passé la semaine dans le Gard ce qui m’a permis de beaucoup reconnaitre. Ça m’a vraiment beaucoup aidé et je n’ai pas trouvé ce tracé aussi compliqué que ce que l’on m’avait dit. J’ai vraiment adoré cette épreuve, le cadre, l’ambiance », confie Baptiste qui termine deuxième de la classe A/3 derrière la Mégane de Nicolas Liron : « Il était impossible d’aller chercher cette auto, mais je suis super content parce que je termine devant plusieurs Clio et pas mal de pilotes de la classe A/4. Super découverte ! »
Meilleur Jeune sur le Col Saint-Pierre, Baptiste Thomasset allait également remporter la coupe à Abreschviller en y ajoutant sa première victoire de classe de la saison : « J’avais hâte d’y être parce que j’avais découvert la course en spectateur en suivant Maxime (Dojat) et j’avais bien aimé ce tracé. C’est rapide mais il faut savoir être technique. C’est une belle course sur laquelle j’améliore le record du tracé en A/3. »
La série se poursuivait sur les Teurses de Thèreval – Agneaux où Baptiste Thomasset signait une nouvelle victoire de classe assortie d’une Coupe du Meilleur Jeune. Le jeune Bourguignon gardera un souvenir mémorable de cette confrontation dans l’Ouest : « C’est la première fois que je me confrontais à Jimmy Rousseau qui est un peu la référence de la classe A/3 dans l’Ouest », rappelle Baptiste. « Il était en tête tout au long du week-end et je suis parvenu à aller le chercher en signant notamment le record de la classe sur la dernière montée. Remporter la classe sur l’ultime ascension, ça reste un truc fort et c’est à mon sens une de mes meilleures courses de la saison », confie Baptiste qui devance Jimmy Rousseau de 176 millièmes.
Belle expérience en Proto 2 litres
Durant la campagne de l’Ouest, Baptiste faisait une petite infidélité à sa Clio en intégrant le Team Berreur Auto Sport pour disposer d’une Norma 2 litres à l’occasion de la Course de Côte de Donzy. Mais cette participation se soldera par une sortie de route, heureusement sans gravité : « J’ai accéléré trop tôt dans un virage, et sur une propulsion c’est facilement un piège. J’ai mis une roue dans l’herbe et la voiture a décroché. Ça reste tout de même une fabuleuse première expérience avec un proto et ça pourrait me donner des idées pour l’avenir. »
C’est à l’occasion de la Course de Côte de La Pommeraye que Baptiste Thomasset retrouvait le volant de sa Clio et Jimmy Rousseau comme adversaire : « Encore une belle découverte et une belle bataille avec Jimmy et François (Fayet). L’objectif était de terminer devant François puisqu’il était inscrit cette année dans le Challenge Open A/3. Pour la première fois je suis parvenu à le devancer et c’est enthousiasmant », confie Baptiste qui termine au cumul des deux meilleures montées à seulement deux dixièmes de Jimmy Rousseau.
La campagne de l’Ouest compte trois épreuves, et Baptiste Thomasset repartira par trois fois avec la Coupe du Meilleur Jeune. Ce sera donc le cas à Saint Gouëno : « Nous sommes arrivés le mercredi et nous avons donc découvert le festival, l’ambiance qui règne dans les paddocks et un tracé plutôt très sympa avec le ''Pas de Saint Gouëno'' et le ''Fer à Cheval''. Excepté une petite sortie de route sur la troisième montée, tout s’est bien passé. Je signe de bons chronos pour une première participation, de quoi me satisfaire », analyse Baptiste qui termine à seulement huit dixièmes de Jimmy Rousseau.
« J’habite à trente minutes de Marchampt, c’est donc un peu la course à la maison. En plus ce week-end là je fêtais mon anniversaire », rappelle Baptiste qui le vendredi soufflait ses 21 bougies. « C’est une course que je viens voir en spectateur depuis que je suis gamin et j’avais hâte de la faire. J’ai dû commettre deux ou trois petites erreurs sur chaque montée, qui me coûte certainement la victoire, mais je garde un excellent souvenir de cette première participation », confie Baptiste qui termine à 177 millièmes de François Fayet.
Pour le Bourguignon qu’est Baptiste Thomasset, la Franche-Comté voisine n’a pas voulu lui sourire. Son week-end à Vuillafans sera entaché de nombreux problèmes : « J’ai connu des soucis mécaniques tout au long du week-end », se souvient-t-il. « Je n’ai pas fait une montée sans souci, et sur la troisième le moteur a coupé dès le départ. Le seul côté positif c’est la découverte d’un super tracé. » Malgré tout Baptiste sauve les meubles en terminant troisième de sa classe et en remportant une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune en Production.
A l’heure de prendre le départ de Dunières, le doute s’installait dans la tête de Baptiste : « Lors des reconnaissances, je n’arrivais pas à comprendre ce tracé. Je me perdais dans les virages, ce qui est incompréhensible sur un parcours de seulement deux kilomètres », confie le jeune Bourguignon qui parviendra par la suite à se ressaisir pour finalement terminer deuxième de sa classe, six dixièmes derrière François Fayet.
La coupe du Meilleur Jeune restait dans l’escarcelle de Baptiste sur les deux épreuves auvergnates, puisqu’après Dunières il s’imposait comme le pilote le plus rapide des moins de 25 ans sur le Mont-Dore : « C’est certainement une des courses les plus compliquées, sur laquelle il y a le plus de concurrence car je crois me souvenir que nous étions une dizaine de Clio au départ. Je me retrouvais face à des pilotes qui ont une énorme expérience de cette épreuve. Au final, pour une première participation, terminer deuxième derrière François (Fayet) c’est un excellent résultat. »
A partir de Chamrousse, Baptiste Thomasset retrouvait des tracés qu’il avait eu l’occasion d’affronter la saison précédente. Une connaissance qui lui permettait de défendre pleinement ses chances. C’est d’ailleurs lui qui sortait vainqueur de la confrontation iséroise dans la classe A/3 : « Le fait de connaitre permet de mieux se concentrer sur des détails qui font souvent la différence. J’étais tout de suite dans le coup. Dès la montée de course du samedi soir je parviens à creuser l’écart sur François (Fayet) qui n’était peut-être pas au top parce qu’il était sorti l’an dernier sur cette épreuve. Dimanche dans le brouillard, en slick, je le devance de près de six secondes et là je savais que les jeux étaient faits. »
Sur les onze premières épreuves de la saison, Baptiste Thomasset remporte onze Coupe du Meilleur Jeune en Production. Tout laissait à penser que le jeune Bourguignon resterait invaincu. Mais à Turckheim il allait tomber sur un concurrent disposant d’une arme redoutable. Face à l’Alpine A110 d’Alexandre Bechler, Baptiste ne pouvait que s’incliner : « Je savais dès le départ qu’il me serait impossible de le devancer. Je savais également que dans la classe ça s’annonçait difficile face à la Honda Civic de Thiebaut Meyer et à Romain Billot qui avec sa Clio a une énorme expérience. Mais je termine troisième derrière eux et ça me convient parfaitement. J’aime beaucoup cette course et j’en garde un excellent souvenir. »
En conclusion de la saison, Baptiste Thomasset remportait une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune en Production à Limonest en terminant troisième de sa classe derrière les Clio de Romain Billot et de François Fayet. Mais le week-end de Baptiste sera quelque peu entaché par une sortie de route heureusement sans gravité sur la troisième montée de course : « Depuis le départ je n’avais pas de train avant. Je n’avais pas mis de pneus neufs depuis Dunières parce que je voulais conserver des gommes pour la Finale. Mais j’avais des pneus à l’agonie et ce n’est pas passé. Excepté le pare-chocs, je n’ai pas fait de mal et je suis redescendu sans encombre. » Malheureusement, le week-end allait mal se terminer : « En chargeant la voiture sur la remorque j’ai entendu un bruit qui m’a fait comprendre que le moteur tournait sur trois cylindres. J’ai coupé de suite, mais trop tard, je n’ai pu que constater une casse moteur. »
Heureusement pour Baptiste le championnat arrivait à son terme, mais sa participation à la Finale de la Coupe de France de la Montagne devenait hypothétique : « Il fallait impérativement que je trouve une voiture, et finalement Franck Mader m’a proposé celle de sa structure, l’Asphalt Racing Team. » Baptiste allait donc découvrir le maniement d’une Clio 3 Cup avec laquelle il remportait sa classe sur cette finale disputée à Steige : « C’était la première fois que j’étais qualifié pour la finale, je ne voulais pas rater cet événement. Je suis donc très content d’avoir trouvé une voiture », commente Baptiste. « J’espérais une belle bagarre avec François (Fayet), il est malheureusement sorti dès la première montée de course. La satisfaction pour moi est d’être parvenu à battre les chronos réalisés l’année précédente par Mickaël Bonnevie. »
Trophée FFSA du Meilleur Jeune et Open A/3
En ayant remporté douze Coupes du Meilleur Jeune sur les treize manches que compte le Championnat de France de la Montagne, Baptiste Thomasset gagne le Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production. Il s’impose également en tête du Challenge Open A/3… Une parfaite réussite pour une première saison en CFM : « C’est vraiment un rêve qui se réalise. Parvenir à faire ça à 21 ans, pour ma première saison, je ne pouvais pas espérer mieux. C’est vraiment une belle satisfaction. »
Baptiste Thomasset estime qu’à son âge, pouvoir disputer l’ensemble du Championnat de France de la Montagne est un privilège. Et que s’il peut assouvir sa passion il le doit a ceux qui l’entourent et le soutiennent et qu’il veut évidemment remercier : « Un immense merci à mes parents, ma famille, mes amis, au team LMJ Technology, ainsi qu’à tous les membres de l’équipe de Fabien Bourgeon qui m’ont aidé sur certaines épreuves. Immense merci également à mes partenaires : Sarl Thomasset, Krys, Sani Confort, AM2C, EURL Durandin, ACGECO, Aubade Autun, le Garage de la Framboise, TC SPORT et 2L Adhésif. »
On retrouvera Baptiste Thomasset au départ de la saison 2025, même s’il a tourné en cette fin d’année 2024 la page de la Renault Clio 2 Cup : « L’objectif est de faire comme cette année la totalité des manches du championnat, toujours en Production, mais en franchissant un nouvel échelon » confie Baptiste qui devrait dévoiler l’intégralité de son projet mi-novembre.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Baptiste Thomasset.