Ce ne sont pas moins de sept Challenges Open qui sont proposés cette saison aux pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne Production. Diversité et qualité, avec la présence de superbes voitures menées de mains de maître par des pilotes talentueux.
Open GTTS/4 : Porsche, Lamborghini et Ginetta
Ils ne sont que trois engagés cette année au sein du Challenge Open GTTS/4, mais trois pilotes disposant de magnifiques autos. En tête de liste, on retrouve le Champion de France 2ème Division Production, Ronald Garces, qui grâce à sa performance sur la manche d’ouverture du Championnat au volant de sa Porsche 997 Cup, occupe la tête du Challenge.
Nicolas Caumon lance à nouveau cette année son imposante Lamborghini Gallardo sur les épreuves du Championnat. On devrait retrouver la belle italienne du Chirurgien de Moulins sur six épreuves.
Pour l’heure, Jean-Michel Lestienne ne dispose pas de la Ginetta G55 GT4 avec laquelle il doit animer les prochaines manches du Championnat. Mais si la livraison de sa nouvelle monture à pris du retard, l’assureur de Chatillon-sur-Marne ne manque pas d’animer de fort belle manière la petite classe du GTTS au volant de sa Mitjet.
Open GTTS/1 : Jean-Michel Lestienne leader éphémère
Jean-Michel Lestienne réalise un excellent début de saison au volant de sa Mitjet et pointe en tête du Challenge Open GTTS/1. Mais on l’a vu, il devrait rapidement troquer sa Mitjet contre une Ginetta, et ne marquera donc plus de points au sein de ce Challenge.
Ses rivaux ne manqueront pas alors de se livrer combat. On retrouve parmi eux celui qui termina l’an dernier deuxième du GT de Série, Jean-Marc Tissot, et qui a troqué sa BMW Z3 Coupé contre une Mitjet. Dominateur de la classe N/3 au volant de sa Honda Civic, Florian Bartaire fait un retour sur le Championnat au volant d’une Mitjet. A suivre également l’expérimenté Daniel Demare, déjà présent sur ce Challenge Open l’an dernier. Parmi les nouveaux entrants, on trouve la jeune Espoir Echappement Cindy Gudet et un ancien rallyman, Jean-Michel Godet.
Open GT de Série : Paul Reutter intouchable !
Rallyman de renom dans la région Est, Paul Reutter a décidé de se tourner cette saison vers le Championnat de France la Montagne. Un choix qui ne peut faire que plaisir aux passionnés, car si l’Alsacien est particulièrement performant, il est également très spectaculaire. Leader du GT de Série au volant de sa Porsche 997 GT3, il devance Philippe Marion qui animait le Championnat voilà deux ans au volant d’une Supercopa, avant de se tourner l’an dernier vers une Norma 2 Litres. Cette année, c’est avec une Porsche 997 GT2 que le Francilien anime le GT de Série, et occupe pour le moment la deuxième place.
Avec une Porsche Cayman, Frédéric Santarelli peut difficilement prétendre rivaliser avec les Porsche plus puissantes qui le devancent. Il parvient toutefois à tirer son épingle du jeu et occupe la troisième place. Serge Di Cioccio complète le classement de ce GT de Série au volant d’une originale Opel Speedster.
Open A/5 : Entre Supercopa
La grosse classe du Groupe A est monopolisée cette saison par les Seat Léon Supercopa, et on peut dire que la lutte est pour le moment d’une rare intensité entre les trois premiers.
A l’issue des trois premières épreuves, c’est Jérôme Janny, deuxième du Challenge l’an dernier, qui pointe en tête au volant de sa Supercopa MK2. Il devance de seulement deux points la toute nouvelle MK3 du vainqueur du Challenge 2017, Francis Dosières. A un point du plus titré des Montagnards en activité, on retrouve celui qui l’an dernier c’était imposé en Groupe N, Antoine Uny.
L’Auvergnant Pascal Derré, qui a troqué sa Clio Cup pour une Supercopa MK2, occupe la quatrième place, alors que Thomas Lefèvre n’a pas encore fait son entrée en lice avec la MK2 que l’on devrait retrouver à partir de Marchampt en Beaujolais.
Open A/4 : Trois résultats pour Yann Machka
Trois participations et trois fois dans les points, Yann Machka réalise un excellent début de saison qui lui permet non seulement d’occuper au volant de sa Clio Cup 4 la tête du Challenge Open, mais également de se mêler à la lutte que se livrent les Supercopa.
Derrière, à égalité de points, on retrouve Laurent Léo et sa Seat Ibiza Trophy, et Eric Peyrard (Clio Cup 4) qui n’ont eu l’occasion de marquer des points que sur une seule épreuve.
Open N/4 : Pascal Cat reste la référence
Même s’il reconnait ne pas encore parvenir à réaliser les chronos qu’il signait auparavant avec sa M3, Pascal Cat ne cesse de progresser avec une Renault Mégane RS dont il doit peaufiner les réglages.
A l’issue des trois premières confrontations de la saison, Pascal Cat mène le Challenge Open devant le vétéran du Championnat, Louis Granjon, et un autre pilote évoluant au volant d’une BMW M3, l’Auvergnant Christian Sepchat.
Open F2000 : Brice Pierrat aux commandes
Grâce à ses participations à Bagnols-Sabran et à Abreschviller, Brice Pierrat a pu se mettre en valeur au volant de sa Clio RS et engranger de précieux points. L’Alsacien occupe donc la tête du Challenge Open en devançant celui qui reste la référence, Jean Turnel.
Le pilote de la Peugeot 306 a fait son entrée en lice à Abreschviller où il s’impose. La troisième place du Challenge est occupée par Luc Ermann dont la Peugeot 106 a fait également son apparition à Abreschviller.
Retrouvez les Classements des Challenges Open.