Depuis 2008, Steeve Gérard a pris régulièrement l’habitude de participer à la Course de Côte de Turckheim, proche de chez lui. Des participations qui suscitaient chez lui l’envie de découvrir d’autres épreuves, et de s’engager cette saison pour la première fois sur le Championnat de France de la Montagne. Une saison de découverte particulièrement réussie, puisqu’elle se solde par une victoire sur le Challenge Open Formule Renault.
Natif de Colmar, Steeve Gérard a très tôt appris l’existence de la Course de Côte de Turckheim. Mais seule la proximité de son domicile incitait son père à assister en spectateur à l’événement, car le sport automobile ne comptait pas parmi les passions familiales. Steeve devait avoir une dizaine d’années lorsque pour la première fois il accompagnait son papa assister à la manche alsacienne du Championnat de France de la Montagne. Très tôt passionné de mécanique, le jeune Steeve découvrait alors un univers qui le fascinait, et dans son esprit germait déjà l’envie d’imiter ses hommes qui domptaient ces monstres mécaniques.
Mais ce n’est pas derrière un volant mais au guidon d’une moto que Steeve Gérard allait acquérir ses premières notions de trajectoires : « J’ai d’abord fait du motocross en loisir, car c’était le plus accessible, avant de me tourner vers la compétition. Par la suite, j’ai couru en Supermotard, et j’ai pris part à plusieurs épreuves de Rallyes-Raids. J’ai donc eu l’occasion de sillonner toutes les épreuves régionales de l’Est de la France. »
Entre l’âge de 12 ans et sa majorité, Steeve Gérard s’adonnait donc à sa passion pour la moto, avant d’en faire son premier job : « Entre 2006 et 2008, je suis parti au Maroc où j’ai travaillé en tant que guide moto. Cette activité ma permis de rencontrer des gens qui évoluaient dans le milieu du Sport Automobile, et c’est ce qui fut l’élément déclencheur pour délaisser la moto et passer aux quatre roues. »
Du deux au quatre roues !
En 2008, Steeve enchainait les séances de roulages en circuit au volant d’une Peugeot 106 Rallye, puis d’une Formule Ford, avant de prendre part à quelques manches de la Coupe de France des circuits au volant d’une Formule Renault. En fin de saison, c’est au volant de cette Formule Renault version 2004, qu’il s’engageait pour la première fois à Turckheim.
Une première expérience qui en appellera d’autres, mais pour Steeve Gérard, la priorité était alors le circuit : « J’avais envie de faire beaucoup de roulage et j’ai donc participé à la Coupe de France de Formule Renault, au Championnat Suisse, au Championnat Autrichien. » En 2008, on retrouvera Steeve sur quatre des seize épreuves de la Coupe de France des circuits, où il se classera au final 9ème après une première victoire sur l’anneau du Rhin.
L’année suivante, il sera au départ de 14 des 18 épreuves du Championnat Suisse, et terminera la saison au 14ème rang. Les progrès ne se font alors pas attendre et en 2010, il prendra part à deux épreuves du Championnat Autrichien de Formule Renault et aura l’occasion de monter sur le podium à Hockenheim. La même année, il battra le record des F.R à Turckheim, et retrouvera une nouvelle fois le podium sur une manche de la Coupe de France des circuits sur l'Anneau du Rhin.
Le bilan de sa saison 2011, où il était engagé sur le Championnat Autrichien de Formule Renault, se soldera par une quatrième place finale après avoir terminé sur le podium à Spa-Francorchamps et Hockenheim, et avoir signé une pole-position et trois meilleurs tours en course.
En 2013, Steeve retrouvait l’Anneau du Rhin où il s’imposait sur la seconde course après avoir terminé deuxième de la première confrontation. A Turckheim, il venait chercher une nouvelle victoire de classe en Formule Renault. En 2014, il accrochera la deuxième place des Formule Renault à Turckheim, et se hissera à deux reprises sur le podium sur le circuit de l'Anneau du Rhin… On le voit, si Steeve Gérard découvrait cette saison le Championnat de France de la Montagne, il était loin d’être un novice en compétition.
A partir de 2015, Steeve mettait sa carrière sportive entre parenthèse pour s’occuper d’un pilote, Oscar Arcila : « J’avais décidé de me mettre en retrait et de gérer le team S.G Racing. Nous avions alors une approche plus professionnelles qui nous a permis d’engager des Protos Norma et des Formule Renault en VdV et en TTE. J’assumais alors le rôle de team manager durant deux saisons. »
En 2017 et 2018, après une longue période d’implication dans le sport automobile, Steeve Gérard décidait de faire une pause : « J’avais revendu l’ensemble de la structure à l’issue de la saison 2016, et fin 2018 j’ai eu envie d’y revenir et j’ai remonté une nouvelle structure avec pour objectif de rouler simultanément en circuit et en côte. Aujourd’hui, il me serait difficile de faire un choix entre ces deux disciplines qui ont toutes deux leurs spécificités et leurs charmes. »
A la découverte du Championnat de France de la Montagne
C’est sur le tard que finalement Steeve Gérard décidait de s’engager sur le Championnat de France de la Montagne pour cette saison 2019. Une campagne qui allait lui permettre de découvrir de nouveaux tracés : « J’abordais cette saison en toute humilité, ne connaissant – excepté Turckheim – aucune des courses. Je n’avais donc pas d’ambitions particulières. Je voulais juste assouvir le rêve de faire un Championnat en Course de Côte. »
Pour Steeve Gérard, la première découverte de la saison aura pour cadre la Normandie et la Course de Côte de Thèreval – Agneaux. Une entrée en lice particulièrement réussie puisque Steeve s’imposait en tête des Formule Renault : « Je suis très content de l’emporter, même si je garde à l’esprit que les animateurs du Championnat étaient absents et que la concurrence n’était pas énorme, ce qui ne me permettait pas de me situer au niveau du Championnat. Pour le reste, j’ai beaucoup aimé ce tracé atypique, comme j’ai d’ailleurs apprécié tous les tracés du Championnat. »
« Génial ! », lâche Steeve lorsqu’on évoque La Pommeraye : « Ce tracé est fantastique et j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce parcours rapide, assez facile à mémoriser », confie l’Alsacien qui termine à la deuxième place de se classe derrière l’expérimenté Yannick Latreille. « J’ai le souvenir de ne pas terminer très loin de Yannick, qui est une pointure sur le Championnat, et c’est particulièrement réjouissant. »
Steeve Gérard ramènera par la suite un nouveau trophée de Bretagne en s’imposant sur la Course de Côte de Saint Gouëno : « C’est certainement le tracé que j’ai eu le plus de mal à mémoriser, mais j’en garde un excellent souvenir. Ça reste également un de mes meilleurs souvenirs d’ambiance de course, avec le festival et les animations que l’on trouve en marge de l’épreuve. »
Pour la première fois de la saison, à Marchampt, Steeve Gérard allait être confronté aux animateurs habituels du Championnat. Et à l’heure de faire les comptes, il classait sa Formule Renault derrière celles de Didier Chaumont, Gilles Depierre et Arthur Fiard : « C’est un très beau tracé, très impressionnant. C’est la course de la saison que j’ai certainement le moins travaillé, et je n’ai pas pu m’exprimer comme je l’aurais voulu », regrette-t-il. « Je l’ai vécu comme une petite frustration. »
A Vuillafans, Steeve retrouvait le podium de la Formule Renault en terminant cette fois à la troisième place derrière Gilles Depierre et Alexandre Bole : « C’est à mon sens le tracé sur lequel j’ai pris le plus de plaisir. En termes de sensations, c’est vraiment exceptionnel. »
La Course de Côte de Dunières marquera un changement notoire dans la saison de Steeve Gérard, qui pour l’occasion changeait de voiture et optait pour une Formule Renault de dernière génération : « L’auto n’était pas tout à fait prête, mais il fallait impérativement que je roule avec sur ce tracé même si je ne disposais pas encore du couple court. Et l’intermédiaire au 311 mètres nous a fait comprendre qu’il allait falloir apporter quelques petites modifications pour jouer devant. Mais je suis ravi du combat que j’ai pu livrer à Yannick (Latreille), et du résultat final puisqu’au cumul je ne termine qu’à 22 millièmes. »
Steeve allait retrouver Yannick Latreille au Mont-Dore où, à domicile, l’Auvergnat semble imbattable : « Mais j’étais content car sous la pluie je parviens à le devancer. Pour le reste, les conditions climatiques ne m’ont pas dérangé. Je ne dirais pas que j’aime le mouillé, mais ça ne me gêne pas. Après, quand je vois le chrono que va chercher Yannick, il n’y a qu’à applaudir ! »
A Chamrousse, Steeve Gérard allait trouver forte opposition, mais il pouvait avoir la légitime satisfaction de signer un succès en devançant Thomas Clausi, Alexandre Bole, Arthur Fiard, Gilles Depierre et Didier Chaumont : « Ça reste pour moi un fabuleux souvenir. J’ai vraiment apprécié ce tracé très large, typé circuit, et j’ai pris énormément de plaisir. J’ai en plus eu l’opportunité de tester toutes les évolutions que nous avions apportées à la voiture, un week-end parfait. »
A Turckheim, Steeve avait l’occasion d’affronter le seul tracé du Championnat qu’il connaissait pour avoir pris part à l’épreuve alsacienne à plusieurs reprises. Et là encore, à domicile, il n’allait pas se priver d’aller chercher une victoire : « C’était un peu compliqué avec seulement deux manches de courses, d’autant que sur la première manche Gilles Depierre est devant avec huit secondes d’avance. Je ne pensais pas aller le chercher, mais au final, j’y suis parvenu, ce qui évidemment à domicile est fantastique. Ça reste un souvenir à part, avec la présence des amis, de la famille et avec le fait que je faisais courir Mathieu Dufourg, qui m’a fait l’assistance sur l’ensemble de la saison, et à qui j’avais confié pour l’occasion mon ancienne Formule Renault. Partager la Course de Turckheim – 3 Epis avec un pote d’enfance, c’est quelque chose que je n’oublierai pas… »
En conclusion de la saison, Steeve Gérard allait chercher un ultime succès à Limonest : « Le tracé est certes particulier, mais j’ai vraiment apprécié. Il y avait beaucoup de boulot technique concernant le pilotage, mais c’était appréciable. Après, l’ambiance était un peu particulière, en sachant que c’est la fin de la saison. »
Hors Championnat, Steeve ira au mois de juillet glaner de nouveaux lauriers sur la Course de Côte de La Broque où il remportait sa classe : « C’était pour moi l’occasion de sortir pour la première fois ma nouvelle Formule Renault, et au niveau calendrier c’était juste parfait. Cette victoire fut pour moi une belle surprise. »
Vainqueur du Challenge Open Formule Renault
Pour sa première participation sur le Championnat de France de la Montagne, Steeve Gérard remporte le Challenge Open Formule Renault, de quoi être particulièrement enthousiaste : « Cette victoire est totalement inattendue, et me ravit d’autant plus. J’ai vraiment découvert en profondeur la Course de Côte, et j’ai pris conscience que c’est une discipline qui nécessite beaucoup de travail en amont. Mais ce travail fait à mon sens intégralement partie du plaisir que l’on peut prendre sur cette discipline », analyse Steeve. « Jusqu’alors, je n’avais eu l’occasion que de disputer Turckheim, que j’abordais avant tout comme un événement qui me permettait d’inviter les partenaires qui nous avaient suivis en circuit durant la saison. Là j’ai découvert la Course de Côte en l’abordant réellement comme une compétition, et j’ai pris énormément de plaisir. »
Un plaisir partagé avec ceux qui l’ont accompagné cette saison : « La compétition automobile est un véritable sport d’équipe ! Et je tiens donc à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette magnifique saison 2019. Mathieu Dufourg et Alexandre Berard qui m’ont accompagné sur l’ensemble des courses et qui ont fait un travail fantastique sur chaque épreuve. Merci également à Remy Schmitt et Christian Muller qui ont travaillé sur les voitures toute la saison en atelier, toutes les personnes qui m’ont aidé ponctuellement, Laurent Pollens, Arnaud Geiller, Clément Ebert, Luc Wagner, Sébastien Etmanski, Thibault Sherer, ainsi que tous les pilotes qui m’ont apporté de précieux conseils. Je n’oublie pas bien évidemment mes partenaires sans qui cette aventure n’aurait pas été possible : Satis Interim, GL Etanchéité, Hydrauflex Flexibles Hydrauliques, FPG Solutions Digital Marketing, Federow Chauffage Sanitaire, Harfang Evénement, GT Design, Helium Racing. Je remercie également Nicolas Millet Photography et toute l’équipe de Pilotes TV, sans oublier l’ensemble des organisateurs, promoteur du championnat, commissaires de courses et tous les bénévoles qui font vivre cette discipline. »
Que ceux qui ont suivi et apprécié les prestations de Steeve Gérard se rassurent, l’Alsacien animera à nouveau le Championnat de France de la Montagne en 2020 : « Je vais repartir pour une saison complète, reste à déterminer avec quelle voiture, car si j’ai la certitude que ce sera une monoplace, ça ne sera pas une Formule Renault. En revanche, j’ai trois Formule Renault à la location, que je mets à la disposition de pilotes qui pourraient être intéressés. Il donc fort probable que l’on soit là en 2020 avec plusieurs voitures », conclut Steeve Gérard.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Steeve Gerard.