Même si jusqu’alors il semble avoir été dominé par Yannick Poinsignon, le Championnat Production offre des combats épiques. A Dunières, c’est Anthony Dubois qui s’est présenté comme le principal adversaire du Champion de France. Samedi soir, sur la première montée de course, Anthony Dubois imposait son Alpine A110 devant la BMW de Yannick Poinsignon et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. Il fera de même sur les deux premières ascensions disputées dimanche, mais à l’heure de s’élancer sur l’ultime confrontation du week-end, tout restait possible.
Yannick Poinsignon jetait alors toutes ses forces dans la bataille, mais ça ne sera pas suffisant. Pour 162 millièmes il voit sa belle série de succès s’interrompre. Anthony Dubois signe en effet à Dunières la deuxième victoire de sa carrière après celle obtenue en 2021 à La Pommeraye.
Au deuxième rang on retrouve donc la BMW M3 de Yannick Poinsignon qui devance la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. L’Alsacien est resté au contact tout au long du week-end et termine à seulement huit dixièmes du Champion de France. Frédéric Neff place sa Porsche 997 GT2 R au quatrième rang et devance la KTM X-Bow de Ronald Garcès, deuxième du GTTS/3 derrière Anthony Dubois. Jean-François Ganevat place sa Porsche 991 GT3 au sixième rang. Neuvième et dixième du Production, Pierre Beal et Julien Dupont ferment la porte du top 10 aux volants de leurs Volvo TC10.
La victoire en GTTS/2 revient à Julien Nouveau qui, au volant de sa Caterham 420 R devance la Honda S2000 de Franck Alloin. Aurore Louison signe une nouvelle victoire en GTTS/1 en plaçant sa Mitjet devant la MK Indy de Kevin Nouhen.
Septième au général, Christophe Poinsignon remporte un nouveau succès en FC à l’issue d’un week-end durant lequel sa Simca CG Turbo a été épargnée par les problèmes. A la suite de Christophe Poinsignon on retrouve les Simca Rallye 2 de Thomas Broussole, Gabin Pelletier malheureusement victime d’une sortie de route, et Florian Rivoire.
C'est un Bourguignon qui vient chercher un succès en Auvergne du côté du Groupe GT Sport. Yann Durieux, huitième du Production impose en effet son Alpine A110 devant la Porsche 997 GT3 R d'Alexandre Garnier. C'est une autre Porsche, la 997 GT2 de Philippe Marion qui complète le podium de ce groupe. Quatrième avec son Alpine A110, Dominique Lansard devance la Porsche de Francis O'Mahony.
A l’issue d’une lutte intense entre les pilotes des Léon Supercopa MK3, c’est finalement Sébastien Lemaire qui aura le dernier mot et qui remporte à Dunières sa septième victoire consécutive en groupe A. Il devance au final Jean-Pierre Pope et Francis Dosières. Manuel Brunet accroche pour sa part la quatrième place de la classe A/5 alors que victime d’une casse de turbo samedi, Jennifer La Monica manque à l’appel.
Dans la classe A/4, Joël Juif impose sa Peugeot 308 Cup devant celles de Jacques Paget et de Pascal Cat. Pour six dixièmes de seconde, François Fayet impose sa Renault Clio 2 Cup dans la classe A/3 devant celle de Baptiste Thomasset. Le podium de la classe est complété par la Clio R3 de Maxime Boulakhlas.
La lutte qui opposait Morane Cat-Mackowiak à Kevin Jarousse pour la victoire en groupe N a tourné à l’avantage de la double Championne de France qui impose sa BMW M3 devant la Renault Mégane R.S de son rival. Vainqueur de la classe N/3 au volant de sa Honda Civic, Sébastien Dubuis complète le podium du groupe N.
Au volant de sa BMW 318 Compact, Cédric Perret avait terminé les essais de la Course de Côte de Dunières est en tête du groupe F2000. Mais sur les montées de course, les pilotes des Honda Civic Type R ont repris l’ascendant et nous ont livré un duel d’où sort vainqueur Ferdinand Loton en devançant Samuel Durassier. Cédric Perret termine au troisième rang en devançant la Peugeot 206 de Julien Pontille.
Morane Cat-Mackowiak repart de Dunières avec une nouvelle Coupe des Dames. Sur cette épreuve, la double Championne de France devance Aurore Louison, Elodie Lafosse et Célia Debé. Comme à l’accoutumé, Baptiste Thomasset remporte la Coupe du Meilleur Jeune en devançant Gabin Pelletier, Kevin Nouhen, Célia Debé, Antonin Brossard et Wilfried Renouf.
9 – DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2024, les 19, 20 et 21 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
54ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine.
Prochaine épreuve :
10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2024, les 9, 10 et 11 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
64ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore.
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND
E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com
Contact Paddock : Gabin Boutaud
Tel Mobile : 06 20 79 91 74
Adresse-email : operation@pha-michy.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org