Une nouvelle fois les pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne Vhc ont fait preuve d’une belle combativité sur les quatorze épreuves inscrites à leur calendrier. Il aura fallu attendre les dernières confrontations avant que ne soient décernés les titres.
Si les combats furent rudes, l’ambiance au sein des paddock a toujours était empreinte d’une convivialité qui fait la force des animateurs des épreuves dédiées aux Véhicules Historiques de Compétition. A l’issue de cette saison, faisons connaissance avec les différents lauréats
Challenge VHC groupe 8/9
Jean-François Taponard aura dû mettre en œuvre tout son talent pour prendre l’ascendant sur Viviane Bonnardel. Mais finalement le pilote de l’Ain est parvenu, au volant de sa Martini MK33, à inscrire son nom au palmarès de ce Challenge VHC du groupe 8/9.
Avec une Martini MK15 propulsée par un 1600 de Renault 12 Gordini, Viviane Bonnardel ne dispose pas de la voiture la plus puissante du plateau. C’est pourtant elle, qui à l’issue de Chamrousse, douzième confrontation de la saison, occupait la tête du Championnat VHC Sport. Et si finalement elle doit s’incliner face à des autos plus puissantes, la Lyonnaise coiffe tout de même une dixième couronne de Championne de France de la Montagne VHC.
S’il s’est engagé cette année au volant d’une Grac MT6, Gérard Toral s’est partagé entre cette monoplace et sa vénérable Renault 8 Gordini. Au termes de la saison, l’Héraultais ne compte que cinq participations avec sa Grac et occupe la troisième place du Challenge VHC du groupe 8/9.
Challenge VHC groupe 6/7
Fin 2023, Pascal Ferretti remportait le Challenge Open du groupe 6/7 pour la cinquième fois, ajoutant à son palmarès un titre de Champion de France à l’Indice de Performance. Pour cette saison 2024, le Lyonnais relançait sa Marcadier JF02 en quête de nouveaux succès. La réussite sera une nouvelle fois au rendez-vous puisqu’il remporte son sixième Challenge VHC du groupe 6/7.
Au volant de sa Tiga SC 81, Jean-Charles Massu a pris part à cinq épreuves du championnat VHC cette saison. Cinq manches à l’issue desquelles l’Héraultais se classe au deuxième rang de ce challenge. Courte saison également pour Daniel Louis qui a aligné sa Geri RB 08 sur six épreuves cette année. Il complète le podium de ce challenge.
Challenge VHC groupe DE
Absent sur les premières épreuves de la saison, Sébastien Brisard savait qu’il lui faudrait ne pas louper le coche en seconde partie de saison s’il voulait conserver son titre de Champion de France de la Montagne VHC Sport. Une nouvelle fois, au volant de sa Martini MK52, le Haut-Saônois a fait preuve d’une belle combativité grâce à laquelle il coiffe une quatrième couronne de Champion de France VHC Sport. Il conserve par la même occasion son titre dans le Challenge Open du groupe DE.
Fidèle du Championnat de France de la Montagne VHC, Jacky Bonnot a remporté ce Challenge du groupe DE en 2021 avant de terminer deuxième lors des deux saisons suivantes. C’est une nouvelle fois à la deuxième place que l’on retrouve le pilote de la Dallara F390.
En 2020, c’est au volant de sa Renault 5 Alpine que Pierre Joly avait remporté le Challenge Open du groupe 2. En 2022, il confiait le volant de sa Renault à sa fille Adeline et s’installait dans le cockpit d’une Martini MK 30 avec laquelle il remportait le Challenge Open du groupe DE. Cette année, des soucis récurrents de moteur l’empêcheront de défendre pleinement ses chances et c’est finalement à la troisième place du Challenge VHC du groupe DE que l’on retrouve Pierre. En fin de saison, Pierre Joly fera une petite infidélité aux historiques en s’installant derrière le volant d’une Peugeot 208 Racing Cup que lui confiait Franck Mader à l’occasion de la Course de Côte de Turckheim. Un moment fort en sensations et en émotion pour l’Aindinois.
Pierre-Alain Bureau s’est engagé pour la première fois sur le Championnat de France de la Montagne VHC en 2023 au volant d’une March 903. Troisième du Challenge VHC du groupe DE en fin de saison, il relançait cette année sa monoplace qu’il positionne finalement à la quatrième place du groupe.
Challenge VHC groupe 5
Ils étaient deux cette saison à animer le groupe 5. Deux habitués qui ont l’habitude de s’affronter sur les épreuves du championnat, André Tissot et Gabriel Lejeune. André Tissot restait fidèle à la Marcadier Barzoï avec laquelle il remportera le titre de Champion de France VHC à l’Indice de Performance à l’issue des saisons 2020, 2021 et 2022. Le Haut-Savoyard s’adjuge cette année le Challenge VHC du groupe 5.
Gabriel Lejeune est également fidèle à sa monture, une Jidé Type Original avec laquelle il sillonne les routes du Championnat de France de la Montagne VHC depuis sa création en 2024. L’Héraultais a connu une saison difficile, marquée par différents problèmes qui l’ont empêché d’être présent sur les dernières confrontations de la saison.
Challenge VHC groupe 4
L’objectif premier de Michel Rolland était de conserver son titre de Champion de France de la Montagne VHC Production acquis en 2024. Pour cela il relançait cette saison sa Porsche 991 SC sur neuf des quatorze épreuves que compte le calendrier. Le Ligérien s’est bien battu pour remporter le Challenge VHC du groupe 4, mais du côté du championnat, il a dû s’incliner face à Alexandre Chamagne.
Avec sa Porsche 911 SC Jacques Uttewiller était présent sur six épreuves du championnat cette saison. Six participations grâce auxquelles il accroche la deuxième place du Challenge VHC du groupe 4. Une nouvelle fois Bernard Duret avait décidé de défier les Porsche avec son Alpine A110. Le Haut-Savoyard, qui a dû gérer divers problèmes, a fait une courte saison avec seulement quatre participations, et termine au troisième rang de ce challenge.
Challenge VHC groupe 3
Le principal regret de Norbert Rieu c’est de manquer de concurrence dans le groupe 3 où évolue sa Porsche 911 SC. Fidèle du Championnat de France de la Montagne VHC, l’Héraultais a eu l’occasion de livrer bataille face à la Porsche de Frédéric Henneton sur plusieurs manches de la saison. Après avoir remporté le Challenge VHC du groupe 3 en 2021, 2022 et 2023, Norbert Rieu conserve son titre à l’issue de la saison 2024.
Challenge VHC groupe 2
Avec huit partants, c’est le groupe le plus étoffé du Championnat de France de la Montagne VHC. C’est en son sein que l’on retrouve le Champion de France de la Montagne Production 2024. En effet, après avoir terminé troisième du Challenge VHC du groupe 2 en 2023, Alexandre Chamagne réalise une saison exemplaire avec sa Ford Escort RS 1600. Champion de France VHC Production, il remporte également le Challenge VHC du groupe 2.
Jean-Michel Godet n’a aucun regret d’avoir délaissé sa Mitjet et le Championnat Moderne pour venir se confronter au Véhicules Historiques de Compétition. Au fur et à mesure des épreuves, le pilote de l’Oise a bien cerné le comportement de sa Volkswagen Scirocco, et après avoir remporté le Challenge Open GTTS/1 en 2023 avec sa Mitjet, il s’offre avec sa Scirocco une deuxième place sur le Challenge VHC du groupe 2.
En 2023, Philippe Ginel était sorti vainqueur de la confrontation sur ce Challenge VHC du groupe 2. Mais cette saison, face à une concurrence des plus relevée, sa Simca Rallye 3 manquait un peu de vélocité. Cela n’a pas empêché le Haut-Saônois de se hisser sur le podium du groupe.
Avec une Ford Fiesta MK1, Jean-Marc Charvin ne dispose certainement pas de la voiture la plus puissante du plateau. Il parvient malgré tout à tirer son épingle du jeu en terminant quatrième de ce challenge. La cinquième place obtenue par Philippe Vernay est certainement anecdotique. L’important est le titre que le Rhodanien a remporté au volant de sa Ford Cortina Lotus puisque c’est lui qui s’impose sur le Championnat de France VHC à l’Indice de Performance. Adeline Joly a aligné sa Renault 5 Alpine sur six épreuves cette saison, à son volant elle complète le classement de ce groupe 2.
Challenge VHC groupe A
Stéphanie Blanchot ne regrette pas de s’être détournée des rallyes pour venir se tester avec sa Peugeot 205 GTI sur les manches du Championnat de France de la Montagne réservé aux Véhicules Historiques de Compétition.
Même si elle manquait de concurrence dans un groupe A où elle évoluait seule, la Varoise a pris un réel plaisir à découvrir les manches du championnat et à s’intégrer dans l’ambiance conviviale des paddocks des Véhicules Historiques de Compétition.
Challenge VHC groupe N
On ne retrouve également qu’un seul concurrent en groupe N, Jean-Claude Gaillard, toujours fidèle à la Renault 5 GT Turbo. Cette saison, le Haut-Savoyard alignera sa ''Soufflette'' sur cinq épreuves et comme en 2018, 2019, 2020 et 2023 il remporte le Challenge Open VHC du groupe N.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez les classements des Challenges VHC en cliquant ici.