Tant du côté des habitants de La Pommeraye, que des élus locaux, l’engouement pour la Course de Côte ne s’est jamais démenti. La cinquième manche du Championnat de France de la Montagne, organisée par la structure Pommeraye Auto Sport, sait pouvoir bénéficier du soutien inconditionnel de ceux pour qui cette manifestation reste un événement majeur. Un attrait pour la course, qui ne peut que réjouir celui qui préside à la destinée de l’épreuve, Stéphane Besnier.
Pour ce qui est du parcours de l’épreuve angevine, il n’a pas subi de modifications à l’occasion de cette 53ème édition. Le revêtement a été refait à neuf l’an dernier, depuis l’ancienne épingle jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qui a permis aux pilotes, lors de la dernière édition, de s’exprimer dans les meilleures conditions. Pas de raison donc d’apporter des changements à un tracé qui, depuis de nombreuses années est apprécié des concurrents : « De gros travaux ont été réalisés l’an dernier, notamment avec la réfection de l’enrobé et l’ajout de rails de sécurité. Il apparait aujourd’hui que la configuration que nous proposons, répond parfaitement aux exigences de la Course de Côte », explique Stéphane Besnier.
C’est au cœur du village de La Pommeraye que, cette année encore, seront installés les paddocks : « Les emplacements ont été nettoyés afin de pouvoir accueillir les concurrents dans les meilleures conditions. Et là encore, concernant la mise en place des paddoks, nous pouvons compter sur l’aide de la municipalité qui répond toujours pour le mieux à nos attentes », poursuit Stéphane. « Que ce soit avec l’ancien Maire de La Pommeraye qu’avec le nouveau Maire de Mauges-sur-Loire, dont dépend aujourd’hui notre commune, les rapports ont toujours été au beau fixe, et j’ai pour ma part le sentiment d’être vraiment entendu et épaulé. »
Pour cette 53ème édition, la municipalité met à la disposition des organisateurs, l’intégralité des bâtiments de la ’’Ferme de la Communauté’’ : « C’est pour nous un réel confort puisque nous avons la possibilité de nous installer comme nous le désirons. C’est vraiment un atout non négligeable. »
Drift et coup de pouce à un jeune talent
Comme chaque année, les spectateurs présents à La Pommeraye ne manqueront pas de s’enthousiasmer au passage des Drifteurs Suisse. Marc Fleury et Steve Rinsoz seront une nouvelle fois de la partie aux volants de leurs BMW, et assureront le spectacle entre les diverses montées : « Nous avons été sollicités par Wilfried Roy, un pilote du cru qui dispute le Championnat de France de Drift, et il rejoindra donc cette année Marc et Steve. »
Et pour cette édition 2016, La Pommeraye Sport Auto a décidé de donner un coup de pouce à un jeune pilote local, qui officiera en qualité d’ouvreur : « Il s’appelle Samuel Morineau et il a passé tout l’hiver à préparer sa voiture. Nous avons décidé de lui offrir la possibilité de s’élancer avec sa Citroën Saxo flanquée du numéro ’’0’’. Et puisque l’on évoque les pilotes du cru, je me dois de mettre l’accent sur Cyrille Chupin, qui dispute le Championnat de France de la Montagne au volant d’un Proto Silver Car, et qui s’implique dans l’organisation de la course en nous apportant un réel soutien et en faisant venir un nombre important de spectateurs. »
Comme chaque année, une structure d’accueil sera installée à La Passerelle, où se situera également le podium. Les spectateurs bénéficieront de gradins qui leurs permettront de profiter pleinement du spectacle : « Nous avons la chance d’avoir avec nous une équipe de jeunes motivés, qui ne rechignent pas à accomplir les tâches nécessaires pour que tout soit installé en temps et en heure. Leur motivation fait plaisir à voir », reconnait Stéphane Besnier
Un plateau particulièrement satisfaisant
Ils sont 90 concurrents à avoir envoyé leur bulletin d’engagement pour prendre part à cette 53ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye. Un nombre qui satisfait Stéphane Besnier, d’autant que la qualité du plateau ne peut que réjouir ceux qui assisteront à la course : « Les ténors du Championnat seront présents, le plateau que ce soit dans la catégorie Sport comme du côté des Production est particulièrement attrayant, avec en lice des voitures d’exception. »
Des pilotes qui, s’ils le désirent à l’issue de l’épreuve, pourront laisser leurs montures et leurs matériels à La Pommeraye, et le récupérer le week-end suivant s’ils participent à la Course de Côte de Saint Gouëno : « Là encore, nous essayons de mettre en place une organisation afin de faciliter les déplacements des concurrents qui souhaitent rejoindre leur domicile, avant de revenir dans l’Ouest pour être au départ de Saint Gouëno. »
Pour qu’une manifestation, qui au fil des éditions est devenue un événement incontournable de la Région Pays de Loire, puisse progresser au fil des éditions, Stéphane Besnier est conscient qu’il doit compter sur le soutien de nombreuses personnes : « Les premiers qui me viennent à l’esprit, et que je veux remercier en priorité, ce sont les riverains de l’épreuve et les résidents de La Pommeraye dont le soutien est indéfectible. Un grand merci également aux élus, et tout particulièrement à Jean-Claude Bourget, le Maire de Mauges-sur-Loire, puisqu’aujourd’hui La Pommeraye est englobée dans une Communauté de treize communes dépendantes de Mauges-sur-Loire. Merci à André Grimault, le Maire délégué de La Pommeraye qui nous apporte tout son soutien, au Conseil Départemental du Maine-et-Loire, au Conseil Régional des Pays-de-Loire. Je tiens également à remercier Motul, Super U La Pommeraye, L.B. Menuiseries, ainsi que tous les commerçants et artisans de La Pommeraye qui jouent le jeu de la course », conclut le Président de Pommeraye Sport Auto.
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de La Pommeraye