Bagnols-Sabran : 3 questions à Pierre Barré

Ce premier week-end d’avril sera donné le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2022. Un championnat qui, après deux saisons perturbées par la crise sanitaire, retrouve sa configuration originale, puisque comme à l’accoutumé c’est à Bagnols-Sabran que les animateurs du CFM vont en découdre pour ce premier-rendez. A quelques jours de l’ouverture des débats, Pierre Barré, qui a repris au pied-levé l’organisation de l’épreuve, fait le point.

Habituellement c’est derrière un micro que Pierre Barré dévoile ses talents. Speaker officiel du Championnat de France de la Montagne, il officie sur l’ensemble des épreuves inscrites au calendrier. Il a par ailleurs eu l’occasion de commenter plusieurs épreuves en circuit et depuis cette année il est impliqué sur le Championnat de France des Rallyes sur lequel il assure de nombreuses interviews. Rien ne prédestinait donc Pierre à lâcher le micro pour, en sa qualité de Vice-président de l’ASA Rhône-Cèze, reprendre les destinées de la structure organisatrice pour la 51ème édition de la classique gardoise.

Mais depuis quelques mois, Vincent Savary doit faire face à une maladie qui l’oblige à mettre entre parenthèses le sport automobile, et de ce fait l’ASA Rhône-Cèze se devait de lui trouver un remplaçant. Sa parfaite connaissance du milieu, son implication, sa jeunesse et son esprit d’innovation faisaient de Pierre Barré le candidat désigné pour assumer cette fonction : « Vincent a fait savoir à l’ensemble des membres du comité d’organisation qu’il connaissait quelques soucis de santé, et je suis donc en droit de dévoiler officiellement les raisons qui sont à l’origine de ce changement de présidence », précise Pierre pour qui il était hors de question d’annuler une épreuve qui lui tient particulièrement à cœur.

Trois questions à Pierre Barré :

Comment se présente l’édition 2022 de la Course de Côte de Bagnols-Sabran ?
« Malgré les chamboulement de dernières minutes, tout se présente plutôt bien. J’ai la chance d’être entouré de bénévoles qui se sont impliqués sans compter. Nous pouvions craindre qu’après l’annulation de la précédente édition, il ne soit pas évident de parvenir à remotiver les troupes, mais finalement tout le monde joue le jeu pour préparer notre épreuve. Nous sommes plus nombreux que ce qu’il était prévu, ce qui nous a permis de rattraper le retard. Pour ce qui est des engagés, nous attendons quelques 190 concurrents, de quoi pleinement nous satisfaire. L’absence de notre épreuve l’an dernier a apparemment créé un manque, et tout le monde est plus motivé que jamais pour faire de cette édition un moment fort. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« La course reste la même et le tracé est inchangé. Nous aurons toutefois autour de l’événement de nombreuses animations et cela va débuter dès le jeudi soir avec le retour sur Bagnols-sur-Cèze. Par l’intermédiaire du CSR (Cèze Sport Racing) qui regroupe de nombreux pilotes de l’ASA Rhône-Cèze, nous organisons une exposition de voitures de courses, ce qui permettra notamment aux spectateurs de découvrir la Nova Proto de Billy Ritchen qui compte parmi nos licenciés. En ouverture des montées, nous disposerons des ’’Voiturettes’’ que les passionnés ont l’habitude de voir évoluer à Turckheim. Ce sera une première dans le Sud de la France. Nous aurons de plus des animations à destination de nos partenaires afin de les remercier pour leur implication. »

« Durant tout le week-end, nous aurons sur notre épreuve le simulateur On Board, et Billy (Ritchen) nous a promis de passer pour dispenser quelques conseils de pilotage. Ça devrait être sympa de créer un événement autour de ce simulateur. Nous mettons également en place une tombola sur la course avec la possibilité de gagner, pour une participation de 2 euros, des passages sur le simulateur et des montées VIP, mais également des chèques cadeaux valables auprès des commerçants de l’association Bagnols Commerces. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Avant tout je veux remercier le Comité Directeur de l’ASA Rhône-Cèze pour le boulot de dingue abattu en l’espace de quelques semaines par l’ensemble des ses membres. Ils ont pris le taureau par les cornes et n’ont pas hésité à sortir de leurs zones de confort pour jouer pleinement le jeu. Un immense merci à tous les bénévoles qui se sont donnés sans compter pour préparer le parc et les alentours du tracé… Il y a un vrai engouement autour de notre épreuve, et nos partenaires, qu’ils soient institutionnels ou privés nous suivent sans hésitation. Merci à eux, à la Région Occitanie, à Alexandre Pissas du Conseil Départemental du Gard, au Maire de Bagnols-sur-Cèze Jean-Yves Chapelet, à la Maire de Sabran Sylvie Nicolle, au Président de l’Agglomération du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey et à l’ensemble de nos partenaires. Un grand merci aux pilotes qui ont répondu présent. »

« A titre personnel, je reconnais que c’est pour moi très bizarre de débuter la saison sans commenter MA course. Il va m’être difficile de ne pas arracher le micro des mains de Maxime Basset qui me remplace », plaisante Pierre en guise de conclusion.

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Toutes les infos sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran.

 


← Retourner à la liste d'articles