Suite à l’annulation ou au report des premières épreuves inscrites au calendrier du Championnat de France de la Montagne, c’est cette année la Course de Côte de La Pommeraye qui donnera la coup d’envoi de la saison. A la tête de Pommeraye Sport Auto, dont les membres font preuve d’une motivation sans faille, Stéphane Jollivet est fermement résolu à maintenir son épreuve.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 n’aide en rien les organisateurs d’épreuves qui doivent non seulement gérer les problématiques habituelles inhérentes au bon déroulement de leur manifestation, mais qui doivent de plus cette année anticiper les mesures à prendre pour faire face à la pandémie et à son lot de contraintes.
Président de la structure Pommeraye Sport Auto, qui organise la Course de Côte disputée en terre angevine, Stéphane Jollivet tire une réelle satisfaction d’avoir ressenti la motivation de ses bénévoles pour assurer pleinement ce rendez-vous : « Nous avons dû, la mort dans l’âme, renoncer l’an dernier, et pour nous il était primordial de tout mettre en œuvre pour être au rendez-vous en 2021 », débute Stéphane Jollivet. « C’était d’autant plus important que nous serons cette année la seule épreuve de la campagne de l’Ouest. »
Nouvel enrobé pour 2021 !
Cela fait des mois que la structure éponyme de la Course de Côte de La Pommeraye travaille sur cette édition 2021. Et si le troisième confinement avait contraint les membres de Pommeraye Sport Auto à mettre leurs travaux entre parenthèses, depuis plusieurs semaines ils œuvrent sans relâche pour être prêts à accueillir, le premier week-end de juin, les animateurs du championnat. Des animateurs qui découvriront cette année un tracé refait à neuf : « Nous avons la chance de disposer d’un nouvel enrobé, qui débute au raccordement et qui va jusqu’à l’arrivée. Cela nous a donné un regain de motivation pour maintenir notre épreuve. Il était inconcevable d’avoir un revêtement tout neuf sur la quasi-intégralité du parcours et ne pas faire la course. »
Initialement, c’est le 23 et 24 mai que devait se tenir la Course de Côte de La Pommeraye. Finalement, le rendez-vous pour cette 56ème édition est fixé au week-end des 5 et 6 juin : « Nous avons eu de la part de la FFSA un accord assez rapide pour pouvoir décaler notre épreuve. A aucun moment dans notre esprit nous ne pouvions nous résoudre à annuler, et nous ferons bien évidemment tout pour que l’épreuve se déroule dans les meilleures conditions. »
Une chose est sûre, la manche d’ouverture du Championnat 2021 ne devrait pas manquer de personnels encadrants : « Les 24 Heures du Mans étant repoussés au mois d’août, nous pouvons être assurés d’avoir chez nous de nombreux commissaires qui, au mois de mai, ont pour habitude d’être sur la légendaire épreuve sarthoise. »
Avec ou sans spectateurs, on roulera !
A un peu plus d’un mois du coup d’envoi, Stéphane Jollivet n’est pas en mesure de présenter les protocoles qui devront être mis en vigueur pour lutter contre la Covid-19 : « Nous n’avons pas la certitude de pouvoir accueillir des spectateurs. Mais même à huis-clos, nous maintiendrons notre épreuve. Il est évident que nous préférerions que le public de passionnés puisse nous rejoindre, mais si les demandes émanant de la préfecture nous contraignent au huis-clos, la course se déroulera sans public. »
Les pilotes habitués à la Course de Côte de La Pommeraye retrouveront un environnement qui leur est familier : « La différence notoire c’est la réfection de la quasi-totalité du parcours, mais pour le reste, les normes de sécurité seront les mêmes et il n’y aura pas de changement concernant les paddocks. »
Pour ce qui est du plateau, Stéphane Jollivet espère bien que cette année la liste des engagés soit plus étoffée que lors des précédentes éditions : « D’une part parce qu’avec un Titre de Participation, des pilotes régionaux pourront cette année prendre part à cette manche du Championnat de France. D’autre part parce que les animateurs du Championnat pourront mettre à profit notre manifestation pour tester leurs voitures avant de valider définitivement les réglages, pour le prochain rendez-vous du CFM qui se tiendra début juillet. »
Bien évidemment, les animations que l’on trouve habituellement à La Pommeraye durant le week-end de la Course de Côte, ne trouverons pas leur place dans le programme de cette année : « Nous allons réellement concentrer nos efforts sur l’aspect sportif, la course en elle-même. Les mesures sanitaires nous interdisent de proposer des baptêmes de piste ou des animations annexes. » Les partenaires automobiles pourront toutefois exposés leurs derniers modèles. On devrait cette année encore retrouver à ’’La Passerelle’’ une exposition de voitures des marques BMW, Hyundai et Peugeot.
Si la motivation de l’équipe Pommeraye Sport Auto n’a jamais été entamée, c’est également parce que le structure sait pouvoir bénéficier du soutien de partenaires qui, malgré les difficultés du moment, leur restent fidèles : « A ce titre, je veux remercier chaleureusement Motul, BMW Dynamism Automobiles à Angers et l’ensemble de nos partenaires. Merci également au partenaires institutionnels, le Conseil Départemental du Maine-et-Loire grâce à qui nous bénéficions d’un nouvel enrobé, la Région Pays de Loire, Monsieur Gilles Piton le Maire de Mauges-sur-Loire et Madame la Maire Déléguée de La Pommeraye, Nadège Moreau. Un immense merci à l’ensemble de nos bénévoles qui bossent sans relâche pour que tout soit prêt début juin. »
Propos recueillis par Bruno Valette
Retrouvez toutes les infos sur le Course de Côte de La Pommeraye.