Quatrième rendez-vous du Championnat de France de la Montagne 2016, la Course de Côte d’Hébécrevon – Agneaux, qui s’est déroulée le week-end des 7 et 8 mai, a permis à Cyrille Frantz d’accéder pour la seconde fois consécutive de la saison au podium.
Course interrompue à Bagnols-Sabran, panne de boîtier électronique au Saint-Pierre, sortie de piste à Abreschviller sur une épreuve disputée dans des conditions climatiques dantesques, Cyrille Frantz n’avait pas eu l’occasion jusqu’à présent de réellement tester les évolutions apportées à sa Norma M20 FC.
Pour la première fois de la saison, la Course de Côte d’Hébécrevon a permis aux animateurs du Championnat de France de la Montagne d’évoluer sur le sec. Idéal pour Cyrille, qui ne s’est pas privé de mener à bien une batterie de tests, afin de mieux cerner le comportement de sa monture, chaussée de ses nouveaux pneus Pirelli.
« Même si je suis monté sur le podium à Abreschviller, après les déboires que nous avons connus sur les premières manches de la saison, nous pouvons considérer que cette épreuve disputée en Normandie fut notre première ’’vraie’’ course », analyse Cyrille.
Durant deux jours, les membres du Frantz Racing ont pu étudier les datas en profondeur, ce qui permettra de mieux appréhender les prochains rendez-vous : « J’ai pu analyser que sur certains secteurs, j’étais plus rapide que l’an dernier, alors que sur d’autres je concède du temps. Je sais aujourd’hui à quoi m’en tenir, et les domaines dans lesquels il va falloir apporter des améliorations. C’est motivant pour la suite, et plaisant de savoir quels seront les challenges que nous allons devoir relever », commente le Franc-Comtois.
A Hébécrevon, Cyrille roulait pour la première fois sur le sec, avec ses nouvelles gommes Pirelli, et sans avoir la moindre connaissance des réglages de base à adopter : « Ce fut une réelle découverte, et je sais aujourd’hui que nous allons dans le bon sens. L’an dernier nous abordions cette épreuve avec un set-up qui avait fait ses preuves sur une quinzaine de course auparavant. Pour cette édition, nous étions dans l’inconnue, et ce n’est pas en l’espace d’un seul week-end que l’on peut optimiser les réglages. Mais malgré cette phase nécessaire d’apprentissage, je signe des chronos similaires à l’an passé. »
La prestation de Jean-Jacques Maitre, qui évolue au sein du Frantz Racing, est un autre sujet de satisfaction. Le pilote suisse, qui découvrait l’épreuve normande, a amélioré ses chronos au fil des montées, pour finalement accrocher la neuvième place du classement général.
Troisième à Hébécrevon, Cyrille Frantz peut aborder le prochain rendez-vous avec une certaine sérénité : « Nous allons prendre les courses les unes après les autres. Mon objectif à La Pommeraye sera avant tout d’améliorer les chronos réalisés en 2015. Pour le reste, les résultats futurs dépendront de notre faculté à faire évoluer les réglages au fil des épreuves. Nous avons les cartes en main, à nous de savoir correctement les jouer ! »
Communiqué Frantz Racing