Cyrille Frantz a connu un week-end difficile à l’occasion de la Course de Côte des Beaujolais-Villages, septième manche du Championnat de France de la Montagne. Perturbé par des problèmes techniques qui rendaient sa Norma M20 FC peu véloce sur le tracé de Marchampt, le pilote d’Ornans a dû cravacher pour accrocher la troisième place.
Affecté par la disparition de Christophe Henry, l’organisateur d’Abreschviller, Cyrille, comme l’ensemble des Montagnards, n’était pas dans les meilleures dispositions pour aborder cette septième confrontation de la saison.
Mais la principale difficulté rencontrée par Cyrille provient du comportement de sa Norma à moteur 4 Litres. Sur les parties bosselées, la voiture a quelques difficultés à absorber les imperfections du terrain : « Entre la bosse que l’on trouve en début de parcours, et celle qui précède le virage Tarrès, je lâche un temps considérable. Dans ces conditions il m’est difficile de rivaliser avec mes adversaires habituels », analyse-t-il. « Ma problématique majeure vient du fait que si nous assouplissons la suspension, l’auto prend du roulis, si nous la durcissons elle devient inconduisible. »
Largement distancé lors de la première montée de course, Cyrille allait par la suite, au prix de gros efforts, améliorer ses chronos. Sa détermination sera payante, puisqu’au final Cyrille termine une nouvelle fois sur le podium. Un résultat qui devrait en toute logique le satisfaire, mais en compétiteur né, ce qu’il retient avant tout c’est l’écart qui le sépare de la plus haute marche du podium : « Pour moi, j’ai réalisé ce week-end une contre-performance. Je ne peux pas me contenter d’une bonne position, il faut que les chronos soient à la hauteur de mes attentes », confie le pilote d’Ornans.
La frustration est d’autant plus grande que Cyrille a travaillé sans relâche pour disposer d’une auto dont le comportement ne pouvait que le mettre en confiance : « J’ai fait le choix de m’engager sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne 2ème division, parce que je rencontrais des problèmes de suspension sur la voiture, et que je voulais mettre à profit ces participations pour travailler dans ce domaine », explique Cyrille. « Nous voulions valider sur la Course de Côte des Beaujolais-Villages les acquisitions accumulées à Quillan et à Gémenos. De ce point de vue le week-end est négatif, car nous ne sommes pas parvenus à solutionner les problèmes récurrents de tenue de route sur les portions bosselées. »
Sur les premières épreuves de la saison, les performances de Cyrille allaient crescendo. Le Franc-comtois s’avouait même surpris d’être aussi rapidement dans le coup. Mais depuis quelques courses, il a le sentiment de ne plus progresser. Un sentiment d’autant plus désagréable que la prochaine épreuve se déroulera à Vuillafans – pour Cyrille à domicile – et qu’il espère bien briller sur ses terres : « Tout dépendra des possibilités qui nous seront offertes pour améliorer le comportement de l’auto. A partir de Vuillafans, je vais disputer les épreuves déjà courues l’an dernier au volant de la Norma. Il serait regrettable que je ne puisse pas tirer avantage des acquis de l’année précédente. » Espérons que tout sera mis en œuvre pour que Cyrille puisse défendre pleinement ses chances, son immense expérience devrait faire le reste…
Communiqué Frantz Racing