Mont-Dore : 3 questions à Philibert Michy

Le week-end des 9, 10 et 11 août prochains aura lieu la 64ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac. Un rendez-vous majeur pour les acteurs du Championnat de France de la Montagne qui, pour la grande majorité, ont coché cette dixième manche de la saison sur leur calendrier.

Pour les passionnés de Courses de Côte, le Mont-Dore reste un mythe. Le rendez-vous auvergnat particulièrement prisé par les pilotes, l’est tout autant par les spectateurs qui chaque année se retrouvent en grand nombre sur les pentes qui mènent au Col de la Croix Saint Robert. Comme lors des précédentes éditions, le vendredi, journée festive, sera consacré aux vérifications administratives et techniques, alors que le samedi et le dimanche la parole sera donnée aux pilotes et à leurs puissants bolides. A quelques jours du coup d’envoi, Philibert Michy, Directeur Général de PHA, structure organisatrice de l’événement, nous décrit les principaux contours de la manifestation.

Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac, satisfait de la mise en place ?
« Nous avons toutes les raisons d’être pleinement satisfaits. Tout est en place pour accueillir l’ensemble des acteurs de l’épreuve dans les meilleures conditions. Le parcours reste bien évidemment inchangé et nous avons l’opportunité de disposer d’une parcelle supplémentaire à côté de l’ancien parc dédié aux Véhicules Historiques de Compétitions, ce qui est un point positif.

Depuis 4 ans nous travaillons pour pérenniser notre épreuve. Nous sommes parvenus à stabiliser nos budgets et à maintenir le nombre de pilotes et de spectateurs, ce qui est essentiel. Les partenaires, institutionnels et privés nous restent fidèles et répondent toujours présents, les relations avec les agriculteurs qui nous laissent des champs à disposition et les riverains sont particulièrement apaisées, cela nous permet de travailler en étroite collaboration.

Pour ce qui est du nombre d’engagés, nous atteignons la limite et nous avons dû une nouvelle fois inscrire certains pilotes sur une liste d’attente. Et si la quantité est au rendez-vous, il en est de même de la qualité du plateau puisque tous les ténors ont répondu présents. Nous aurons la chance notamment d’avoir au départ de ce Mont-Dore Nicolas Werver, qui se fait rare sur le Championnat de France. Et nous avons à nouveau un sympathique plateau de Véhicules Historiques de Compétition avec plus de trente engagés. »

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« Comme lors des précédentes éditions, notre programme s’établit en deux parties, avec une journée de vendredi, plus festive, et consacrée aux vérifications administratives et techniques. Samedi et dimanche le sport reprend ses droits et la course devient la seule priorité.

Vendredi, comme l’an dernier, nous permettrons aux voitures de Production de se rendre de Moneaux au Mont-Dore, où se déroule les vérifications, en convoi, pour leur plaisir et le plaisir des spectateurs.

Lors des vérifs, nous mettons en place une séance de dédicace avec les principaux acteurs de la course. Dans la logique des choses, Geoffrey Schatz, le tenant du titre sur le championnat, devrait être présent, ainsi que son frère Nicolas. A eux deux ils comptabilisent onze titres de Champion de France de la Montagne, et leur présence est toujours appréciée par les passionnés. Nous étudions d’ailleurs la possibilité de faire gagner un baptême aux côtés de Geoffrey Schatz dans une voiture sportive.

Vendredi soir à partir de 17h15, un concert d’Univers’Song avec Davy Cioli et Stormy sera proposé aux public qui viendra nous retrouver au Mont-Dore. A cette occasion, afin de les remercier, nous invitons tous les commissaires à un apéritif. Nous mettrons à profit la scène et l’écran géant disposé au Mont-Dore pour réaliser des interviews des principaux concurrents engagés sur cette 64ème édition.

Samedi la journée sera consacrée aux essais et à la première montée de course. La journée de dimanche sera, elle aussi, dédiée à la course, hormis une animation mise en place avec Alpine qui est l’un de nos partenaires et qui nous permet de proposer une parade de près de 40 voitures.

Durant la course, nous disposerons de deux écrans géants pour suivre les prestations des concurrents. Un sera installé à Moneaux, où se trouve le départ, l’autre sur le parcours. La course sera bien évidemment diffusée en direct sur les réseaux sociaux durant les deux jours… Et comme chaque année, l’entrée de la course reste gratuite pour les moins de 16 ans.

Qui souhaites-tu remercier ?
« Comme je le disais précédemment, nous avons la chance de bénéficier du soutien de partenaires qui nous sont fidèles. A ce titre, je me dois de remercier chaleureusement les municipalités de Chambon-sur-Lac et du Mont-Dore et leurs maires respectifs, M. Emmanuel Labasse et M. Sébastien Dubourg. Merci également au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, à la Communauté de Commune du Massif du Sancy ainsi qu’à la Région Auvergne - Rhône-Alpes, à l’ensemble des commerçants du Massif du Sancy et de la Vallée Verte. Je n’oublie pas nos principaux partenaires, Motul, Bony Automobile, Alpine Store à Clermont-Ferrand, la Société Toucan, la société De Visu, Radio Scoop, Michelin et le Ceerta qui sera présent sur notre épreuve pour fournir les pneumatiques aux concurrents.

Un immense merci à l’ASA Mont-Dore et tous ses membres, les équipes de PHA et tous les bénévoles, officiels et commissaires qui seront présents ce week-end. Un grand merci à l’ensemble des riverains qui, malgré les quelques nuisances que notre manifestation peut occasionner, nous accueillent toujours avec grand plaisir…

Je profite de l’occasion pour rappeler aux spectateurs l’importance de suivre les règles de sécurité et les emplacements qui leur sont dédiés. De l’attitude des spectateurs dépend le bon déroulement de la course.

Je voudrais conclure par un hommage à Pascal Abraham, dirigeant de la société De Visu, qui nous a quitté il y a quelques jours. Au nom de l’organisation je voudrais apporter tout mon soutien à sa famille et à ses proches, et bien évidemment cette 64ème édition du Mont-Dore lui sera dédiée. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles