Rendez-vous alsacien du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis fera une nouvelle fois le plein d’engagés à l’occasion de la 66ème édition qui se déroulera les 2, 3 et 4 septembre. A quelques jours du coup d’envoi de la douzième confrontation de la saison, Franck Mader, le Président de l’ASA d’Alsace, nous explique le programme d’un week-end qui devrait accueillir de très nombreux spectateurs.
Avec son tracé long de près de 6 kilomètres, la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis est l’un des rendez-vous les plus prisés du championnat de par le cadre dans lequel se déroule l’épreuve, mais également de par l’exigence de son tracé. Une succession de virages rapides nécessite de parfaites trajectoires et offre aux pilotes des sensations intenses.
Comment se présente l’édition 2022 de Turckheim, satisfait de la mise en place et du plateau ?
« L’organisation d’une telle manifestation représente un énorme travail, cette année plus encore avec des obligations supplémentaires. Pour sensibiliser aux zones considérées comme accidentogènes, ont été installés sur le parcours des panneaux de signalisation routières. Ces panneaux peuvent représenter un danger pour les concurrents, et de ce fait nos bénévoles ont dû démonter et devront remonter 108 panneaux… Un travail de titan qu’ils ont accompli dans un laps de temps record, et je tiens vraiment à les remercier.
Pour ce qui est du plateau, nous sommes à la limite du nombre de concurrents que nous pouvons accueillir et certains sont sur liste d’attente. Je suis en attente d’une dérogation (propos recueillis vendredi 26 septembre, Ndr) qui pourrait nous permettre de satisfaire quelques 240 pilotes. La qualité est au rendez-vous avec des autos exceptionnelles tant en Sport qu’en Production. »
Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Le changement majeur vient du fait que nous ne disposons plus du site de la papeterie dans lequel étaient installés les paddocks pour la majorité des concurrents. Malheureusement, un drame est survenu à cet endroit où un adolescent à perdu la vie. Par respect pour la famille et la quiétude de l’ensemble des concurrents nous avons décidé de supprimer ce parc sur le site de Matussière et d’installer les paddocks dédiés aux concurrents du « Moderne » sur la route d’Ingersheim. Cette route départementale est large, éclairée et sonorisée, tout a été mis en œuvre pour que les concurrents soient installés dans les meilleures conditions. L’idée est de pérenniser cette solution pour les années à venir.
Nous avions également prévu l’installation d’un écran géant aux abords de la ligne de départ pour un suivi vidéo en direct. Mais cela reste sous réserve car nous sommes sous le coup de décisions préfectorales liées à un risque d’incendie, et nous sommes en attentes des autorisations pour savoir ce qu’il nous est permis de mettre en place. Bien évidemment, nous ferons tout pour que les animations inscrites au programme de l’édition 2022 se déroulent, mais il est clair que si la possibilité ne nous était pas offerte, nous souhaitons ardemment reconduire les diverses animations pour les années à venir.
Nous aurons, comme chaque année, la présence habituelle des voiturettes en folie, mais également trois voitures de Drift dont celle d’un Vice-champion d’Europe de la discipline. Nous aurons également la présence de voitures qui ont écrit les plus belles pages du sport automobile, on peut s’attendre à un magnifique plateau en démonstration… Dimanche, nous organiserons une séance de dédicaces sur la ligne de départ. Bien évidemment, l’aspect sportif reste prioritaire, et les animations se tiendront en fonction du respect du timing initial. Nous aurons la chance d’accueillir quelques personnalités et notamment M. Pierre Durieux, le Maire de Dunières, qui veut découvrir la Course de Côte de Turckheim. Etant moi-même récipiendaire de la Médaille de la ville de Dunières, je me devais de l’inviter, d’autant que nous avons l’intention de créer un jumelage de nos deux épreuves afin de pouvoir s’entraider dans l’organisation. »
Vers qui vont tes remerciements ?
« Je veux avant tout remercier les services de l’Etat. Tout particulièrement la CEA (Collectivité Européenne d'Alsace) et son Président Frédéric Bierry, ainsi que toute ses équipes. Un grand merci à Mme la Député et ancienne Ministre Brigitte Klinkert, au Président de la Région Grand Est Jean Rottner, M. le Maire de Turckheim Benoît Schlussel ainsi que l’ensemble des maires des communes impactées par notre épreuve et qui nous apportent leur aide tout au long de l’année.
Un immense merci à nos partenaires : CroisiEurope, Motul, les Caves de Turckheim, les Ambulances Mader, BS Auto, Peugeot Colmar, Top Music, Speed 3, FASS Transmissions Radiocommunication, Allianz Stéphane Bottin à Luneville, Brand Motorsport, GT Design. Je n’oublie évidemment pas les bénévoles, les officiels, les commissaires et les très nombreux pilotes qui ont répondu présents pour que cette édition 2022 soit une belle fête. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Toutes les infos sur la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis.