Lorsque l’on jette un œil sur le plateau du GTTS/4 de cette 50ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin on ne peut être qu’admiratif. Pas moins de onze concurrents sont engagés dans cette classe avec des auto de prestiges. En tête de liste on retrouve les coleaders du championnat, à savoir Ronald Garcès et Yannick Poinsignon. Vainqueur à Sabran, le Champion en titre Ronald Garcès tentera d’imposer une nouvelle fois sa Lamborghini Huracan ST. Yannick Poinsignon, qui a cette année inscrit le Col Saint-Pierre à son palmarès, aura pour objectif de placer sa BMW M3 E92 au premier rang.
Philippe Schmitter sera de la fête avec sa Silhouette Renault R.S. 01. Une autre Silhouette affrontera le tracé d’Abreschviller, la Volvo TC10 S60 de Pierre Beal. Vincent Lagache alignera quant à lui une magnifique Ferrari 430 Evo. Mais il faudra être particulièrement vigilant en ce qui concerne les six Porsche qui ne manqueront pas d’aller chercher les premières places. A leurs volants on retrouve en effet des pilotes de la trempe de Nicolas Werver, octuple champion de France, de Paul Reutter présent sur le podium des deux premières manches de la saison, du Suisse Frédéric Neff ou encore de Philippe Marion, Jean-Marc Gandolfo ou Loïc Cordier. Autant dire que du côté de cette classe GTTS/4, les paris n’ont jamais été aussi ouverts.
On l’attend avec impatience, la première confrontation directe entre l’Opel Astra TCR de Cyril Andrey et l’Audi RS3 LMS de Stéphane Garcia, qui débute sa saison sur le championnat après s’être récemment illustré sur deux épreuves régionales. Avec sa Porsche 997 Cup, Simon Coinchelin complète le plateau de cette classe GTTS/3.
Les animateurs du GT Sport pourraient également venir s’immiscer parmi les GTTS. On pense notamment aux Alpine A110 de Francis Dosières et d’Anthony Dubois. Absent au Col Saint-Pierre, Frédéric Santarelli devrait faire son retour à Abreschviller avec sa Porsche 911 Turbo. Joël Richard sera présent avec sa BMW 135 I, alors qu’Elodie Lafosse poursuivra l’apprentissage de sa Lotus Exige.
Quatre pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne évolueront à Abreschviller dans la classe GTTS/1. Aux volants de Mitjet on retrouvera en effet Jean-Michel Lestienne, Jean-Michel Godet, Aurore Louison, Cédric Boureille, qui seront accompagnés pour l’occasion par Daniel Demare.
Pas moins de douze Léon Supercopa animeront la classe A/5 en Lorraine. Il est donc fort probable que le vainqueur du Groupe A soit issu de cette classe. A suivre donc Sarah Bernard-Louvet et Nicolas Granier qui pourraient poursuivre leur duel entamé sur les deux premières courses de la saison, mais également Geoffroy Bouhin, Alain Perraud, Abel Sahoui, Stéphane Martinet, Luc Ermann, Jean Rossé, Pierre et Guillaume Fade. On aura un regard particulièrement attentif sur les premiers tours de roues avec sa Supercopa MK2 de la Championne de France en titre, Aurore Dodille. Bruno Fra quant à lui viendra défier les valeureuses espagnoles avec sa BMW M3.
La classe A/4 devrait logiquement être dominée par les 308 Cup. On pense notamment à celles de Jean-Pierre Pope, de Julien Paget, de Manuel Brunet, de Dominique Fade ou de Brice Pierrat. Franck Perrin sera aussi de la fête avec sa Peugeot 207 LW.
Trois animateurs du Championnat seront en lice dans la classe A/3, tous au volants de Renault Clio. Sébastien Starck sera confronté à Bruno Milliet et Kat Fischer. On retrouvera une autre féminine, Pearl Jeannel, elle aussi avec une Clio.
En Lorraine, Christophe Poinsignon (Simca CG Turbo) retrouvera Mathieu Nouet (Simca Rallye 3). La victoire dans le Groupe FC ne devrait pas échapper à l’un de ces deux protagonistes qui seront opposés à la Marcadier Barzoï de Pierre Bukowski et à la Peugeot 205 de Dominique Lansard.
Les trois BMW M3 engagées sur le Championnat de France de la Montagne en Groupe N – Sébastien Lemaire, Morane Cat-Mackowiak et Alexandre Garnier – seront opposées à la Ford Escort Cosworth de Jean-François Ganevat et à la Mitsubishi Lancer de Gaëtan Jeannel… Avec sa Honda Civic, Julien Nouveau tentera de décrocher un nouveau succès en N/2.
Il pourrait bien y avoir de belles empoignades en F2000 où Christian Boullenger, 10ème du Championnat Production en 2021, engagera sa Renault Clio. Nicolas Weisbecker sera de la partie avec sa BMW Compact. Seront également de la fête Samuel Racat (Renault Clio) et Ludovic Klein (Citroën Saxo VTS).
La Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin est inscrite au calendrier du Championnat du Luxembourg des Courses de Côte. A ce titre, ce sont près de trente concurrents qui seront présents sur l’épreuve mosellane pour s’affronter dans les groupes E1 et E2.
3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN
3ème manche du Championnat de France 2022, les 29, 30 avril et 1er mai - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
50ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’Association COCCA.
Podiums 2019 : 1. N. Werver (Porsche 997 GT2) – 2 P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92)
Déroulement :
Vendredi 29 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 30 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 1e mai – 3 Montées de course à partir de 8h30.
Organisation :
Association C.O.C.C.A
21, Domaine de Largantier
57155 Marly
Contact : Bernard VOGEL
Tel Mobile : 06.80.03.28.48
Adresse e-mail : bernard.vogel@hotmail.com
Site internet : www.cdc-abreschviller-stquirin.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - https://www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte d'Abreschviller - St Quirin.