En ce week-end des 14 et 15 avril, Saint-Jean-du-Gard va accueillir l’élite des pilotes de la discipline, pour la manche d’ouverte du Championnat d’Europe de la Montagne, la Course de Côte du Col Saint-Pierre.
Le tracé de la Course de Côte du Col Saint-Pierre fait l’unanimité auprès des participants. Preuve en est, son intégration au Championnat de France de la Montagne fut réalisée dans la foulée de la création de l’épreuve. Si la Course de Côte voyait le jour en 1972, elle était inscrite au calendrier national dès l’année suivante. Mais c’est bien l’année 2011 qui marquera un grand tournant avec l’accession au Championnat d’Europe. Absente l’an dernier du calendrier européen pour cause d’alternance avec le Mont-Dore, l’épreuve gardoise retrouve son statut, et sa place au sein du gotha des courses internationales.
Bien évidemment, accueillir l’élite de la discipline, ne peut que réjouir les membres de l’ASA d’Alès, structure organisatrice de cette épreuve : « C’est toujours motivant de mettre tout en œuvre pour organiser au mieux un événement de portée internationale », confie Frédéric Rossel, le président de l’ASA d’Alès. « La manche européenne représente un réel intérêt avec la participation d’une quarantaine de pilotes, parmi lesquels on retrouve nombre d’Italiens et de Tchèques. C’est toujours très plaisant de les voir revenir à Saint-Jean-du-Gard, et la présence des ténors de la discipline que sont Simone Faggioli et Christian Merli ne peut que nous réjouir. De plus, l’intégration du Groupe E2SC au Championnat de France, devrait permettre à nos pilotes nationaux de mieux se jauger face à la concurrence européenne. »
La Course de Côte du Col Saint-Pierre est également inscrite au Championnat de France de la Montagne VHC, et ce sont plus d’une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition qui affronteront ce week-end le tracé gardois : « Nous accueillons également une quinzaine de Caterham réparties dans l’Academy Championship et le Roadsport Championship, ce qui est toujours un plus. »
On l’a dit, le tracé du Col Saint-Pierre, long de 5.000 mètres, fait l’unanimité auprès des concurrents. Rien ne justifiait donc d’y apporter des modifications, d’autant que le revêtement donne entière satisfaction. En revanche, par endroits, les rues de Saint-Jean-du-Gard laissaient apparaitre quelques imperfections qui posaient problèmes aux concurrents : « Des travaux ont été entrepris et une partie du revêtement à été refait. Cela devrait grandement faciliter la circulation des voitures de course, et ne plus engendrer les quelques soucis que nous avons connus par le passé. »
Une première montée de course le samedi
On devrait retrouver cette année les animations habituelles sur le site de Saint-Jean-du-Gard et sur le tracé du Col Saint-Pierre, mais la grande nouveauté vient du programme : « Il se dessine de manière inhabituelle, puisque les concurrents prendront part à deux montées d’essais le samedi, avant de disputer pour les animateurs du Championnat de France, une première montée de course. Les engagés sur la manche européenne effectueront durant la journée de samedi à une manche d’essais libres. Dimanche, nous aurons droit aux deuxième et troisième montées du Championnat de France, et aux deux montées du Championnat d’Europe. La règlementation européenne prévoit en effet de disputer deux montées de course lors de la même journée, le résultat étant obtenu au cumul des deux manches. »
Sur les épreuves européennes, la réglementation FIA prime sur celle du pays où est organisée l’épreuve. C’est le cas notamment en ce qui concerne la réglementation pneumatique. Et c’est pour éviter une confrontation qui aurait pu s’avérer inéquitable, que la FFSA a fait le choix d’accorder une totale liberté en ce qui concerne les pneumatiques, pour cette épreuve du Col Saint-Pierre.
Si une quarantaine de pilotes ont répondu présents pour disputer la manche d’ouverture du Championnat d’Europe, l’élite des Montagnards français sera également de la partie, ce qui ne peut que satisfaire Frédéric Rossel : « On peut se targuer de proposer un plateau de qualité. Les animateurs du Championnat d’Europe disposent de très belles autos, mais les pilotes engagés sur le Championnat de France n’ont rien à leur envier. La Montagne est devenue une discipline prisée par des concurrents disposant de superbes voitures, le plateau tant en Sport qu’en GTTS laisse rêveur. »
Organiser une telle épreuve requiert d’importants moyens humains, et Frédéric Rossel veut profiter de l’occasion pour remercier tous ceux qui se sont impliqués sans relâche pour accueillir l’ensemble des acteurs de la discipline : « Un grand merci avant tout aux bénévoles qui sont sur la course, et qui travaillent depuis plusieurs week-ends pour tout mettre en place. Merci également à la Municipalité de Saint-Jean-du-Gard, à Ales Agglomération, au Conseil Général du Gard, à la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée, et à nos fidèles partenaires Peugeot Alès par le biais des Etablissements Guiraud, Patrimoine Invest et GT2i. »
La 46ème édition du Col Saint-Pierre s’annonce comme une véritable fête du Sport Automobile, « reste à espérer que le soleil soit de la partie pour que les pilotes puissent livrer de belles confrontations, et que les spectateurs profitent pleinement du spectacle », conclut Frédéric Rossel.
Propos recueillis par Bruno Valette