C’est dans le Beaujolais que se tiendra les 16 et 17 juin la septième manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Marchampt. Rendez-vous parmi les plus prisés des animateurs du Championnat, cette épreuve propose chaque année un plateau d’une exceptionnelle qualité.
Qualité et quantité, avec la présence de la majorité des acteurs de la discipline, qui sont impatients d’en découdre sur les 3.900 mètres du tracé. Et même si son emplacement géographique joue en sa faveur, ce n’est pas la seule raison qui explique un tel engouement de la part des pilotes, la Course de Côte de Marchampt dispose également de nombreux autres atouts… A quelques jours du coup d’envoi, il est bon de faire un décryptage avec la Présidente de l’ASA Beaujolais, Chrystèle Petit.
La tracé, réputé technique, propose des portions rapides et se présente comme un des atouts de l’épreuve. Les pilotes ne tarissent pas d’éloges sur un parcours qui est unanimement apprécié : « De ce fait il n’était pas nécessaire d’y apporter le moindre changement. Les concurrents retrouveront un tracé qui leur est habituel », débute Chrystèle Petit.
Pour ce qui est des paddocks, ils seront dispersés au cœur du village de Marchampt. Là aussi de nombreuses habitudes ont été prises au fil des éditions, et de nombreux pilotes retrouvent des emplacements qui leur sont chers. L’accueil est l’un des autres atouts de l’organisation, un axe qui tient particulièrement à cœur de Chrystèle Petit, et de son équipe : « Nous sommes conscients que l’emplacement géographique de Marchampt joue en notre faveur, mais je pense que ce n’est pas le seul intérêt que trouvent les pilotes qui viennent chez nous. En collaboration avec le Comité des Fêtes, nous essayons d’être à l’écoute des concurrents pour les recevoir dans les meilleures conditions, et je pense que nous y parvenons plutôt bien. Les retours que nous avons sont positifs, les gens nous font confiance, à nous maintenant d’être dignes de cette confiance. »
De nombreuses animations pour le public
Pour ce qui est d’attirer le public, l’ASA Beaujolais a mis en place une campagne de communication : « Nous faisons de l’affichage autour de la course et dans les départements limitrophes. Les panneaux annonçant la Course de Côte de Marchampt sont visibles dans le Rhône, la Loire, l’Ain et la Saône-et-Loire, afin de toucher un maximum de monde. Nous avons également mis en place un partenariat avec une radio, Tonic Radio, qui fait la promotion de notre épreuve depuis plusieurs semaines. »
Pour satisfaire les spectateurs qui ne manqueront pas d’assister à cette septième manche du Championnat de France de la Montagne, plusieurs animations se tiendront durant le week-end : « Comme chaque année, nos Drifteurs Suisse, Marc Fleury et Steve Rinsoz seront de la partie et assureront le spectacle entre chaque montée. Les spectateurs pourront également découvrir les derniers modèles de Citroën et Peugeot, grâce à la caravane publicitaire de nos partenaires, le Garage Guy Fiard concessionnaire Citroën à Beaujeu, et le Garage Wilfrid Bosch concessionnaire Peugeot à Saint-Didier-sur-Beaujeu. Nous aurons également la présence de la nouvelle Alpine, attendue par de nombreux passionnés. »
Une nouvelle fois, les spectateurs pourront approcher au plus près des pilotes, lors de la séance de dédicace prévue le dimanche aux alentours de midi : « Elle se tiendra dans la cour de l’école de Marchampt et permettra aux passionnés de venir à la rencontre des animateurs de la discipline. »
Il y a bien évidemment une animation qui tient particulièrement à cœur à Chrystèle Petit. C’est celle organisée conjointement avec le club Porsche, et qui a pour but de faire découvrir à des enfants touchés par la maladie, la compétition automobile, en les embarquant dans ces voitures de prestiges : « Nous voulons avant tout faire plaisir à ces enfants », explique Chrystèle Petit. « Et afin de les aider, nous apportons notre contribution en reversant à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (www.ihope.fr) un euro sur chaque entrée du dimanche. J’invite donc les spectateurs à venir en nombre, afin notamment d’apporter leur soutien à cette association. Cette collaboration avec le Club Porsche dure depuis plus de 10 ans et c’est pour nous important qu’elle se poursuive au fil des éditions. Ce jour-là les enfants sont contents, ce qui ne peut que faire notre bonheur. »
En ce mois de juin, de nombreuses épreuves sont organisées dans les départements avoisinants. Et de ce fait, il est toujours difficile de trouver des commissaires, mais également des personnels bénévoles pour assurer la logistique et l’intendance des différents domaines que compte une telle manifestation : « Par chance, nous pourrons disposer de l’aide spontanée et bénévoles de l’Association Creys Passion Sport Mécanique, qui met à notre disposition ses adhérents pour nous apporter une aide précieuse. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement le président de l’Association, Alphonse Pereira, qui a pris l’initiative de nous appeler pour nous faire cette généreuse proposition. Ça fait toujours énormément de bien de se sentir soutenu par des personnes externes à l’organisation. Cette solidarité est vraiment appréciable. »
Un plateau exceptionnel !
Avec 183 concurrents engagés, Chrystèle Petit ne peut être que satisfaite du plateau proposé à l’occasion de cette 57ème édition. D’autant que tous les ténors du Championnat ont répondu présents : « Je reconnais que nous sommes très fiers de proposer un tel plateau. C’est pour nous une reconnaissance, et nous ne boudons pas notre plaisir. Les Champions de France en titre seront de la partie, les leaders dans les différents groupes également. Nous aurons un magnifique plateau tant du côté des Sports que des Productions », s’enthousiasme Chrystèle Petit.
Pour organiser la Course de Côte de Marchampt, Chrystèle Petit sait pouvoir compter bien évidemment sur les membres de l’ASA Beaujolais, qu’elle ne manque pas de remercier, mais également sur des partenaires fidèles vers qui vont également ses remerciements : « Un grand merci au Garage Guy Fiard concessionnaire Citroën à Beaujeu, au Garage Wilfrid Bosch concessionnaire Peugeot à Saint-Didier-sur-Beaujeu et la Société Berney Electricité. Je n’oublie pas la commune de Marchampt qui s’investit à 200%, et notamment Monsieur Claude Dupon, Maire de la Commune, le Conseil Général du Rhône et la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Merci à toute l’équipe de l’ASA beaujolais et au Comité des Fêtes de Marchampt sans qui nous ne pourrions rien faire, et qui s’implique dans la préparation de la course et tout au long du week-end », conclut Chrystèle Petit.
Propos recueillis par Bruno Valette
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Marchampt.