Ce week-end des 13 et 14 mai donnera le coup d’envoi de la campagne de l’Ouest dans le cadre du Championnat de France de la Montagne. Une campagne qui débute en Normandie, avant de se poursuivre en Anjou et de s’achever en Bretagne. Pour ce premier des trois rendez-vous de l’Ouest, les animateurs de notre Championnat se retrouveront près de Saint-Lô, dans la manche, pour disputer la Course de Côte des « Teurses » de Thèreval – Agneaux.
Les non-initiés pourraient croire que ce l’épreuve normande fait cette année son apparition au calendrier du Championnat. Il n’en est rien, l’épreuve jouit même d’une réputation de longue date. Connue jusqu’alors sous le nom de Course de Côte d’Hébécrevon – Agneaux, la manifestation normande devient, à l’occasion de sa 36ème édition, « Teurses » de Thèreval – Agneaux. Un changement dû à la fusion de deux communes – La Chapelle-en-Juger et Hébécrevon – qui prennent l’appellation de Thèreval. Le qualificatif de « Teurses » (lacets ou virages en Normand) était déjà accolé précédemment à l’épreuve.
Pour le reste, la course n’a pas subi de bouleversements majeurs, et les habitués retrouveront un parcours qu’ils connaissent bien : « Le tracé de notre épreuve semble faire l’unanimité auprès des pilotes, il n’y avait donc pas de raison d’y apporter des modifications majeures », confie Marc Aubert, cheville ouvrière de l’ASA Bocage depuis de nombreuses années.
Les paddocks seront une nouvelle fois disséminés dans le village de Thèreval, au grand bonheur des résidents : « Nous avons la chance de bénéficier d’un soutien indéfectible de la population pour qui la Course de Côte reste un événement majeur. Chaque habitant à son pilote attitré, et il impératif de respecter les complicités nées au fil des éditions », rappelle Marc Aubert, qui pour cette édition a décidé avec son équipe de parfaire la logistique. « Nous avons mis en place un plan de l’ensemble du village afin de mieux situer les emplacements de chaque concurrent, et de pouvoir plus facilement les identifier. »
Conscient de la chance de pouvoir disposer de l’approbation des habitants de Thèreval, Marc Aubert et l’ASA Bocage ont voulu faire de leur manifestation une véritable fête du sport automobile : « Chez nous, l’accueil et la convivialité est de rigueur. Samedi soir, nous proposons de nous retrouver pour déguster autour d’un verre, des produits locaux. » Car bien évidemment, la Course de Côte de Thèreval – Agneaux n’aurait pas lieu d’être sans les traditionnels bulots.
Dimanche, aux alentours de midi, les organisateurs donneront la possibilité aux spectateurs de côtoyer au plus près les pilotes : « Pour cela nous organisons une séance de dédicace qui se déroulera au car-podium installé au centre du village. Cela permettra aux passionnés de rencontrer ceux qui, au volant de leurs bolides, les font vibrer. » En termes d’animation, les spectateurs présents à Thèreval pourront assister également à des montées de voitures de collection.
Un plateau d’une exceptionnelle qualité
Le Course de Côte de Thèreval – Agneaux, de par son positionnement géographique excentré, n’est pas celle qui suscite le plus d’adhésion de la part des pilotes. Le plateau n’est certes pas le plus étoffé du Championnat, mais il est en revanche d’une exceptionnelle qualité : « Si nous n’avons pas la quantité, nous pouvons nous satisfaire d’avoir la qualité », analyse Marc Aubert. « La majorité des ténors du Championnat seront de la partie, et la présence des animateurs du Championnat de France est cette année en augmentation. Cela ne peut que nous réjouir », confie ’’Papy’’, comme le surnomme amicalement les Montagnards.
Sûre de disposer du soutien des habitants de Thèreval, l’ASA Bocage, qui organise cette épreuve, sait également pouvoir compter sur des partenaires fidèles à l’épreuve : « Je tiens à remercier la municipalité de Thèreval qui joue parfaitement le jeu, ainsi que Saint-Lô Agglo, notre communauté de communes qui regroupe 72 villages, et le Conseil Départemental de La Manche. Merci également au Leclerc de Saint-Lô, à la Société Ragues, distributeur de pièces automobiles à Caen, à ARD Automobile. »
Marc Aubert ne veut pas oublier les bénévoles qui œuvrent pour que cette Course de Côte des « Teurses » de Thèreval – Agneaux se déroulent dans les meilleures conditions : « Un grand merci aux femmes et aux hommes qui s’investissent pleinement, aux bénévoles et aux membres de l’ASA Bocage. Je sais que sans eux il serait impossible de mettre en place une telle organisation », conclut Marc Aubert.