Après deux premières épreuves disputées dans le Gard et avant de rejoindre l’Ouest de la France, les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont se donner rendez-vous, en ce dernier week-end d’avril, en Lorraine. La Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin, sera en effet le théâtre de la troisième confrontation de la saison.
Un rendez-vous attendu par un bon nombre de pilotes, assurés de trouver sur l’épreuve mosellane un accueil des plus chaleureux. Le Cocca, structure organisatrice, met en effet tout en œuvre pour offrir aux concurrents les conditions idéales afin qu’ils conservent de leur week-end lorrain, d’excellents souvenirs.
Mais avant d’évoquer les différentes manifestations qui graviteront autour de la course, revenons sur le tracé qui, s’il est l’un des plus courts et les plus rapides du Championnat, n’en reste pas moins très technique. Des conditions qui obligent les organisateurs à ne rien occulter en termes de sécurité : « Depuis trois ans, nous disposons de grosses bottes de pailles dans les zones les plus sensibles, et l’an dernier nous en avions rajouté 25 % supplémentaires. Cela semble avoir fait l’unanimité auprès des concurrents, nous avons donc décidé de proposer la même configuration pour cette 47ème édition », explique David Oliger, le Président du Cocca. « Comme la sécurité est essentielle, même si les différents observateurs avaient estimé que notre épreuve correspondait parfaitement aux attentes édictées par la FFSA, nous avons décidé de rajouter un poste de commissaires supplémentaire. »
Les organisateurs prennent en compte les demandes des pilotes, mais également celles émanant des spectateurs : « Afin de leur offrir une meilleure visibilité, nous avons restructuré la zone de départ où se trouvaient jusqu’à présent les véhicules de secours. » Un autre changement porte sur les vérifications administratives et techniques : « Elles se tiendront cette année aux abords du parc réservé aux Véhicules Historiques de Compétition, ce qui devrait nous permettre de disposer d’un emplacement plus vaste », explique David.
Pour ce qui est des paddocks, ils sont installés, comme à l’accoutumé dans le hameau de Lettenbach, alors que les concurrents des Véhicules Historiques de Compétition retrouvent leurs emplacements traditionnels au camping, qui leur est en grande partie réservé : « Les habitants d’Abreschviller et de Lettenbach sont impatients, chaque année, de recevoir les concurrents à qui ils réservent un accueil des plus chaleureux », rappelle David Oliger.
Drift, soirées conviviales et caritatives
La course, reste bien évidemment le point d’orgue de cette manifestation mosellane, mais le Cocca tient à faire de cette manifestation une véritable fête, ce qui incite les organisateurs, depuis de nombreuses éditions, à proposer des manifestations qui recueillent l’adhésion du public : « Nous aurons en démonstration plusieurs véhicules d’exception qui ouvriront la route, mais également comme à l’accoutumé une démonstration de Drift et la présence d’un Superkart, également en démonstration. Nous retrouverons un rendez-vous que nous avions initiée l’an dernier, à savoir la soirée Chez Léon, à Abreschviller, qui est prévue le vendredi soir, et durant laquelle nous devrions assister à des concerts donnés par deux groupes bien distincts. Samedi, nous reconduisons la soirée Pizza-Flamm à la Maison d’Enfants de Lettenbach. Cela permet de récolter des fonds afin de venir en aide aux enfants les plus défavorisés, et nous espérons donc que les fans de la Course de Côte d’Abreschviller seront nombreux pour honorer ce rendez-vous. »
Un beau plateau international
Comptant pour le Championnat de France de la Montagne, l’épreuve lorraine est également inscrite au calendrier du Championnat Luxembourgeois : « On boucle avec près de 160 engagés au départ, dans une conjoncture aussi difficile que celle que traverse notre discipline, nous ne pouvons être que très contents. Nous nous devons à ce titre de remercier nos amis concurrents étrangers qui répondent toujours présents pour participer à la Course de Côte d’Abreschviller. Nous comptons près d’une quarantaine de pilotes venus du Luxembourg, d’Allemagne, de Suisse et de Belgique. »
Cette Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin est vécue comme une véritable fête du sport automobile. Cette réussite, qui ne se dément pas au fil des éditions, est due en grande partie à tous ceux qui s’investissent pour que la manifestation se déroulent dans les meilleures conditions : « Je tiens de ce fait à remercier l’ensemble des bénévoles, mais également les habitants d’Abreschviller et de Lettenbach qui nous apportent un énorme soutien. Et en termes de soutiens, je me dois de remercier nos partenaires, la Région Grand Est, les Communes d’Abreschviller et de Saint-Quirin, le Crédit Mutuel et Intermarché à Lorquin. Un grand merci à tous les membres du Cocca et de l’ASAC Moselle. »
Bien évidemment, à l’heure de donner le coup d’envoi de cette 47ème édition, membres du Cocca, concurrents, officiels, et tous les acteurs de la Course de Côte, ne manquerons pas d’avoir une pensée émue pour Christophe Henry qui, durant de nombreuses années, fut l’un des artisans qui ont permis de pérenniser cette belle manifestation.