La période difficile engendrée par la crise sanitaire a obligé certains pilotes à renoncer à prendre part au Championnat. Malgré tout, le plateau en Production reste d’une rare qualité.
Champion de France 2017, le jeune Pierre Courroye part à la conquête d’un nouveau titre. Pour cela il relance sur le Championnat sa McLaren MP4 12C. Habitué des podiums du Championnat, Philippe Schmitter tentera de tirer parti de la compétitivité de sa Renault R.S. 01. Christian Schmitter, qui comme son ainé fut Vice-champion de France, reste fidèle à Porsche, et c’est donc avec sa 997 GT3 R qu’il affrontera le tracé auvergnat.
Triple Champion de France de la Montagne 2ème Division Production (2017, 2018 et 2019) Ronald Garcès a décidé de revenir dans la cour des grands. Un retour avec une nouvelle monture, une Audi R8 LMS qui dispose de sérieux atouts pour lui permettre de prétendre au titre. Le plateau du GTTS/4 est complété par Steeve Compain qui a délaissé sa BMW M3 groupe N au profit d’une Porsche 997 GT2.
Elles seront six Mitjet à se disputer la victoire dans la classe GTTS/1. Trois sont engagées sur le Championnat. On retrouve celles de deux anciens vainqueurs du Challenge Open GTTS/1, Jean-Michel Lestienne et Jean-Michel Godet, et celle du vainqueur du GTTS sur la dernière Finale de le Coupe de France, Jean-Marc Tissot. Seront également présents, Enzo Chiocci, Ferdinand Loton et Marc Bassères.
De magnifiques voitures agrémentent le plateau du GT Sport avec la présence de la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion, qui sera opposé sur le Championnat à l’Alpine A110 GT4 d’Anthony Dubois. Mais l’occasion nous sera également donnée de contempler la BMW M4 de Patrick Bourguignon, la Ginetta de Sylvain Caroff, la Lotus de Léonard Lusardi ou la Porsche Cayman de Michel Lamiscarre.
Au sein du Groupe FC, c’est le vainqueur Production de la dernière Finale de la Coupe de France, Mathieu Nouet, qui se présente en favori avec sa Simca Rallye III. Parmi ses adversaires, il retrouvera la vénérable Renault 5 Turbo Tour de Corse de Didier Deniset, et une Clio V6 Trophy au volant de laquelle évolue Arnaud Choquet.
Une nouvelle fois la victoire en Groupe A ne devrait pas échapper à une Seat Léon Supercopa. Aux trois mousquetaires qui prétendront à la victoire – Francis Dosières, Jérôme Janny et Antoine Uny – viendront s’ajouter Abel Sahoui, Geoffroy Bouhin et Alain Perraud.
Dans la classe A/4, se sont les Clio Cup 4 qui constituent l’essentiel du plateau avec la présence de Nicolas Granier, Vivien Tonon, Bruno Millet ou encore Stéphane Auriacombe.
La classe A/3 devrait également faire la part belle au Clio avec deux pilotes engagés au Championnat : Maxime Dojat et Maxence Passaquet, qui seront rejoint pour l’occasion par Jean-Pierre Pope, Jimmy Ermann, Philibert Michy ou Sébastien Bard. Au volant de sa Nissan Almera, Michel Bineau tentera une nouvelle fois de jouer les trouble-fêtes.
Elodie Lafosse sera au départ de ce Mont-Dore au volant de sa Peugeot 106 XSI. La Championne de France de la Montagne Production 2019 remet cette année son titre en jeu.
Du côté du Groupe N, Pascal Cat tentera d’accrocher un 86ème succès en imposant sa Renault Mégane RS. Pour cela il devra devancer un revenant sur le Championnat, Sébastien Lemaire, qui aligne une BMW M3. Régional de l’étape, Christian Sepchat sera également au départ avec sa nouvelle BMW M3. Stéphane Pecate (Subaru Impreza) complète le plateau de cette classe N/4.
Deux pilotes vont en découdre cette saison sur le Championnat au sein de la classe N/3. Tous deux disposent de Honda Civic Type R et seront présents sur le Mont-Dore. Qui de Christophe Demare ou de Charly Brosset sera le plus rapide ?
Jean Turnel aura à cœur de signer un succès au Mont-Dore avec sa Peugeot 206 CC engagée en F2000. Mais pour l’emporter, il devrait se défaire d’un autre pilote expérimenté, Christian Boullenger (Renault Clio) et d’un Florian Bartaire qui après avoir remporté nombre de lauriers en Mitjet, vient s’essayer au volant d’une Renault Clio. A suivre également la prestation de Stéphane Garcia, engagé cette saison sur le Championnat avec une Citroën Saxo.
MONT-DORE - CHAMBON SUR LAC
1ère et 2ème courses du Championnat de France 2020, les 8 et 9 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
60ème édition, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Podiums 2019 :
1. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) – 2. X. Burgevin (Jidé) – 3. N. Werver (Porsche 997 GT2)
Déroulement : Vendredi 7 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 8 août - Essais Chronométrés, suivis de la 1ère course (2 montées)
Dimanche 9 août – Essais Chronométrés, suivis de la 2ème course (2 montées)
Contact : Daniel PASQUIER
Sancy Côte Organisation
BP 45 – 63240 LE MONT-DORE
Ou
Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND
E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr
Site web : www.coursedecote-montdore.com
Contact paddock : Jean-Pierre FAYE
Tel Mobile : 06 41 16 40 31
Adresse e-mail : faye.jeanpierre@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 –
www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Mont-Dore.