La Course de Côte du Mont-Dore figure toujours en bonne place au calendrier de la majorité des animateurs du Championnat de France de la Montagne. La manifestation auvergnate est depuis des décennies une épreuve légendaire sur laquelle se sont illustrés de nombreux pilotes venus de divers horizons.
Cette année encore, à la grande satisfaction de Philibert Michy, Directeur Général de PHA, structure organisatrice de l’événement, le Mont-Dore a fait le plein d’engagés. Une nouvelle fois, plusieurs pilotes figurent sur une liste d’attente en espérant d’éventuels forfaits qui leur permettraient de prendre part à la fête. Rendez-vous mythique, la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac sera une nouvelle fois à n’en pas douter le théâtre de magnifiques empoignades au sein des divers groupes. A quelques jours du coup d’envoi de la 63ème édition, Philibert Michy nous détaille le programme.
Comment se présente l’édition 2023 du Mont-Dore, satisfait de la mise en place ?
« Le travail des bénévoles et les liens que nous avons tissés avec les riverains facilitent grandement la mise en place de notre épreuve. Tout se présente donc pour le mieux puisque nous bénéficions de l’engouement de nombreux pilotes, mais également du soutien de très nombreux partenaires qui nous sont fidèles.
Nous dépassons la limite des 210 engagés autorisés, et de ce fait certains concurrents sont pour le moment en liste d’attente et nous espérons sincèrement être en mesure de les accueillir. Pour cela il faut impérativement que les inscrits qui seront dans l’obligation de déclarer forfaits nous informent le plus rapidement possible.
Cette année, notre épreuve accueille bien évidemment le Championnat de France de la Montagne et une manche du Championnat VHC, mais nous aurons également la chance de voir évoluer dans le Massif du Sancy plusieurs VHRS et une douzaine de HTCC qui roulent habituellement en circuit et qui affronteront le tracé de notre épreuve. Pour ce qui est du Championnat de France, le duel qui oppose cette saison les Nova-Proto et les Revolt devrait se poursuivre au Mont-Dore. Dans les différentes classes les combats s’annoncent prometteurs, et nous avons en Production un plateau de GTTS/4 d’une exceptionnelle qualité.
Pour ce qui est du parcours, le Conseil Département du Puy-de-Dôme s’attache à améliorer la route qui mène au sommet du Col de la Croix Saint-Robert. Récemment ont été ajouté des rails supplémentaires afin d’accroitre la sécurité des usagers tout au long de l’année. Et bien évidemment, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de cet apport. »
Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Vendredi, les vérifications administratives et techniques se déroulent au Mont-Dore. Pour l’occasion, nous permettrons aux médias de venir rencontrer des sommités de la discipline tels que Nicolas Schatz et son frère Geoffrey qui, à eux deux, ne comptent pas moins de dix titres de Champion de France de la Montagne. Nous aurons également à nos côtés Francis Dosières, le plus titré des Montagnards encore en activité.
Sur la ville du Mont-Dore nous disposerons d’un simulateur de pilotage, et Michelin installera un stand afin de faire connaitre la gamme de pneumatiques à disposition, et de pouvoir dispenser de nombreux conseils aux pilotes. L’engagement de Michelin se traduira également par la présence de Nicolas Schatz qui sera ouvreur tout au long du week-end au volant d’une Nova-Proto NP-02. Je suis certain que les passionnés de courses de côte seront heureux de retrouver Nico Schatz qui durant de nombreuses saisons à tenu le haut du pavé de la discipline.
Durant la journée de vendredi nous mettrons en place une séance de dédicaces qui se tiendra entre 14h et 16h aux abords des vérifications. La journée de vendredi se conclura par un concert donné aux Mont-Dore… Pour le reste du week-end, nous allons concentrer nos efforts sur l’aspect sportif, ce sont les pilotes qui feront nécessairement le spectacle et il n’y a pas lieu d’avoir des animations supplémentaires.
Il est bon de noter que nous poursuivons notre politique de gratuité de notre épreuve pour les moins de 16 ans. Les places pour le week-end des 5 et 6 août sont en vente sur internet et le seront durant l’épreuves aux entrées qui donnent accès à la course. »
Vers qui vont tes remerciements ?
« Comme lors des précédentes éditions nous avons la chance de bénéficier de partenaires qui nous sont fidèles et du soutien des collectivités. Je me dois de remercier chaleureusement les municipalité de Chambon-sur-Lac et du Mont-Dore et leurs maires respectifs, M. Emmanuel Labasse et M. Sébastien Dubourg. Un immense merci au
Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, à la Communauté de Commune du Massif du Sancy ainsi qu’à la Région Auvergne - Rhône-Alpes. Merci également à l’ensemble des commerçants du Massif du Sancy et de la Vallée Verte, et nos principaux partenaires, Motul, Bony Automobile, Centre Alpine Clermont-Ferrand, la Société Toucan, Pascal Abraham de la société De Visu, Radio Scoop, Michelin et le Ceerta qui sera présent sur notre épreuve pour fournir les pneumatiques du manufacturier Clermontois.
Je n’oublie bien évidemment pas l’ASA Mont-Dore et tous ses membres, les équipes de PHA et tous les bénévoles, officiels et commissaires qui seront à nos côtés. Un grand merci à l’ensemble des riverains qui, malgré les quelques nuisances que notre manifestion peut créer, nous accueillent toujours avec grand plaisir… »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Mont-Dore en cliquant ici