Sous un soleil de plomb, les essais de la Course de Côte du Mont-Dore voient Marc Pernot imposer sa Nova-Proto NP-01 en Sport devant les Revolt des Fabien Bourgeon et Maxime Dojat.
Plus de 200 concurrents se sont élancés ce samedi sur les deux montées d’essais inscrites au programme du jour. Des essais rendus compliqués par des températures estivales qui n’épargnent ni les hommes ni les mécaniques. De nombreux incidents de course, heureusement sans gravité, sont venus perturber ces essais et ont fait prendre du retard dans le programme initialement prévu. De ce fait, la première montée de course programmée ce samedi soir et reportée à dimanche matin.
Malgré la gêne occasionnée, les leaders des championnats Sport et Production ont su parfaitement rester déconcentrés et la hiérarchie dans les deux catégories n’offrent pas de réelles surprises. Côté Sport, Marc Pernot devance Fabien Bourgeon et Maxime Dojat.
Championnat Sport
La première montée d’essais de cette 64ème Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac connaissait un premier rebondissement lorsque Fabien Bourgeon partait à la faute, une touchette qui l’empêchait de rejoindre l’arrivée. Dans le même temps, Marc Pernot signait le meilleur chrono en devançant les Revolt 3P0 de Maxime Dojat et Kevin Petit.
Sur la seconde montée, c’est une nouvelle fois Marc Pernot qui imposait sa Nova-Proto NP-01, mais cette fois le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon pointait dans son sillage et termine finalement ces essais au deuxième rang. Le podium des essais est complété par Maxime Dojat, alors que Kevin Petit place son Revolt au cinquième rang et qu’il devance la Nova-Proto NP-01 de Cédric Lansard.
Le top 10 est complété par des Nova-Proto… Au septième rang on retrouve la NP-03 d’Yves Tholy qui est leader de la classe E2-SC/1, mais qui a malheureusement connu un gros souci sur son moteur qui pourrait compromettre la suite de son week-end. Etienne Pernot place sa Nova-Proto NP-03 à la huitième place devant la Nova-Proto NP-01 de Sébastien Jacqmin. Antoine Uny ferme la porte du top 10 avec sa Nova-Proto NP-03.
En plaçant sa Tatuus Formula Master au quatrième rang de ces essais, Fabien Ponchant se positionne en leader du groupe DE. Il devance la Lola B06/51 F3000 de Miguel Vidal et la Dallara F308 d’Arnaud Cholley. Au sein de la classe DE/5 dans laquelle évoluent les F3, Arnaud Cholley devance Benoit Taviaux, Didier Brun et Clément Lebot… Pierre Mayeur, qui a rencontré un problème mécanique lors de la première montée d’essais pointe en tête de la classe DE/4 mais à la sixième place du groupe DE.
C’est au douzième rang que l’on retrouve le leader du groupe CN, Dimitri Pereira. Au volant de sa Norma 2 litres, il devance deux autres animateurs de la classe CN/2, Julien Bost (victime d’une touchette sur la seconde montée) et Tom Diebold. Au quatrième rang pointe l’Auvergnat Yannick Latreille. Olivier Berreur, qui prend ses marques avec sa Norma CN+ sur ce tracé complexe du Mont-Dore, occupe la sixième place du groupe.
Une nouvelle fois, Marvin Garampon-Brunet se présente comme le pilote le plus rapide parmi les Formule Renault. Il devance Thomas Clausi qui pour cette épreuve à délaissé sa Tatuus Formula Master contre une Formule Renault. Le podium de la classe à l’issue de ces essais est complété par Thierry Bertin. On retrouve à la suite en tir groupé Romain Pezot, Thierry Brenot et Yohan Bardin… Antonin Saintmard est parti à la faute lors de la première montée d’essais, un incident qui s’est soldé par deux tonneaux, mais fort heureusement le jeune Belge sort indemne de cette mésaventure.
Lionel Jacob pointe aux commandes de la classe CM en plaçant son Jad LW01 devant les Speed Car de Mylénia Machado et de Fabien Borgognon. Suivent les TracKing de Frédéric Assenault et de Pierre Edouard Roussat.
Difficile de contrer Maxime Dojat, meilleur Jeune de ce classement sport devant Marvin Garampon-Brunet, Mylénia Machado, Yohan Bardin et Mathéo Mendes… Mylénia Machado est la plus rapide des féminines devant Delphine Cursoux, Sandrine Labrosse et Marie Cammares-Pereira qui a connu un problème mécanique sur la seconde montée d’essais et qui n’a pas rejoint l’arrivée. Luce Pierre complète ce classement féminin.