Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Avec plus de trente années de compétition à son actif, Patrick Cholley n’a plus la prétention de jouer les premiers rôles. Mais s’il court aujourd’hui uniquement pour le plaisir, le Franc-Comtois ne manque pas pour autant de signer d’excellents chronos.
Licencié FFSA depuis 1977, Patrick Cholley a pris part à sa première course en 1989. Et c’est au début des années 2000 qu’il s’installait pour la première fois dans l’habitacle d’une Formule 3. Depuis, le Haut-Saônois est toujours resté fidèle à la catégorie, changeant de version au fil des ans. Patrick, qui compte à son palmarès cinq victoires scratch sur des épreuves régionales, est un fervent animateur du Challenge Open DE/5 depuis 2017. Et si aujourd’hui il n’a plus la prétention de viser la plus haute marche du podium, il a su passer le relais à ses deux fils, Ludovic et Arnaud, qui se présentent tous deux comme des prétendants à la victoire dans la catégorie.
En 2021, au volant d’une Dallara F306, Patrick Cholley accrochait la troisième place du Challenge Open dédié aux F3. Une belle performance qui ne pouvait que l’incitait à poursuivre son engagement en 2022. Une nouvelle saison qu’il abordait avec une nouvelle voiture en ayant troqué sa Dallara F306 contre une F311 : « C’est une auto que nous avons montée de toutes pièces durant l’intersaison », rappelle Patrick. « Ça n’a rien de révolutionnaire comme changement puisque les moteurs sont identiques, seul le châssis est un peu plus moderne. Ça offre un petit plus mais rien de réellement fondamental. »
L’intersaison n’était pas uniquement consacrée à la voiture de Patrick, ses fils évoluent eux aussi en F3 et il était logique de se préoccuper également de leurs monoplaces. Une somme de travail qui laissait peu de temps à Patrick Cholley pour mener des essais avant le début de la saison. Troisième du Challenge Open en 2021, Patrick Cholley pouvait espérer une place d’honneur au départ de cette saison 2022, mais le Franc-Comtois restait humble dans ses prétentions : « Pour moi c’était très satisfaisant si je parvenais à monter une nouvelle fois sur le podium, je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux », estime-t-il.
Quelques soucis mais beaucoup de plaisir
En débutant sa saison sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, Patrick Cholley savait qu’il risquait de connaitre un week-end difficile : « En n’ayant pas eu l’occasion de rouler avec l’auto avant de prendre part à la première course, nous savions que nous risquions de rencontrer des problèmes, et ce fut le cas », confie Patrick qui devait composer avec des soucis récurrents de freins, ce qui ne l’empêchait pas d’accrocher la sixième place des F3. « Finalement ça s’est plutôt bien passé, et malgré le froid je suis content de mon week-end. »
Durant la semaine qui séparait Bagnols-Sabran du Col Saint-Pierre, Patrick Cholley restait dans le Gard et prenait le temps de travailler sur sa voiture. « Ça m’a permis d’améliorer le comportement de la voiture et de gommer les problèmes de freins. A la fin du meeting je disposais d’une voiture qui correspondait à mes attentes », confie le Franc-Comtois que l’on retrouvait à la cinquième place de sa classe.
Sa progression se poursuivait à Abreschviller où Patrick parvenait à se classer au quatrième rang : « Là vraiment tout fonctionnait bien, sans le moindre problème. Ce week-end là j’étais avec Arnaud et c’est toujours plaisant et motivant de partager les courses avec mes fils. Ce sont eux qui me poussent », reconnait Patrick.
A Vuillafans, Patrick Cholley allait devoir faire face à de nouveaux problèmes. Cette fois c’est l’essence qui lui causait quelques soucis : « J’avais dû changer de carburant parce que l’essence Elf devenait introuvable. L’essence de substitution n’était pas adaptée à la cartographie de ma voiture et j’ai dû composer avec de nombreuses coupures moteurs à chaque sorties d’épingles, et comme elles sont nombreuses sur cette épreuve, c’était pénalisant. ».
Patrick, Ludovic et Arnaud, toute la famille Cholley était présente à Marchampt où les trois pilotes alignaient leur F3 : « Malheureusement Arnaud a été victime d’une sortie de route qui nous a obligé à travailler sur sa voiture afin qu’il puisse se relancer et qu’il termine son week-end. Je me suis également occupé de la voiture de Ludo, et de ce fait je n’étais pas trop dedans. » Mais le bilan est positif avec la victoire en F3 de Ludovic Cholley dans le Beaujolais.
Si le week-end à Turckheim débutait mal pour Patrick Cholley qui sera victime d’un tête-à-queue sur la première montée de course, la suite sera plus positive et permettra au Franc-Comtois de se classer au quatrième rang des F3 : « Cette saison nous avions opté pour des Pirelli qui nous ont créé pas mal de problème. Je n’avais jamais autant fait de tête-à-queue que cette année », analyse Patrick. « Clairement, le pneu ne prévient absolument pas, il décroche d’un coup. Heureusement nous n’avons rien abimé, mais il est clair que je roulais sur la défensive. »
Président de l’ASA Luronne, Patrick Cholley organise le Rallye de la Haute-Saône aux mêmes dates que Limonest. Ce qui explique son absence sur la manche de clôture de la saison. Mais en dehors du championnat, le Franc-Comtois s’est aligné durant l’année 2022 sur des épreuves régionales. On le retrouvait notamment à La Broque où il terminait deuxième de sa classe derrière Emeline Bréda malgré de nouveaux problèmes avec son carburant. Mais une nouvelle fois la solidarité entre Montagnards allait jouer : « Heureusement Emeline (Bréda) m’a dépanné pour que je puisse rouler, cela m’a permis de terminer mon week-end » rappelle Patrick.
Au mois d’août, la famille Cholley alignait ses F3 sur la Course de Côte du Mont de Fourche, organisée par l’ASA Luronne : « Là on est chez nous, et pour moi le week-end est très prenant parce que je dois assumer la double casquette d’organisateur et de pilote », rappelle Patrick. « Là encore j’ai été victime d’un tête-à-queue sur la première montée et je n’ai pas pu prendre part à la deuxième suite à un incident peu banal. En sortant du paddock, je me suis retrouvé avec la colonne de direction bloquée à cause d’une bague qui s’est grippée. Heureusement ça m’arrive dans les paddocks et pas en course. Mais sur la dernière montée j’étais très loin de mes chronos habituels. » Si Patrick terminait un peu en retrait, en revanche ses fistons se mettaient en avant puisque Arnaud signait un succès scratch devant son frère Ludovic.
2023 sera identique à 2022 !
Patrick Cholley court aujourd’hui pour le plaisir, et le plaisir étant au rendez-vous il tire un bilan très positif de sa saison 2022 : « Je ne peux être que satisfait. J’ai fait de belles courses, sans connaitre de problème majeur, en réalisant quelques bons chronos et en pouvant partager certains week-ends avec mes fils, c’était parfait. »
La famille Cholley bénéficie de nombreux soutiens, et Patrick veut profiter de l’occasion pour les remercier : « Un immense merci à mes fils Ludovic et Arnaud qui m’aident énormément dans la préparation et les choix de réglages de ma voiture. Merci également à mon épouse, Michèle qui me suit sur toutes les épreuves, Mélanie et Laura mes belles-filles. Je n’oublie pas nos partenaires, LC Racing, l’entreprise de maintenance, préparation et entretien de voitures de course créée par Ludovic, les huiles Yacco, l’équipementier Corbeau et le Conseil Départemental de la Haute-Saône. Et bien évidemment je n’oublie pas de remercier vivement tous les officiels et tous les commissaires parce que, à force d’être trop sollicités, ça devient compliqué de trouver des gens motivés. Gardons à l’esprit que sans eux nous ne pouvons plus vivre notre passion. »
La saison 2023 de Patrick Cholley devrait ressembler à 2022. Le Franc-Comtois animera une nouvelle fois le Challenge Open DE/5 en débutant sa saison à Bagnols-Sabran : « Ensuite j’ai prévu d’être sur le Col Saint-Pierre, Abreschviller, Marchampt, Vuillafans, le Mont-Dore et Turckheim. Pour ce qui est de Limonest, il n’y a encore rien de sûr », précise Patrick qui espère pouvoir partager à nouveaux quelques week-ends avec ses fils.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Patrick Cholley.