
Le plaisir… Au volant, dans les paddocks, avec les amis, tel était le moteur de Patrice Arvet qui, au sein du Team Berreur Auto Sport, a vécu une superbe saison 2025 abordée au volant d’une Norma M20 FC 2 litres, et qui lui laissera d’excellents souvenirs.
Né au mois de mars 1986, Patrice Arvet n’a pas de réels souvenirs des prestations de ses parents, Chantal et Christian, qui entre 1983 et 1989 écumaient les rallyes de la région Rhône-Alpes avec leur Simca Rallye 2. L’implication de Christian ne se bornera pas au pilotage puisqu’il est Président de l’Ecurie Alpes 38 située à Grenoble, qui organise notamment la Ronde Historique du Triève.
Patrice baignait très tôt dans l’environnement du sport automobile et s’il était trop jeune pour comprendre la passion qui animait ses parents lorsqu’ils s’installaient dans l’habitacle de leur Simca 1000, c’est en adolescent friand de compétition qu’il suivra son frère ainé Cédric lorsque ce dernier se lançait à son tour dans la course.
Cédric Arvet aura l’occasion de prendre part à de nombreuses courses de côte régionales mais également d’être au départ à maintes reprises de la Course de Côte de Chamrousse qui se déroule dans le massif où se situe son village familial, Herbeys. En 2015 Cédric participera au Championnat de France de la Montagne, au volant d’un TracKing, qu’il mènera à la deuxième place du Challenge Open CM.
C’est en 2006 qu’à son tour Patrice Arvet décidait de prendre sa première licence pour s’aligner sur ses premières courses de côte. Pas d’hésitation en ce qui concerne le choix de la voiture, c’est avec la Simca Rallye de ses parents qu’il faisait ses débuts. Sa première saison se limitera à une casse de couple conique sur le slalom de Eyguières et à une participation à la Course de Côte de Donzy – Le Pertuis. Lors des trois années suivantes Patrice aura l’occasion de participer à plusieurs épreuves régionales mais également de s’aligner au départ de la Course de Côte de Chamrousse, d’abord avec sa Simca Rallye 3, ensuite avec une Dallara : « Mon frère roulait en monoplace, j’avoue que ça m’a rapidement fait envie et j’ai donc franchi le pas. J’avais alors fait l’acquisition d’une Dallara F398 ex-Jean-Pierre Bouchard », explique Patrice qui se partageait toujours entre épreuves régionales et apparitions sur le championnat en inscrivant à son calendrier Chamrousse et Marchampt-en-Beaujolais.
Des postes à responsabilité dans divers garages automobiles ne laissaient que peu de loisir à Patrice Arvet qui, en 2012, décidait de mettre la compétition entre parenthèses. Mais pour autant il se refusait à ne plus pratiquer de sport : « J’ai du mal à tenir en place, et quand j’ai arrêté de courir en course de côte, j’avais besoin de pratiquer une activité physique, j’ai opté pour le rugby », confie Patrice dont la carrure de deuxième ligne est parfaitement adaptée à la discipline. Au sein du club de Vaulnaveys, il sera pratiquant mais également membre encadrant puisqu’il s’occupera de l’entrainement des jeunes qui découvraient le monde de l’Ovalie.
En 2021, Patrice Arvet décidait de créer sa propre société, AP2S Aéro-gommage dont l’activité consiste à décaper et nettoyer divers supports avec une méthode qui est une évolution du sablage. Si ses obligations professionnelles ne lui laissaient que peu de temps libre, la passion pour la course restait vivace, et finalement, en 2024 un concourt de circonstances fera que l’on allait retrouver Patrice derrière un volant : « Jérôme Buat m’a demandé de décaper le châssis de sa Norma M20F. L’aéro-gommage de la voiture à permis de mettre par la suite la voiture dans une meilleure configuration. Cela faisait longtemps que Jérôme nous proposait à mon frère et à moi-même d’essayer ses voitures, et là il me lance : ''Tu fais une course avec la Norma cette année !''. Je refuse gentiment la proposition, mais face à son insistance, j’ai repris une licence », admet Patrice dans un large sourire.

La Norma M20F sera alignée sur le Slalom de Virieu sur Bourbre où Patrice remportait sa classe. Par la suite, il était prévu qu’il soit au départ de Turckheim, mais une panne sur la Norma remettra en cause sa participation… Quant à prendre une licence, Patrice n’allait pas se contenter de faire une seule course. En cette année 2023 il sera au départ de la Course de Côte de Divajeu sur laquelle il remportait le groupe E2-SC au volant d’une Wolf GB 08 de location. Cette même Wolf sera par la suite alignée sur son épreuve fétiche, Chamrousse. En fin de saison on le retrouvait au volant du TracKing de son frère Cédric sur la Course de Côte de Limonest.
Courir pour le plaisir !
Ce retour derrière le volant incitait Patrice à poursuivre et à tenter d’étoffer son programme pour la saison 2024 : « J’ai appelé Emilie (Berreur) pour lui demander si le team avait une auto à disposition. Nous avons rapidement trouvé un accord pour que je dispose d’une Norma M20F sur quatre manches du championnat. » L’Isérois débutera sa saison à Marchampt avant de participer au Mont-Dore, à Chamrousse et à Turckheim : « J’ai passé avec eux d’excellents moments et il était logique, si je devais repartir en 2025, que ce soit avec eux. »
Pour la saison 2025, Patrice Arvet établissait avec le Team Berreur Auto Sport un calendrier de six participations à des manches du Championnat de France de la Montagne : « Le but pour moi était de continuer à découvrir, sans chercher vraiment l’exploit, en restant prudent. Je voulais également saisir l’opportunité de rouler avec une nouvelle voiture puisque je savais qu’Olivier (Berreur) voulait remplacer la Norma M20F par une carbone. Ça a attisé ma curiosité et l’envie de découvrir une nouvelle auto a été une motivation supplémentaire. »
« Du pur plaisir », lâche Patrice lorsque l’on évoque ses objectifs pour cette saison 2025. « J’y vais pour perdre, si je gagne tant pis ! » lâche Patrice hilare, faisant de ce slogan un adage. L’Isérois avait donc comme seule intention de se divertir derrière le volant et de passer de bons moments entre amis… Les essais préparatoires à la saison effectués sur le circuit de Pouilly-en-Auxois permettaient à Patrice de se familiariser avec la voiture et de trouver ses marques au volant de son nouveau Proto : « Les premières sensations étaient excellentes et Olivier nous a fait le cadeau d’essayer sa Norma 4 litres, c’est du pur bonheur. Pour ce qui est du comportement de la Norma M20 MC 2 litres, j’avoue qu’il m’a beaucoup plus plu que celui de la M20F. »
S’il avait déjà eu l’occasion de se rendre à Sabran pour faire l’assistance d’autres pilotes, Patrice Arvet n’avait jamais eu l’opportunité de courir sur la manche d’ouverture du championnat. Cette Course de Côte de Bagnols-Sabran sera donc pour lui une découverte : « J’ai été agréablement surpris. J’avoue que c’est une course que je ne voulais pas faire, et finalement j’ai vraiment apprécié. J’ai même pris beaucoup de plaisir à aborder la parabolique, qui n’est pas la portion la plus facile quand on découvre cette épreuve. »
La découverte du Col Saint-Pierre est toujours d’une rare complexité. S’il fait l’unanimité auprès des animateurs du championnat, le tracé cévenol a la réputation d’être l’un des plus difficiles à assimiler : « J’attendais ce rendez-vous parce que le Col Saint-Pierre offre un long kilométrage et qu’il devait donc me permettre d’engranger de l’expérience. Mais les conditions météos capricieuses ne nous ont pas permis de disputer l’ensemble des montées prévues au programme, et j’avoue que je suis un peu resté sur ma faim. J’en garde à la fois une frustration et un point positif, celui d’avoir pu rouler pour la première fois avec des pneus pluie et de m’être senti en confiance dans ces conditions d’adhérence précaire. »
C’est en Anjou, sur la Course de Côte de La Pommeraye que l’on retrouvait par la suite Patrice Arvet : « Cette épreuve n’était pas prévue dans mon programme initial, et bien évidemment je ne la connaissais pas. Ce fut une belle découverte et j’en garde une excellent souvenir. J’ai vraiment eu le sentiment de passer un cap avec la voiture, en prenant confiance en moi. J’ai vraiment eu un déclic sur cette épreuve. »

La Norma M20 FC était ensuite engagée sur la Course de Côte de Marchampt, épreuve que Patrice avait déjà eu l’occasion d’aborder : « Ça s’est plutôt bien passé. Le ressenti était bon avec des chronos en améliorations de cinq secondes par rapport à ceux de 2024, ce qui assez énorme. Je suis sur une bonne lancée et pour moi qui aime les tracés rapides, j’étais à la fête. »
Motivé par Olivier Berreur, Patrice prenait part par la suite à la Course de Côte de La Broque, manche du Championnat 2ème Division : « Olivier a à cœur que je me lâche avec la voiture. Il a voulu que je l’accompagne sur cette épreuve afin que j’accumule des kilomètres de roulage et que je puisse parfaire mon apprentissage de la voiture. Je l’en remercie parce que j’ai passé un super week-end en parvenant à me lâcher réellement. »
Patrice Arvet n’avait jamais eu l’occasion d’affronter le court tracé de Dunières et ne cache pas que l’approche fut un peu difficile : « La météo ne nous a pas aidé avec une alternance d’averses et de moments ensoleillés. J’avoue que ce fut compliqué, mais tout de même plutôt sympa comme approche. J’en garde finalement un bon souvenir. »
Pour mieux cerner la validité des réglages de la Norma M20 FC 2 litres, Olivier Berreur décidait de l’engager sur la Course de Côte Régionale de Laussonne où il allait rouler en double monte avec Patrice. Le résultat final est encourageant, puisque les deux hommes réalisent un doublé, Olivier s’imposant dans la classe CN/2 devant Patrice. Malheureusement l’épreuve se terminait par une sortie de route d’Olivier Berreur, un incident sans gravité pour le pilote mais qui allait laisser quelques stigmates sur la voiture : « Je garde un excellent souvenir d’avoir pu refaire une course de côte régionale. Je suis en amélioration tout en restant prudent et je termine pas très éloigné d’Olivier. Et puis ça fait toujours plaisir de participer à cette épreuve organisée de main de maitre par Marc Habouzit. »
Patrice retrouvera le volant de sa Norma M20 FC à Turckheim : « Là encore je suis content de mon week-end. Je suis en constante progression et j’améliore mes chronos de plus de dix secondes par rapport à 2024, ce qui est assez énorme. Je continue à prendre confiance et à progresser, lentement mais sûrement », sourit Patrice.
La saison de Patrice Arvet se terminait sur la Course de Côte de Limonest où, une nouvelle fois, les animateurs du championnat ne seront pas épargnés par la météo : « J’avoue que ce n’est pas le tracé qui me convient le mieux, et avec la pluie on ne peut pas dire que j’ai passé le meilleur moment de l’année. Je reconnais que j’ai eu un peu de mal. J’avais eu l’occasion de rouler sur cette épreuve avec le TracKing de mon frère et j’avais eu un peu de poisse. Pour cette édition 2024 je n’avais pas envie de terminer la saison sur une mauvaise note. ''Olive'' (Olivier Berreur) et Flavien (Rognon) avait eu leurs lots de malchances, je ne voulais pas en rajouter et j’ai donc été très prudent sur cette dernière épreuve. »
« J’ai passé une super saison ! »
Si initialement le calendrier de Patrice Arvet comprenait six épreuves, au final c’est sur neuf courses que l’on retrouvera l’Isérois avec sa Norma M20 FC. Une saison bien remplie qui lui a apporté son lot de satisfactions : « Ça restera un souvenir énorme, j’ai passé une super saison, je me suis fait énormément plaisir, vraiment que du positif même si j’avoue que tout au long de la saison j’ai trainé mes lacunes sur les parcours lents. Mais je suis ravi d’être parvenu à prendre confiance dans le rapide », commente Patrice. « Et j’ai passé des moments extraordinaires au sein du Team Berreur Auto Sport, c’était humainement enrichissant avec en prime le fait d’avoir accompagné Emilie et Olivier sur le Tour de Corse Historique en fin de saison. »

Lorsque l’on évoque les personnes que Patrice veut remercier, ses premières pensées vont vers le Team Berreur Auto Sport : « Un immense merci pour l'investissement de l’ensemble du Team Berreur Auto Sport et à mon ami du rugby, Ludovic Leroux, qui est venu renforcer l'équipe au Col Saint-Pierre et à Turckheim. Merci à ma famille, à l'Ecurie Alpes et à mes amis pour leur soutien et parce qu’ils nous suivent de près ou de loin. Merci également à mes partenaires sans qui l’aventure ne serait pas aussi belle : Arzelier, Aeronov, Homégalp, Rgenie Climatique, Apostrophe Pub, AP2S Aérogommage. Je n’oublie pas les équipes organisatrices des épreuves et les commissaires qui font toujours un super boulot. »
Le programme de Patrice Arvet pour la saison 2026 n’est pas totalement finalisé, mais l’officialisation semble être en bonne voie : « Le projet est de repartir sur une saison encore plus étoffée. Toujours au sein du Team Berreur Auto Sport, évidemment, mais cette fois au volant de la Formule Renault, celle avec laquelle Flavien a remporté le Challenge Open DE/7. Il me reste à boucler le budget pour faire un Open et essayer de jouer sur la 2ème Division et d’obtenir ma qualification pour la Finale de la Coupe de France. Le choix de la Formule Renault n’est pas innocent, j’ai vraiment envie de revoir mes roues », sourit Patrice. « Nous verrons bien, tout cela est en train de se mettre en place », conclut l’Isérois.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Patrice Arvet.