Pur amateur, passionné au plus profond de son âme, Pierre Cometa anime depuis de très nombreuses années les courses de côtes hexagonales. Sa détermination et son implication assidue sont cette année récompensées par un titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division Sport.
Il est parfois difficile de déterminer d’où provient la naissance d’une passion. Pour Pierre Cometa, le souvenir du premier trouble face à une voiture de course est pour le moins original : « Au milieu des années 60, je devais avoir une dizaine d’années, lorsque mes parents ont fait l’acquisition d’un premier téléviseur », explique l’Auvergnat. « A cette époque, un technicien venait à la maison installer et régler la télévision. J’étais impatient de voir les premières images, et lorsqu’il a allumé le téléviseur, nous sommes tombés sur une diffusion des 24 Heures du Mans. J’étais subjugué, je ne parvenais pas à détacher mes yeux de l’écran. Ce fut pour moi un premier flash », se souvient Pierre.
Enfant, Pierre Cometa résidait au pied de la Course de Côte de Gergovie. Une autre raison pour s’intéresser de plus près au sport automobile : « J’ai le souvenir d’avoir vu évoluer Jimmy Mieusset sur cette épreuve à la fin des années 60. Bien évidemment j’étais un spectateur assidu de cette manifestation. Mais également un passionné au quotidien puisque mes rédactions à l’école étaient constamment hors sujet, j’avais en effet la fâcheuse habitude d’évoquer systématiquement le sport automobile. Malgré tout j’avais de bonnes notes parce que ma professeur estimait que j’avais un don pour transmettre la passion », se souvient Pierre dont les classeurs d’école affichaient plus de photos de voitures de course que de rébarbatives explications historiques ou mathématiques.
Tout gamin, Pierre Cometa savait qu’il serait un jour au départ de l’une des courses de côtes auxquelles il ne manquait jamais d’assister en spectateur. Le rêve du jeune auvergnat était alors de s’installer dans le cockpit d’un proto : « Mais quand tu fais 1,90 mètres, tu sais qu’il ne sera pas évident de trouver voiture à ta taille. D’où l’idée de construire moi-même ma voiture. » Mais avant de s’atteler à la conception d’une barquette, Pierre se devait de trouver un emploi : « J’avais la chance d’avoir des parents formidables qui étaient à l’écoute de mes envies. Quand mon père m’a demandé ce que je voulais faire et que je lui ai dit que je voulais être mécanicien et pilote, il m’a aidé à mener conjointement des études en mécaniques tout en intégrant une structure pour effectuer mon apprentissage. »
En 1976 Pierre faisait ses premiers pas dans la concession Renault de Clermont-Ferrand : « Quand je suis arrivé, ils m’ont immédiatement ''parachuté'' dans le célèbre Garage des Boulevards tenu par Louis Rosier qui participait aux 24 Heures du Mans. L’activité du garage était surtout axée sur la compétition, j’étais au paradis ! » Pierre Cometa garde un souvenir ému de cette période : « Je suis aujourd’hui le seul mécanicien encore vivant qui a eu l’immense honneur de travailler avec Marcel Beauchet qui était le chef d’équipe du garage Rosier. Ce fut pour moi une époque formidable. »
Les débuts en régional
Pierre Cometa consacrera l’année 1979 à construire un Proto sur une base de Renault 8 en intégrant un moteur de Renault 12 Gordini. En 1980 il prenait sa toute première licence pour aligner sa voiture sur la Course de Côte Régionale de Saint-Floret. Rapidement, il allait enchainer les épreuves régionales avant d’offrir en 1983 un moteur plus puissant à sa monture : « J’avais alors un ami qui me suivait et qui, compte tenu des mes résultats, m’a motivé pour que je vienne m’essayer sur des épreuves nationales. Je me suis donc engagé sur la Course de Côte de Manson – Charade qui à l’époque devait figurer au calendrier du Championnat 2ème Division. »
En bon Auvergnat, Pierre Cometa se devait d’être au départ de la légendaire épreuve du Puy-de-Dôme, le Mont-Dore : « J’ai également pris part à la Course de Côte des Hauts Cantal – Super Lioran, Dunières, Chatel-Guyon, toutes les plus belles courses du championnat qui se déroulaient dans la Ligue Auvergne. » En 1988, Pierre vendait son Proto et devait concentrer ses efforts sur d’autres priorités. Sa petite famille s’agrandissait, il devait s’investir dans la construction de sa maison… La compétition n’était plus à l’ordre du jour : « Mais je savais qu’un jour je serais de retour derrière le volant. »
Un retour pour lequel Pierre souhaitait disposer d’un nouveau Proto de sa conception : « J’ai fait les plans, fabriqué mon châssis, les trains roulants. Cela à pris énormément de temps, d’autant que durant cette période je m’occupais de mon fils Jérémy qui débutait une carrière dans le cyclisme. » La construction du Proto se fera en plusieurs phases. Pierre parvenait à consacrer quelques mois au projet avant de devoir l’abandonner pour le retrouver pour une période de six mois supplémentaires.
Mais un événement allait mettre à mal ses plans : « En 2010 j’ai fait une pancréatite aiguë et j’avoue avoir vu la mort de près. Lorsque j’ai retrouvé la forme, Hélène, mon épouse, qui m’a toujours motivé, m’a poussé à assouvir à nouveau ma passion et à reprendre le volant. » Pierre vendait alors le Proto de sa conception et trouvait une barquette Pedrazza qui lui semblait fiable et dont il savait qu’elle pouvait encore évoluer : « Je me suis porté acquéreur de cette voiture qui avait préalablement couru en Allemagne et en Autriche. Au moment de la récupérer, j’ai pris conscience qu’il y avait beaucoup de travail à réaliser avant de pouvoir la lancer en Course de Côte. Et donc, alors que je prévoyais de revenir en 2015, j’ai dû attendre 2016 pour me relancer. »
Avec ses moyens d’amateurs, Pierre Cometa faisait évoluer sa PRC qui se voyait attribuer un nouveau moteur en 2018, un Volkswagen 2 litres 16 soupapes que l’on retrouvait sur les Golf GTI 3 de 1998 à 2022 : « Initialement, si le châssis était excellent, la motorisation était loin d’être performante et il m’a fallu travailler là-dessus. Je savais alors que j’affichais 230 chevaux et que je ne disposais pas du moteur le plus puissant. Mais il est fiable et dispose d’un très bon couple. Il n’est pas question avec cette voiture de rivaliser avec les Norma qui jouent les premiers rôles en CN/2, mais je suis au niveau des protos CM. »
En 2016, Pierre Cometa alignait pour la première fois sa Pedrazza sur son épreuve fétiche, la Course de Côte de Dunières : « C’est une des mes premières participations à une manche du Championnat de France, en 1984, et ça reste un énorme souvenir », confie Pierre qui allait se partager alors entre des épreuves régionales et des participations sur des manches du Championnat de France de la Montagne. Des participations sans réelles prétentions puisque Pierre ne s’engageait pas officiellement sur le championnat. Mais pour la saison 2024 l’approche sera différente : « Je me suis dit que pour la première fois de ma carrière de pur amateur, ça serait sympa qu’à 65 ans je participe au Championnat de France de la Montagne 2ème Division et que je dispute six magnifiques épreuves. C’était le seul objectif, je ne visais évidemment pas de résultat particulier, juste me faire plaisir. »
La coup d’envoi de la saison sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division est donné à Lodève. Une épreuve qui laissera un excellent souvenir à Pierre Cometa : « J’avais une voiture qui fonctionnait parfaitement. J’ai pris beaucoup de plaisir et je garde le souvenir d’un excellent week-end. » Après cette première épreuve héraultaise, c’est dans le département voisin du Gard que l’on retrouvait Pierre qui alignait sa Pedrazza sur le Col Saint-Pierre : « L’épreuve ne compte pas pour la 2ème Division mais bénéficie d’un magnifique tracé et je voulais vraiment être au départ. Tout s’est très bien passé. »
Pierre gardera également un excellent souvenir de sa participation à Quillan : « C’est une course fabuleuse, vraiment j’adore. Comme à Lodève, l’accueil est excellent, le tracé magnifique, vraiment du pur bonheur. » Depuis tout gamin Pierre Cometa observait de loin des épreuves telles que La Pommeraye, et pour la première fois cette année il participait à la manche angevine du Championnat de France de la Montagne : « L’accueil est fabuleux et le parc très sympa. Le tracé est un véritable circuit en course de côte, qui offre énormément de rythme et qui me laisse un excellent souvenir. »
Andorre restera pour Pierre Cometa le meilleur souvenir de cette saison 2024. Une épreuve redoutée pour l’Auvergnat qui depuis sa plus tendre enfance est sujet au vertige : « Cette course dans les Pyrénées me paraissait compliquée parce que l’on évolue à flanc de montagne », analyse-t-il. « J’ai reconnu avec Seb Jacqmin et j’avoue que je me suis demandé ce que je faisais là quand j’ai vu le précipice. Mais Sébastien m’a rassuré en m’expliquant qu’une fois derrière le volant j’allais vite m’habituer. Finalement la confiance est venue au fil des montées et j’ai vraiment passé un excellent week-end, dans un site fabuleux. Pour moi qui ne conçois pas de courir sans la convivialité et les à-côtés de la course, cette saison était extraordinaire. »
La Course de Côte de La Broque sera également une découverte pour Pierre Cometa. Et là encore l’Auvergnat allait vivre un fabuleux week-end : « Je connaissais cette épreuve de réputation, elle n’est pas usurpée, c’est vraiment génial. » La saison de Pierre Cometa sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division se concluait à Limonest : « L’ASA Rhône fait un travail exceptionnel pour maintenir le niveau de cette épreuve qui fêtera bientôt sa 100ème édition. Je sais que je retournerai là-bas parce que j’ai à nouveau passé un excellent week-end. »
Licencié à l’ASA Montpellier dont il bénéficie du soutien, Pierre Cometa se devait d’être au départ de la Course de Côte de Neffiès organisée par l’ASA Héraultaise, même si cette épreuve n’est pas inscrite au calendrier du championnat : « Je m’attendais à une petite épreuve, mais ce tracé est juste magnifique. C’est un vrai morceau, idéale tant pour les pilotes et les spectateurs. Quel superbe week-end pour conclure ma saison. »
Champion de France 2ème Division
Une saison 2024 qui se conclut pour Pierre Cometa par un titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division : « Ce titre est la récompense d’une passion, c’est comme ça que je le prends. Avec mes petits moyens parvenir à décrocher ce titre c’est juste incroyable. Hormis la récompense ce qui change radicalement pour moi c’est que pour la première fois j’avais des sponsors. Bien évidemment pas des partenaires qui m’apportaient un énorme financement, mais un soutien toujours très appréciable. »
Des soutiens que le pilote auvergnat veut chaleureusement remercier : « Un immense merci à Hélène mon épouse, à ma fille Magali qui a pris en charge toutes les tractations avec mes partenaires, à ''Calou'' Pascal Deruem, Bobinages des Dômes Bruno Tordjman Zac de la Noviale à La Roche Blanche, Didier Faure de DF Evolution Composites à Les Martres-d'Artière, L’Instant Beauté à La Roche Blanche, Loïc Mazuel de Manzat Choc à Manzat, DBS Batteries à Aubière, Claude Bonhomme de Veyre Auto à Veyre-Monton, Christophe Potelleret Contrôle Automobile à Maringues, Intermarché La Roche Blanche, Auto Passion à Orcet, l’Ecol’eau Pressing à La Roche Blanche, ainsi qu’un copain qui veut rester anonyme mais qui se reconnaitra. Je souhaite également remercier tous les membres l'ASA Montpellier Méditerranée qui ont évoqué mes prestations avant, pendant, et après chaque épreuve. »
Le titre acquis cette année va permettre à Pierre Cometa de se projeter sur la saison 2025, « de manière plus sérieuse », confie-t-il. « Je considère que ce que j’ai réalisé cette année, avec très peu de moyens doit servir d’exemple. Il faut transmettre à la jeune génération que tout est possible, tout est réalisable ! Si on a à ses côtés un entourage qui vous accompagne et vous soutient, c’est juste une question de détermination et de volonté », estime Pierre qui a bien l’intention de retrouver les épreuves de la 2ème Division : « Je vais m’engager sur les épreuves que j’ai déjà disputées cette année et je vais essayer de découvrir les courses où je n’étais pas présent. Bien évidemment si peux je serai au départ du le Col Saint-Pierre et sur ma course fétiche à Dunières. Et puis cela fait des années que j’entends parler de Saint Gouëno, il va bien falloir que je fasse le déplacement en Bretagne » conclut le nouveau Champion de France 2ème Division.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Pierre Cometa.