Nouvelles ambitions pour le triple Champion de la 2ème Division

Lors des trois dernières saisons, Ronald Garcès a remporté successivement trois titres de Champion de France de la Montagne Production 2ème Division. Pour le pilote Audois, il est temps à présent de viser plus haut et de retrouver le Championnat de France, avec comme ambition de tenter de décrocher la couronne…

Au regard de ses performances réalisées lors des trois dernières saisons, on pourrait croire que Ronald Garcès a enchainé les campagnes en toute quiétude, en réalisant des prestations exemptes de problème majeurs. Mais ce ne fut malheureusement pas le cas… On se souvient qu’en 2018, sur le Col Saint-Pierre, Ronald se voyait infliger une mise hors course pour non-conformité du poids de sa Porsche. Une sanction vécue comme une véritable injustice, et qu’il a eu le sentiment de trainer comme un boulet durant des mois.

Injustice, car selon lui la pesée n’a pas été effectuée dans les conditions normalement requises : « Et injustice surtout car il n’a jamais été dans mon intention de tricher », insiste Ronald. « Ma Porsche était issue d’une Coupe de Marque et je n’avais apporté aucune modification qui aurait pu influer sur son poids. J’avais donc la certitude d’être dans mon bon droit ce qui m’a poussé à faire une intention d'appel de la décision du Collège, que j'ai abandonné par la suite. Malheureusement, les textes n’allaient pas en ma faveur, et le tribunal d'appel m'a condamné à devoir payer le montant de la caution d'une procédure d'appel. Lors de mon passage devant la commission de discipline qui devait trancher sur mon désaccord face au tribunal d’appel, seule a été évoquée ma réclamation, et il m’a été impossible de revenir sur les faits. C’était pour moi une double peine car en plus du sentiment d’injustice je me suis vu infliger une lourde amende. »

Difficile pour Ronald, car d’une part la sanction financière mettait à mal  la saison suivante, et d’autre part il pouvait craindre avant tout que le doute s’installe dans l’esprit de ses partenaires : « Je le répète, il n’a jamais été dans mes intentions de tricher. Je tiens à rappeler que lors de l’épreuve précédente ma Porsche affichait un poids conforme, et qu’il en fut de même sur la course suivante alors que je n’avais apporté aucune modification… Heureusement, j’ai la chance d’avoir des partenaires qui m’ont maintenu leur confiance. Mais j’avoue que la période a été difficile… Aujourd’hui tout est entré dans l’ordre, et je dois sincèrement remercier mes partenaires qui ne m’ont jamais lâché, et l’A.S.A Armagnac-Bigorre où je suis licencié et qui m’a également apporté son soutien. »

Passage de la Porsche à l’Audi
Malgré ses péripéties, Ronald Garcès a su faire preuve de pugnacité pour aller conquérir une nouvelle couronne de Champion de France 2ème Division, après celle obtenue en 2017. Pour la saison 2019, la Porsche laissait place à une Audi R8, et un nouveau programme en 2ème Division : « Le choix de l’Audi est dû à un concours de circonstances. Je pensais acquérir une nouvelle Porsche quand on m’a proposé cette Audi. Le feeling est tout de suite passé avec le propriétaire, nous avons rapidement trouvé un bon compromis. J’ai donc franchi le pas. »

Pour Ronald Garcès, l’acquisition de cette Audi allait lui permettre de rentrer dans un nouvel univers : « C’est vraiment bluffant ! Je ne m’attendais pas à un tel écart de performance avec la Porsche qui, pour moi, était déjà une auto très compétitive. »

Lorsque l’on demande à Ronald s’il a encore une marge de progression où s’il estime exploiter à présent tout le potentiel de son Audi, il ne peut s’empêcher de partir dans un éclat de rire : « Le potentiel !!! Je pense que je n’arriverai jamais au bout de cette auto tellement c’est énorme. C’est une auto sans fin » confie-t-il particulièrement enthousiaste.

Avec son Audi, cette saison 2019, Ronald Garcès remportait son troisième titre de Champion de France. L’Audois, qui a fait de la 2ème division sa chasse gardée, avoue sa satisfaction d’avoir pu enchainer ses titres : « C’est toujours important, toujours intéressant, même si on regrette que ce championnat soit tronqué avec finalement trois courses disputées. Il manque aussi cruellement de concurrence, et je suis conscient qu’avec le matériel dont je dispose, mes rares adversaires pouvaient difficilement me contester le titre », avoue-t-il humblement.

Si Ronald savoure pleinement ses titres, il tient à les partager avec ceux qui n’ont pas manqué de le soutenir : « Un énorme merci, tout d'abord à ma compagne Anouk qui me soutient et m'aide énormément, et sans qui, rien ne serait possible. Ensuite je remercie mes fidèles partenaires, notamment la Carrosserie Granier, les Etablissements TOP Garage – Ramon, Villasavary Auto – Amirouche et les Assurances Lestienne, qui par leurs aides, participent à améliorer mes dispositions et me permettent de prétendre à des victoires. »

Habitué des grosses bastons, du temps où il évoluait sur le Championnat de France au volant d’une Seat Léon Supercopa, Ronald veut aujourd’hui défier l’élite de la discipline. C’est pour cela qu’il sera cette saison au départ du Championnat de France de la Montagne : « J’ai prévu d’être au départ de la totalité des épreuves inscrites au calendrier. L’objectif est de me battre pour le titre, je sais qu’avec l’Audi je dispose d’une voiture qui me permet d’afficher cette ambition… Après, je sais que la concurrence sera rude, que je vais devoir composer avec des adversaires de tailles, mais c’est le genre de défi que j’ai envie de relever », conclut Ronald.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Ronald Garcès.

 


← Retourner à la liste d'articles