Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Pour Team Schatz Compétition la période estivale n’est pas synonyme de vacances. Car si Geoffrey Schatz a mis à profit les courses disputées pendant l’été pour signer ses premiers succès sur le Championnat de France de la Montagne, Nicolas, son frère ainé, est allé chercher des lauriers du côté des circuits.
Pour sa première apparition, à Marchampt en Beaujolais, au volant de la Norma propulsée par un moteur 4 litres, Geoffrey Schatz signait son premier succès sur le Championnat de France de la Montagne. Et si les conditions météorologiques, à son désavantage, lui interdisait de défendre ses chances à Vuillafans, le jeune bourguignon remportait par la suite sa deuxième victoire, en seulement trois courses, sur le tracé très sélectif de la Dunières.
Victoire en Trophée Proto Endurance !
Dans le même temps, on retrouvait Nicolas Schatz sur différents circuits où il ne manquait pas de faire étalage de son talent. Le week-end du 14 juillet, c’est sur le circuit de Dijon-Prenois, à l'occasion du Trophée Tourisme Endurance, que l’équipe Schatz Compétition remportait sa première course d'endurance en Circuit. Pour l’occasion, le septuple Champion de France de la Montagne partageait le volant de la Norma CN 2L avec Pierre Courroye.
European Le Mans Series sur le Red Bull Ring
Du 21 au 23 juillet, c’est en Autriche, sur le Red Bull Ring, que Nicolas Schatz participait au troisième meeting de la saison du très relevé championnat European Le Mans Series. Changement majeur pour cette course, puisque l'équipe Duqueine Engineering alignait pour la première fois la Norma M30 LMP3 pour remplacer la Ligier JSP3. Un choix qui s’avérait judicieux puisqu’après des essais libres prometteurs, c’est en pole position que l’on retrouvait la Norma.
Ce meeting autrichien fut riche en émotion, et c’est Nicolas Schatz qui en fait le résumé par le menu.
Essais libres : « Dès le "bronze test", tout s'annonce pour le mieux en affichant la meilleure performance. Lors des deux essais libres, mes deux co-équipiers et moi-même affichons des temps au tour très prometteurs. Nous avons pu peaufiner les réglages de la voiture pour la rendre de plus en plus performante. »
Qualification : « C'est David Droux qui s'y colle, et de la plus belle des manières en signant la pole position de la catégorie LMP3. »
Course : « La stratégie dictée par notre ingénieur de piste est : David Droux prend le premier relais, Antonin Borga le deuxième et je termine la course. Il est l'heure du départ, les feux passent au vert : les 36 concurrents procèdent alors au départ lancé. Le premier freinage s'annonce chaud ! Plusieurs voitures se touchent et David sort du premier virage en quatrième position LMP3. Après un beau relai d'une heure, il rend la voiture à Antonin Borga (mon deuxième coéquipier) deuxième.
Antonin effectue comme à son habitude un solide relais sans faute et avec un bon rythme. Nous sommes à mi-course, la n°7 rentre dans les stands. Antonin quitte le cockpit et je saute à mon tour dedans. Sur la piste c'est la guerre ! J'essaie de prendre les repères rapidement, au milieu d'un trafic très dense. Effectivement, en "LMP3", nous sommes légèrement plus rapides que les GT (Ferrari, Porsche) mais nous sommes plus lents que les LMP2 (qui sont passées proche de la victoire aux 24H du Mans cette année).
Mais mon feeling au volant est bon en signant des bons chronos. Je reprends du terrain sur les premiers à tel point que je me retrouve en tête des LMP3. Cependant quelques minutes plus tard, j'effectue une petite faute de pilotage qui m'entraîne dans un tête-à-queue. Etant dans un virage lent, la voiture s'arrête rapidement. Mais au moment de remettre en route : plus de commande d'embrayage. Je reste alors bloqué au moins cinq bonnes minutes, et parviens à repartir par chance suite à l'intervention des commissaires. Mais à 1h30 de la fin de course, les premières places sont désormais hors de ma portée. Très déçu, j'essaie alors de reprendre un bon rythme afin de limiter la casse. J'arrive à reprendre du plaisir et ne lâche rien. Après avoir cravaché pendant plus d'une heure, je grappille quelques places pour couper la ligne d'arrivée à la 9ème place des LMP3. »
Le prochain rendez-vous des European Le Mans Series aura lieu ce week-end des 26 et 27 août, au Paul Ricard, à l’occasion des 4 Heures du Castellet.
D'après Communiqué de Presse Team Schatz Compétition